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Lorsqu’on communique sur le Web, il faut faire en sorte de suivre certaines règles afin d’augmenter son trafic naturel. Le SEO, ou référencement naturel, est l’ensemble des stratégies utilisées pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Voici des astuces qui amélioreront votre référencement.

Le netlinking : comment booster son site web grâce aux liens ?

Les liens sont utiles à votre référencement naturel, à condition de bien les utiliser. Il existe deux sortes de liens : internes et externes.

Soignez votre maillage interne

Les liens internes sont ceux que vous tissez vous-mêmes entre les pages de votre site web. Ils sont utiles pour garder le plus longtemps possible les visiteurs. En effet, si un internaute reste sur votre site et visite plusieurs pages, c’est bon pour votre référencement. Les robots de Google, entre autres 200 critères, jugent la qualité d’un site sur l’intérêt que l’utilisateur lui porte.

Cette expérience utilisateur est essentielle. Naviguer sur votre site doit être simple. On doit passer d’une catégorie à l’autre facilement. La page d’accueil doit mener le visiteur où il le souhaite en 3 clics maximum. Si vous tenez un blog, faites en sorte de relier les articles les uns aux autres de manière pertinente. Lorsque vous rédigez un article, faites 2 ou 3 renvois par des liens internes vers d’autres articles traitant un sujet proche.

Bien gérer les liens sortants

Votre site doit également comporter des lien sortants. Ceux-ci pointent vers d’autres sites, généralement d’autorité. Ils sont faits avec des thématiques identiques à la vôtre.Les moteurs de recherche analysent la proximité sémantique des pages liées. Il est donc indispensable que les liens établis soient en rapport avec le sujet traité. Les libellés des liens doivent être soignés. Cela compte aussi pour le référencement. Limiter cependant le nombre de liens, le but n’est pas que l’internaute se disperse.

Vous pouvez également obtenir des liens entrants, qui pointent vers votre site web. Cela doit se faire de manière naturelle. Les échanges de liens grossiers sont vite repérés par les algorithmes.

Pratiquez l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à faire venir le client à soi. Elle s’oppose donc au marketing traditionnel. Ici, aucune technique intrusive ou publicitaire. C’est la définition ciblée des prospects et le déploiement d’une stratégie de contenu qui prime.

Construire une stratégie d’inbound marketing

Tout d’abord, il faut clairement identifier ce qu’on appelle ses personas. C’est-à-dire ses clients idéaux. Cela vous aidera à vous positionner de manière efficace. Ensuite, demandez-vous ce qui intéresse vos personas et définissez une stratégie de content marketing afin de produire des contenus qui correspondent à leurs besoins. Ces contenus gratuits vont attirer les prospects.

Le but sera ensuite de les amener à s’intéresser à des contenus ou produits payants via un tunnel de conversion. Pour augmenter son trafic naturel, il faut s’appuyer sur ces contenus mis à disposition gratuitement.

Mettez-vous au content marketing

Produisez du contenu de qualité. Ce contenu correspond aux questions que se posent vos personas. Il est gratuit et peut être diffusé sur un blog, lié à votre site internet. Il va augmenter son trafic naturel en proposant des articles de qualité, et par exemple, des ressources à télécharger (livres blancs, e-books, check-list). Ce contenu peut également être diffusé via les réseaux sociaux et prendre diverses formes : articles, podcasts, vidéos, images, etc… Chaque réseau social a ses spécificités.

Si vous avez bien défini vos personas, vous savez sur quels réseaux ils se trouvent, vous produirez alors le contenu adapté à ces réseaux. Le but est de communiquer sur votre site internet et de gagner du trafic. Ils agissent donc indirectement mais permettent de se faire connaître et de booster la notoriété de son site. C’est un des leviers du référencement naturel.

Tenir un blog pour montrer son expertise

Le blogging est précisément la meilleure manière d’augmenter son trafic naturel. En rédigeant des articles de qualité, vous vous ferez connaître.

Rédigez de bons articles

Il est essentiel lorsqu’on tient un blog de rédiger des articles de qualité. Cherchez quelles sont les requêtes que vos visiteurs sont susceptibles de taper sur les moteurs de recherche. Positionnez-vous précisément sur ces dernières en produisant des articles qui répondent à leurs questions. Le but est que vos articles offrent à vos lecteurs tout ce dont ils ont besoin.

Lorsque votre blog commence à être étoffé, vous avez donc tout intérêt à faire du maillage interne. Un internaute qui navigue d’un lien à un autre de votre blog, pour lire différents articles, montre que votre stratégie est payante.

Pensez à remplir certains champs SEO

Ils vous sont peut-être étrangers. Essayez de rédiger via un CMS pour ne pas oublier de les prendre en compte. Ce sont la meta description, les meta balise et attribut alt.

Meta description : il s’agit de la description du contenu d’une page ou d’un article. Elle n’apparaît pas dans votre article, mais sous votre titre dans les résultats de Google. Elle doit donc donner envie de cliquer. Elle n’influence pas votre classement mais permet d’accroître le taux de clic et donc indirectement d’augmenter son trafic naturel.

Meta balise : la méta description en fait partie. Les plus importantes à prendre en compte pour avoir un avoir un arcticle lisible et structuré, et qui soit optimisé pour le référencement naturel sont les balises keywords (mots-clés) et les balises des titres (Title, h1, h2 etc…). Construisez un article avec des titres et des sous-titres. Pour information, il n’y a qu’un seul h1, c’est le premier niveau de titres, vos paragraphes principaux doivent être nommés avec des h2. Et si vous souhaitez décomposer ces paragraphes en sous-parties, ce sera avec la balise h3. Et ainsi de suite.

Attribut alt: nommée également texte alternatif, ou description textuelle de votre image. Si vous ajoutez une ou plusieurs image à un article, ce qui est recommandé, vous devez remplir ce champ pour référencer celles-ci.

Augmenter son trafic naturel : bien se positionner sur la SERPs

Obtenir un bon résultat sur la SERPs, c’est possible à condition de travailler avec régularité son contenu.

La régularité, l’essentiel pour ranker

Les moteurs de recherche veulent des contenus frais. Les articles récents sont ceux qui attirent les robots et permettent d’être référencé. Les algorithmes considèrent que le contenu régulier sur un site est un gage de confiance. Par ailleurs, les internautes les penseront aussi. Si vous décidez d’écrire un article par semaine, vous devez vous y tenir. Un contenu régulier favorise un bon positionnement.

Et si vous visiez la position 0 ?

La position 0 sur Google ou featured snipped est la réponse brève à une question posée sur le moteur de recherche. Elle arrive en haut de la page des résultats. Pour l’atteindre, le plus simple est de produire un article qui réponde à une question sous forme de listes, de définition ou de tableaux.

Les articles qui atteignent cette position commence généralement par « Comment… », « Pourquoi…?, « Combien…? », « Quel est… ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez de répondre à une requête courte de moins de 90 mots et ajoutez une image optimisée avec la balise alt à votre article.

Pour conclure, si vous souhaitez augmenter votre trafic naturel, il faut mettre place des stratégies telles que l’inbound marketing et la production de contenu, et s’intéresser aux balises méta et à l’élaboration des requêtes.

Ressources :

Article Hubspot : Comment augmenter son trafic naturel avec le marketing de contenu ?

20 techniques par le Codeur : 20 techniques imparables pour augmenter le trafic sur votre site web

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google? 

L’inbound marketing par ABC Digital Touch : Découvrir la stratégie d’inbound marketing