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Vous souhaitez faire une analyse détaillée de votre site web, mais vous ignorez comment utiliser Google Analytics ? Google Analytics, ou GA, est un « tableau de bord » gratuit permettant aux propriétaires de sites web d’observer leur audience. L’interface GA fournit une étude précise sur les données-clé d’un site web, tel que le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site… Elle est une véritable mine d’or pour mesurer la performance d’un site web. Elle contribue, d’une part, à évaluer l’efficacité des actions marketing mises en place, et d’autre part, à vérifier la viabilité d’un business model. Autant dire que la plateforme GA est indispensable pour toutes les entreprises. Pour en savoir plus sur comment se servir et utiliser Google Analytics, il vous suffit de lire les quelques lignes qui suivent. 

Associer Google Analytics avec Google Tag manager

Google Tag Manager est un outil qui vient compléter GA. GTM recueille, traite et envoie les données à Google Analytics, qui se charge de les configurer, les stocker et les reporter. 

Qu’est-ce que Tag Manager ?

GTM est un système de gestion de balises qui gère les tags HTML et Javascript, que l’on utilise pour analyser et suivre un site web. Il est gratuit, et s’installe sur les sites et applications web.

Quel est l’avantage de recourir à GTM ?

Pour mesurer un évènement sur Google Analytics, il faut insérer du code. Or, si l’on ne dispose pas de connaissances en développement web, on peut facilement s’y perdre. GTM se met en place une seule fois, par l’ajout d’un code (appelé « container ») sur le site. Cette action fait gagner du temps, diminue la vitesse de chargement d’une page, et réduit les erreurs de code.

Quelle est la différence entre GTM et GA ?

Google Tag Manager ne fournit aucune analyse de données, ni aucune statistique. Il se contente simplement d’ajouter des balises de suivi, sans avoir à modifier le code d’un site de manière récurrente. 
Quant à Google Analytics, il mesure le trafic et produit des rapports sur l’activité d’un site. 

Comment se créer un compte GTM ? 

Il suffit de se connecter sur www.tagmanager.google.com, et de s’inscrire en remplissant les champs requis sur la page. On obtient ensuite le script à installer sur le site que l’on souhaite suivre.

Une fois l’installation de cet outil effectuée, on passe à l’étape suivante : définir des objectifs.

Utiliser Google Analytics : créer des objectifs

Lorsqu’un internaute effectue une action paramétrée comme un « objectif » (appelé aussi « goal ») sur un site web, GA va l’enregistrer comme étant une conversion. Les objectifs varient suivant les sites : ils dépendent des variables que l’on désire optimiser.
Pour savoir quels objectifs metttre en place, il faut se poser la question suivante : « Pourquoi est-ce que je souhaite que les internautes visitent mes pages ? ».

Qu’est ce qu’un objectif dans Google Analytics?

On peut le définir comme une action à valeur ajoutée pour un site. Par exemple, pour un site e-commerce, ce serait un achat on-line. Pour un blog, l’inscription à une newsletter pourrait être qualifiée de visite réussie.

À quoi sert l’objectif dans Google Analytics ?

Il permet de déterminer ce qui est rentable sur un site. Grâce à lui, un admin peut vérifier l’impact de ses campagnes commerciales. Il pourra ensuite les optimiser pour gagner un plus grand nombre de prospects.
Bon à savoir : il est recommandé de configurer les objectifs très tôt dans sa démarche marketing, afin de maximiser la récolte d’informations. Il est également très conseillé de classer les goals par ordre d’importance.

Pourquoi les objectifs sont indispensables ?

Un site peut générer un grand nombre de vues, mais ce qui compte le plus, c’est d’obtenir des conversions. Certes le nombre de visiteurs est appréciable, mais s’ils ne convertissent pas, ils sont inutiles dans une démarche commerciale. Citons le cas ou un site réussit à attirer des centaines de vues. Si les visiteurs ne remplissent pas d’objectifs, le propriétaire n’y gagne rien. 

Quels sont les différentes conversions possibles ?

On en recense quatre :

  • Destination : l’objectif est atteint lorsqu’une page particulière est consultée. Par exemple, il peut s’agir d’une demande de contact ;
  • Durée : une session a une durée minimale (ex : 5 minutes sur une page) ;
  • Pages/écran : l’internaute visite un nombre spécifique de pages durant la session ;
  • Évènement : l’utilisateur a effectué une action précise sur le site web (inscription à une newsletter, ajout d’un achat dans le panier,…).

Faire du tracking d’URLs avec Google Analytics

Pister les URLs a pour but de booster les performances de suivi des liens menant vers un site, à l’aide de la balise UTM. Tracker contribue à améliorer la qualification des liens entrants, et par conséquent, du trafic. 

Pourquoi faut-il tracker ses URLs ?

Lorsque l’on partage plusieurs liens, comme un article sur LinkedIn ou un post Facebook, Google Analytics mesure l’activité, sans différencier les canaux d’entrée. On ignore quel est le lien qui a fait augmenter le nombre de visiteurs sur notre site. Le ciblage indique précisément quelle est la source qui a généré du trafic. 

Quel est l’intérêt du ciblage ?

Il permet d’identifier quelles sont les campagnes qui sont efficaces, et celles qui le sont moins. Le ciblage est donc un moyen de parfaire sa stratégie commerciale.

Comment faire du tracking ?

Il suffit de rajouter des balises UTMs sur le lien à pister. Puis, pour visualiser les résultats, il faut se rendre sur GA et cliquer sur Aquisition>Tout le trafic>Source/Support

Analyser les données

Étudier les différentes métriques est d’une grande utilité, si vous désirez connaître les visiteurs de votre site web
On dénombre cinq indicateurs fondamentaux :

  • Temps réel : correspond à ce qui est en train de se passer sur votre site ;
  • Audience : renseigne sur les personnes qui ont visité votre site (nombre de sessions, taux de rebond, données géographiques et démographiques,…) ;
  • Acquisition : informe sur la source du trafic (moteur de recherches, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Comportement : indique ce que les internautes ont fait sur votre site ;
  • Conversion : correspond aux objectifs atteints. 

Pourquoi s’appuyer sur le rapport « flux d’utilisateurs » (flux dutilisateurs) ?

En premier lieu, il est important de savoir d’où proviennent vos visiteurs. Est-ce par un moteur de recherches ? Ou grâce à une campagne publicitaire ? 
Ensuite, que font-ils sur votre site ? 
Enfin, quelles sont les dernières page visitées ? 
Identifier les canaux qui ont mené des prospects sur vos pages web, être informé de leurs interactions, et comprendre ce qui les pousse à quitter votre site, vous permettra d’affiner vos plans d’actions marketing.

Se focaliser sur les données pertinentes

Google Analytics fournit d’innombrables informations sur les utilisateurs. Certaines peuvent vous apparaître comme futiles, raison pour laquelle il vaut mieux éviter de chercher à tout décrypter. Cela vous ferait perdre du temps, et de l’énergie vainement. 
Il est plus cohérent de s’intéresser aux chiffres qui vont vous servir à construire votre business model.

Vous en savez désormais d’avantage sur comment utiliser Google Analytics. Il vous suffit juste de mettre quelques actions en place, comme le configurer avec Tag Manager, ou définir des objectifs. GA est un outil indispensable pour élaborer des stratégies commerciales.
Si vous souhaitez aller plus loin et réaliser des audits SEO pour optimiser vos contenus, vous pouvez installer Google Search Console.

Ressources : 

Article ABC Digital Touch : Comment bâtir une stratégie de référencement ? 

Article ABC Digital Touch : Referencement sur google : comment référencer son site ? 

Les bases du SEO par l’agence : Référencement naturel SEO : atteignez la première page 

Aller plus loin : 

Installer des UTMs : campaign URL builder

Formation Google Analytics : cours en ligne gratuit

ABC Digital Touch : Nos services