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Le contenu digital est une appellation largement utilisée par les sociétés privées, telles que les entreprises de divertissements, les petites et moyennes entreprises, mais aussi ceux qu’on nomme les créateurs en ligne. Essentiel au domaine du marketing, le format digital doit être maîtrisé et pertinents pour répondre aux objectifs attendus et estimés. Suivez cet article pour comprendre les dessous du marketing digital.

  • Qu’est-ce que le marketing digital ?
  • Les techniques propres au marketing digital 
  • Élaborer une stratégie de content marketing
  • Quels contenus créer ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Définition du marketing digital

Le marketing digital se caractérise par les diversités des moyens qu’il est possible d’entreprendre pour atteindre directement les prospects et les clients. Les moyens déployés concernent des dispositifs numériques spécifiques, comme les campagnes publicitaires en ligne, la gestion d’un site internet ou encore la stratégie d’acquisition conçue spécialement pour les réseaux sociaux.

Les avantages du contenu digital

Le marketing possède l’avantage considérable de pouvoir suivre en temps réel l’évolution du contenu digital, et ainsi connaître sa performance. Le marketing physique, non-digital, ne permet pas cette omniscience. 
L’élément important qu’il faut garder à l’esprit est le ROI, le Return On Investment, qui permet de définir si la stratégie de contenu digitale lancée est efficiente ou non.

1. Trafic en augmentation

Grâce à votre création digitale vous déclenchez le gain en trafic de façon considérable. 
Différents logiciels d’analyse web propose des services de suivi de trafic online, tels que Google Analytics, Statcounter, Hubspot… Le travail d’analyse des données permet de déceler le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur le lien menant à votre site web lorsque vous avez communiqué votre lien sur vos supports de communication digitaux, le nombre de pages consultées par un même visiteur, et le chemin parcouru par celui-ci lors de sa venue sur votre site. 

Les données donnent ainsi un indicatif de performance de ce canal de conversion marketing. Concrètement, vous serez en mesure de décider si une revalorisation de votre stratégie SEO est nécessaire ou non. 

2. Coûts financiers amoindris

L’entreprise recourt à des moyens qu’il possède en interne pour la conceptualisation et la création d’outils de communication digitaux. C’est au moment venu de la diffusion que les coûts sont considérables, puisque la société diffuse avec ses propres moyens financiers.
Le prix de l’impression est exclu, ainsi que les prix d’affichages ou de distribution papiers. Via les réseaux sociaux et les canaux d’entreprise, comme un site ou une plateforme, les contenus digitaux sont plus facilement transmis et aussi suivis. Cela facilite le traçage et l’évaluation de qualité.

3. Génération de leads

Connaître le potentiel de votre contenu digital, permet d’appréhender le nombre de lead obtenu. Ainsi, il est essentiel de juger la performance d’un contenu pour mesure son efficacité. 

Par définition, les leads sont vos prospects qui ont entamé le chemin de l’acte d’achat. 
En prenant l’exemple d’un PDF de contenu digital tel que le e-book, admettons que vous optez pour la diffusion online. 
Grâce à votre stratégie de marketing digital, vous aurez le nombre précis de visiteurs qui ont cliqué sur le lien pour afficher le book numérique, le nombre de ceux qui ont à nouveau cliquer sur un lien présent au sein du livre numérique, ainsi que la durée exacte de temps passé sur le fichier ouvert en moyenne. 

Quelles sont les techniques du marketing digital ?

Les moyens rentables rapidement

  • Marketing de contenus : cette technique consiste à diffuser des formes de contenus diverses et variées afin d’augmenter votre taux de gain en visibilité ou en notoriété rapidement.
  • SEA en CPC : le Coût par clic est un recourt publicitaire payant vous permettant de gagner instantanément du trafic vers un site internet.
  • Marketing d’affiliation : en se basant sur la qualité de votre blog par exemple et de sa performance, l’annonceur générant une pub, va vous rémunérer pour votre espace publicitaire et la promotion de son produit ou service. 
  • Solution de marketing automation : dont le principe est d’utiliser des logiciels qui automatisent des actions marketing, telles que la programmation de publications sur les réseaux ou encore l’envoi d’e-mail réguliers. 
  • Marketing d’influence : ce moyen requiert de recourir à des influenceurs micros ou macros, ayant un lien direct avec votre service ou votre produit, pour en faire la promotion sur leurs différents canaux de communication, notamment les réseaux sociaux. 

Les techniques de long-terme pour asseoir votre visibilité

  • Référencement naturel/SEO : le Search Engine Optimization consiste à optimiser votre écrit pour le rendre parfaitement lisible par les moteurs de recherche, tels que Google, et être bien référencé dans les résultats de recherche. Pour être référencé naturellement, la rédaction de contenu se doit d’être utile en répondant correctement à une question précise.
  • Inbound marketing : ce moyen est une approche qui vise à mener le prospect dans le tunnel de conversion, du début jusqu’à la fin, soit l’acte d’achat ou de fidélisation client. Cela nécessite d’envisager l’ensemble des produits numériques à créer pour l’attirer, l’intéresser, convertir des leads.
  • Social media content : consiste à faire aimer l’image de votre marque sur les réseaux sociaux par du contenu digital dédié, en vue de gagner en notoriété, jusqu’à la génération des leads.

Stratégie de content marketing : comment ça marche ?

Touchez votre persona

Le persona marketing peut être défini comme votre « cible marketing », bien qu’il soit en réalité la représentation idéale de votre client type.
L’étude du persona est primordiale dans l’élaboration de votre stratégie de contenus digitaux. Il est nécessaire d’identifier les besoins de votre client idéal, de comprendre son comportement en tant qu’acheteur et de bien distinguer ce qui le différencie d’un autre individu. 
Par ce moyen, vous serez en mesure de créer un format digital qui saura attirer votre prospect directement vers votre marque.

Traquer sa compagne digitale

1. Google Analytics

Outil d’analyse et de suivi des audiences, il est indispensable pour comprendre le comportement utilisateur de vos potentiels clients. 
Différents axes d’analyse sont déterminés pour permettre de savoir comment agissent les prospects sur le web, notamment de savoir : 
Comment un prospect vous a connu en ligne ? 
Combien de personnes ont visité votre site internet ?
Combien ont mis des articles dans leur panier ?

2. Data des réseaux sociaux 

Grâce aux actions de reporting, et de choix spécifiques de Keys Performance Indicator, il est aisé de juger son capital d’appréciation sur les réseaux sociaux. 
Les indicateurs de performance, tels que les réactions, les interactions en stories, ou encore les vues de contenus vidéos, sont à définir en fonction de vos objectifs marketing.

Quelles typologies de contenus créer ?

Format du contenu type

Voici une liste de formats parmi ceux les plus utilisés en B2C et B2B : 

  • – Site web
  • – Articles de blog
  • – E-book
  • – Infographie
  • – Vidéo
  • – Podcast
  • – Ateliers digitaux
  • – Social Media content à destination des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Snapchat, Tiktok)
  • – Affiches et brochures digitales

Choisir le bon format pour le sujet abordé demande d’avoir bien établi les objectifs visés, la compréhension de votre audience avec les goûts et aversions de celles-ci, les canaux de promotion envisageables, sans oublier l’image de votre marque et des valeurs qu’elle véhicule.

L’utilité du contenu

Pour s’assurer de la réussite de vos outils digitaux sur Internet, il est nécessaire de faire attention à ce que vous abordez soit utile au prospect. 
De plus, il est tout aussi important de savoir lier un format à un objectif marketing précis ; vous limitez ainsi la prise de risque dans le choix de votre projet de communication.

Ressources :

Guide Hubspot : Le guide complet pour créer une stratégie de marketing digital

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : L’importance du content marketing en BTOB 

Article ABC Digital Touch : Leads Génération définition marketing 

Découvrir l’inbound marketing : L’inbound marketing : définition