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Le champ sémantique est basé sur l’optimisation de la précision des recherches afin de fournir des résultats plus pertinents. C’est-à-dire que cette nouvelle façon de faire du référencement naturel consiste à comprendre l’intention de la personne qui effectue une recherche et la signification contextuelle des termes disposés dans la barre de recherche. 

Né avec l’algorithme Colibri

Ce nouveau mode de référencement est né le jour où Google a lancé son algorithme Hummingbird (Colibri), à la mi-2013. À l’époque, peu d’entre nous imaginions que cela allait changer radicalement notre façon de faire du SEO. 

Jusqu’alors, le moteur de recherche ne comprenait que les mots-clés et leurs synonymes. Ainsi, après chaque recherche, il lisait les mots et les recherchait dans ses index liés à chaque mot clé. Il montrait alors des résultats selon l’ordre déterminé par ses algorithmes. On peut dire qu’à l’époque Google ne comprenait pas le sens des recherches ou leur intention. Pour le moteur de recherche, c’était les mots-clés qui retenaient son attention.

Le début des résultats humains

En se basant sur le champ sémantique, les moteurs de recherche ont commencé à offrir des résultats “plus humains”. Ils analysent à présent dans la barre de recherche la position des mots et la relation que les termes eux-mêmes possèdent entre eux. Ainsi, Google a franchi le pas : c’est dorénavant un moteur de réponses au lieu d’être un moteur de recherche. 

Pour ce faire, il a considéré les « entités », un concept essentiel autour de cette nouvelle façon de faire du SEO. Dorénavant, il ne s’agit plus de mots-clés, mais d’entités qui peuvent être un objet, une personne, un événement, etc. Ainsi, lorsque vous saisissez un terme commun dans la barre de recherche, au lieu de le contempler comme un mot clé, le moteur de recherche le considère comme une entité.  

Ces termes doivent être intégrés dans nos textes. Ils doivent être « co-occurrents » afin que nous puissions donner des signaux forts au moteur de recherche sur le sujet de notre contenu. La cooccurrence ne signifie pas uniquement apparaître dans le même texte, mais aussi la fréquence à laquelle les mot-clés apparaissent ensemble et leur proximité.

En se basant sur l’analyse de millions de documents, les moteurs de recherche déterminent que certains termes ont tendance à co-occurencer les documents qui traitent d’un certain sujet. Lorsque nous les incluons dans notre texte, nous signalons au moteur de recherche que notre article porte également sur ce sujet. 

L’importance des mots sémantiquement liés

Il y a d’autres termes que le moteur de recherche comprend comme des mots qui se rapportent au champ sémantique. Ce sont principalement les : 

  • Variations selon le sexe : le moteur de recherche comprend que si la recherche contient le pronom « il », le résultat sera masculin et s’il contient l’article « la », le résultat sera féminin.
  • Variations au singulier et au pluriel : selon les recherches, le SERP montre des résultats au singulier ou au pluriel, en comprenant l’intention de l’internaute.
  • Synonymes : le moteur de recherche est capable d’interpréter les synonymes. Le résultat restera donc toujours identique.
  • Variations linguistiques : il s’agit des différentes façons de rechercher des informations. Ainsi, les résultats de « restaurants déjeuner Lyon », seront les mêmes que si nous mettions « lieux gastronomiques pour déjeuner à Lyon ». C’est une façon différente de rechercher avec la même signification.

Comment tirer parti du champ sémantique ?

À ce stade, vous comprenez déjà que les recherches sémantiques sont plus spécifiques. Elles vont donc au-delà de la focalisation exclusive sur les mots-clés. Pour ce faire, il nous faudra vérifier les points suivants : 

Déterminer les entités correspondant à chaque page

Il sera donc essentiel de définir les entités qui correspondent à chacune des pages internes de votre site Web. Gardez à l’esprit que les entités représentent des termes pouvant revêtir plusieurs définitions. Que ce soit une personne, un lieu, un objet, un événement, etc. 

Pour trouver les entités, vous pouvez utiliser des outils comme Semantria, TextRazor ou AlchemyApi. Toutefois, ces outils fonctionnent mieux avec des informations en anglais. Cherchez donc un site Web d’autorité contenant des informations sur le sujet que vous voulez aborder pour trouver les entités liées à ce sujet.

Intégrer les entités de manière indirecte

Bien entendu, cette intégration doit se réaliser au travers de vos contenus. Les mots que vous utilisez dans votre texte doivent envoyer un signal clair au moteur de recherche sur l’identité de l’entité afin de favoriser leur interprétation.

Il ne suffira pas d’utiliser des synonymes, il faudra aller plus loin. Si votre article traite, par exemple, de « régimes », entrer « plan », « programme alimentaire », etc., ne suffira pas. Vous devrez créer un contexte qui accompagne ces termes, c’est-à-dire, définir d’autres mots qui sont liés entre eux et donner un message clair de leur signification. Assurez-vous que les termes liés sont aussi proches que possibles les uns des autres et que leur fréquence est élevée. 

Si vous tirez parti du champ sémantique, vous pouvez améliorer la position de votre site Web dans les moteurs de recherche et, par conséquent, obtenir plus de trafic potentiel.

Les deux critères d’optimisation du champ sémantique

Le content marketing est la stratégie basée sur la génération d’un contenu qui apporte de la valeur à l’internaute sans avoir nécessairement un objectif promotionnel ou commercial. Par le biais du matériel textuel, les entreprises captivent l’attention des prospects, établissent une relation et un engagement avec eux. L’un des avantages majeurs dans une stratégie de content marketing est la reconnaissance de la marque pour gagner une place privilégiée dans l’esprit du consommateur. 

En évitant l’intrusion, l’entreprise gagne en crédibilité dans sa communication. Il existe aussi un autre paramètre essentiel : le lien qui s’installe entre l’entreprise et les clients ou potentiels clients. En ce sens, établir un rapport au-delà de la relation transactionnelle revêt une importance capitale. C’est ce qui permettra de fidéliser la clientèle en lui offrant une assistance par le biais d’un apport d’informations pertinentes.  

Techniques “On-site”

Ce sont les améliorations réalisées au sein même du site Web. Ils représentent donc des aspects que nous contrôlons entièrement, tels que l’optimisation du code, les processus du serveur et la génération/édition des contenus du site Web. Voici quelques-uns des aspects couverts par ces techniques :

Les liens pouvant être compris par les moteurs de recherche

  • Architecture et convivialité : pour assurer une indexation correcte par le moteur de recherche, il faudra que celui-ci trouve et enregistre dans sa base de données toutes les pages de notre site Web (aspects de l’indexabilité).
  • Optimisation des contenus : pour garantir l’interprétation et la classification correctes des contenus par le moteur de recherche (aspect sémantique On-site).
  • Aspects liés à l’infrastructure : pour assurer la configuration, la connectivité, la réponse et l’optimisation des serveurs en fonction de certaines normes.

Techniques “Off-site”

Pour positionner un site Web, il existe également des facteurs Off-site (situés en dehors du site Web). Ils font essentiellement référence au nombre de fois que notre site Web est linké (Backlinks), au type de sites (en matière de sujets) et aux termes inclus dans ces liens. C’est ce que l’on dénomine la « popularité » d’un site sur Internet. Celle-ci dépend essentiellement des éléments suivants :

  • Le nombre de liens internes et externes (Backlinks).
  • La qualité des sites Web renvoyant vers le nôtre.
  • L’ancienneté des liens.
  • Le type de contenu des différents sites Web renvoyant vers le nôtre.
  • Les textes des liens vers notre site Web (aspect sémantique Off-site).
  • Les liens pouvant être interprétés par les moteurs de recherche.

Ressources :

Introduction complete sur les entités et le SEO par ONcrawlt : https://fr.oncrawl.com/seo-technique/entites-et-seo-introduction-complete/

Article par Hubspot : https://blog.hubspot.fr/marketing/seo-groupes-thematiques

Pour aller plus loin : 

Découvrir le référencement par ABC Digital Touch :  Référencement naturel (SEO) : Comment réussir son référencement?

Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google?