Agence SEO

Agence SEO : comment choisir ?

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est mettre en œuvre des techniques afin que votre site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses agences spécialisées dans ce domaine. Face à tant de propositions, quelle méthode employer pour choisir celle qui vous apportera les meilleurs résultats possibles ? Nous vous livrons une méthode afin de vous y aider.

Des objectifs clairs et une relation de confiance

Le SEO est une démarche sur du long terme, les propositions qui vous seront faites feront donc l’objet d’une collaboration dans la durée.

Définir vos objectifs et vos besoins

La première étape consiste à définir précisément ce que vous en attendez. Soyez prêts à le formuler précisément avant d’initier vos recherches. Concrètement, quel type d’accompagnement recherchez-vous ? À distance ou près de chez vous ? Vous avez de bonnes notions SEO et vous en maîtrisez le champ lexical, vous saurez décrypter le discours de vos interlocuteurs. Vous êtes néophyte, vos futurs interlocuteurs doivent être en mesure de vous expliquer simplement leur méthode, de justifier leurs choix. Votre site internet est-il en création, récent, ancien, en cours de refonte ? Les réponses à ces questions vous permettront de peaufiner vos recherches.

Une offre personnalisée, le facteur confiance

Les résultats d’une stratégie de référencement naturel sont visibles en moyenne au bout de 3 ou 4 mois. Une fois initiée, cette stratégie doit être alimentée constamment. La confiance et le partenariat sont des notions essentielles qu’il faut donc appréhender en tout premier lieu. Votre domaine d’activité, la structure de votre entreprise, sa taille font de vous un client unique. Faire le choix de l’agence SEO qui vous correspond est fondamental. Afin d’y parvenir, des outils sont à votre disposition.

Les indicateurs de la fiabilité d’une agence SEO

Ranking

Afin de faire votre première sélection, testez le positionnement sur les mots-clés des agences SEO. Un bon ranking constitue bien évidemment un premier gage de qualité sur la compétence d’une agence SEO dans son domaine.

Autorité du site

Il est possible de mesurer le niveau de confiance accordé par Google à un site internet. Appelée autorité du site ou encore autorité de domaine, il est un indicateur mis en place par Moz. Il se concrétise par un score établi sur une échelle de 1 à 100. Ce score est basé sur quarante paramètres. Le critère le plus important étant la qualité des liens externes vers le site dont vous souhaitez mesurer le score. Voici donc un indicateur qui vous permettra de mesurer la fiabilité des agences SEO que vous choisirez de consulter.

Promesses réalistes

L’efficacité d’une stratégie SEO ne se mesure pas instantanément. La promesse de résultats rapides est synonyme de l’utilisation de méthodes douteuses. Celles-ci contreviennent souvent aux directives de Google en termes de bonnes pratiques (blac hat). Au-delà du fait qu’elles peuvent faire l’objet de lourdes sanctions, elles ont des impacts éphémères sur le référencement d’un site. Une agence SEO doit vous proposer de réaliser un diagnostic, grâce auquel elle sera en mesure de mettre en œuvre une stratégie.

Les outils de mesure de la réputation d’une Agence SEO

Pour finaliser la liste des agences SEO que vous allez mettre en concurrence, vous pouvez prendre la mesure de l’image qu’elles génèrent. Cette dernière se voit en général confortée par des retours d’expérience clients positifs et une belle dynamique sur les réseaux sociaux.

Un incontournable : e-reputation

Les agences SEO que vous avez présélectionnées font-elles l’objet d’articles élogieux dans la presse spécialisée. Sont-elles citées dans des articles de blogs dont la notoriété est acquise ?

Une agence SEO digne de ce nom se doit de gérer son identité numérique. Cependant, certains facteurs lui échappent, notamment les clients sont libres de déposer des avis.

Les avis clients : une preuve concrète

Les témoignages clients mis en avant sur leurs sites seront évidemment élogieux. L’alternative consiste à détecter et à analyser les avis clients générés sur des plateformes externes. Des outils comme Trustpilot vous y aideront. Le cas échéant, prenez contact directement avec certains d’entre eux afin d’échanger sur les agences SEO que vous avez répertoriées.

Activité sur les réseau sociaux : reflet du dynamisme

Les réseaux sociaux sont une excellente source d’informations quant à l’activité d’une entreprise en général. Ils le sont encore plus s’agissant d’entreprise qui interviennent dans le domaine du web. Consultez les réseaux sociaux des agences présélectionnées, l’étendue de leur communauté, la qualité et la récurrence des contenus.

La phase de consultation de l’agence SEO

Vous avez sélectionné plusieurs agences SEO et vous passez donc à la phase de consultation. Nous vous prodiguons quelques conseils qui vous permettront d’identifier les questions à poser et les points de vigilance.

Premier contact

Que la première prise de contact se fasse au téléphone ou lors d’un rendez-vous dans les locaux de l’agence, peu importe. Soyez attentif au comportement de votre interlocuteur. Le premier contact est une excellente occasion de déceler les motivations de l’agence. Y a-t-il un réel attrait pour votre entreprise, votre activité, vos objectifs ? Percevez-vous une propension à faire une analyse rapide de situation à l’issue de votre conversation ? Vous a-t-on fait part des outils utilisés dans le cadre de la mission ? Vous a-t-on dressé une liste de références ? Quels seront les moyens mis à votre disposition pour mesurer l’efficacité des actions entreprises ? De votre côté, n’hésitez pas à demander des éclaircissements sur des points qui ne vous paraissent pas clairs. Demandez un devis gratuit !

Organisation de l’agence

Le SEO est un domaine d’activité technique dont les aspects sont amenés à évoluer régulièrement. Par conséquent, une agence SEO doit disposer de compétences, expertes dans leurs domaines. En l’occurrence, les clients d’une agence sont placés sous l’autorité d’un chef de projet. La performance du chef de projet, technicien SEO est tributaire des algorithmes des moteurs de recherche. Sa mission est de garantir une veille constante. Ce, afin d’être en mesure d’anticiper, d’orienter et de rectifier le cas échéant la stratégie SEO de votre site en permanence. Il lui est donc difficile de gérer un trop grand nombre de clients simultanément. La question de l’organisation de l’agence, se pose donc comme une question essentielle.

En résumé, pour vous engager sereinement dans une relation de partenariat avec une agence SEO, c’est simple. Il vous suffit d’appliquer avec méthode ces quelques conseils. Formalisez vos objectifs, utilisez les indicateurs fiables grâce aux outils disponibles (trustpilot et autres), posez les bonnes questions. Vous trouverez l’agence SEO qui vous correspond.

Ressources :

Article Skeelbox : 11 conseils pour bien choisir son agence SEO

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google? 

Article ABC Digital Touch : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Maintenant que vous avez compris l’intérêt de confier le référencement SEO de votre site web à une agence SEO, vous devez recourir à ces experts si vous avez de fortes ambitions en matière de référencement. Par conséquent, il vous faut savoir comment choisir une agence SEO. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.