Comment créer son site internet ?

La création d’un site internet est devenue une nécessité surtout lorsque vous désirez faire connaître votre entreprise et ses produits ou services. Créer son site internet n’est pas une tâche aisée. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, un bon CMS (Content Management System) et quelques contenus pour créer un site internet. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour créer un site internet de qualité.

Les étapes de création d’un site internet

En suivant les étapes que nous vous proposons, vous pourrez créer aisément votre site internet et réussir à avoir l’audience que vous souhaitez, tout en proposant un CMS bien adapté à vos visiteurs.

La préparation

Pour créer son site internet, il faut avant tout avoir une idée de ce que vous voulez accomplir. Il est important de définir les objectifs à atteindre avant de se lancer dans sa conception. Ainsi, vous pouvez facilement déterminer le nombre et les noms des onglets que votre site comportera. Cette étape est obligatoire afin de réussir toutes celles qui suivent. Lorsque vous aurez défini vos objectifs viendra le moment de réaliser la maquette de votre futur site. Il faut dans un premier temps se focaliser sur la structure du site internet.

La structure suppose la façon dont les différents éléments seront disposés sur chaque page du site (menu, vidéos, images, call-to-action, texte) et également la manière dont les différentes pages seront liées les unes aux autres. À cette étape, vous devez savoir vers où seront dirigés les visiteurs de votre site en cliquant sur tel ou tel onglet. 

Créer son site internet avec WordPress

Nul besoin d’avoir suivi une formation en programmation pour créer son site internet. Il existe de nombreux CMS pour vous aider à réaliser votre projet. La création d’un site WordPress se fait en plusieurs étapes :

l’achat d’un nom de domaine et d’un serveur : le DNS (Domain Name System) est un système qui vous permet de choisir un nom de domaine. Ce dernier constitue la domiciliation de votre site. Il doit comporter des mots-clés en rapport avec votre entreprise ou même simplement porter le nom de votre marque.

Vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs noms de domaines : .fr, .org, .net, .biz, sans oublier .com…..

Surtout, veillez à le « réserver » pour être sûr d’en être le seul utilisateur. Il faut ensuite trouver un hébergement. L’hébergeur web met à votre service un espace de stockage sur un serveur relié en permanence à internet. Il permet ainsi de rendre accessibles les noms de domaines aux utilisateurs internet. Vous avez deux options : le serveur dédié ou le serveur mutualisé.

L’installation de WordPress : il faut d’abord télécharger les fichiers d’installation du CMS, ensuite installer ces fichiers sur votre serveur grâce au logiciel FTP (File Transfert Protocol), remplir le formulaire pour le fichier de configuration, et procéder à une configuration générale. Après son installation, n’oubliez pas de le sécuriser (cf. la suite de l’article).

Le choix et l’installation du thème : cliquez sur “Apparences” et ensuite sur “thèmes” dans votre tableau de bord. Plusieurs thèmes gratuits vous sont proposés. Choisissez celui qui vous convient en cliquant sur “ajouter”. Le thème que vous choisissez représentera l’univers de votre site. Vous pouvez modifier les couleurs du template, ajouter une image en fond d’écran avec un logo, également modifier l’en-tête, et bien plus encore.

Création de la structure et des pages de votre site : lorsqu’on décide de créer son site internet, on peut soit le gérer soi-même, soit le faire gérer par des professionnels. La question du référencement naturel se pose, car il ne suffit pas de créer un site internet. Vous devez ajouter des articles, photos ou vidéos pour montrer aux visiteurs l’activité de votre site.

Dans votre tableau de bord, cliquez sur “article” puis sur “ajouter”. Il est également possible de classer vos articles avec l’onglet “catégories”. Vous pouvez ainsi optimiser votre référencement en éditant une catégorie préalablement choisie avec soin. De même, vous pouvez lier vos articles entre eux afin de bien organiser votre blog. Grâce à l’onglet “Pages”, vous pouvez organiser les différentes pages statiques de votre site en enregistrant par exemple des notifications groupées.

Pour exemple, vous pourriez structurer votre page de la manière suivante :

– Accueil ;
– Services ;
– Réalisations ;
– Blog ;
– Contact.     

Pour finaliser la création de votre site web, procédez à une série de tests pour vérifier que tout fonctionne normalement. N’hésitez pas à désobéir à ce qu’on vous demande de faire ou à laisser vide un champ obligatoire à remplir. De cette façon, vous pouvez voir si le système remarquera que vous n’avez pas transmis une information importante.

Créer un site e-commerce avec Prestashop

Pour créer son site internet avec Prestashop, vous devez avant tout choisir entre l’installation cloud et l’installation traditionnelle. La version cloud est idéale pour ceux qui ne sont pas expert en informatique et souhaitent créer un site simple.

Par contre, si vous voulez un site très personnalisé et que vous voulez tout contrôler, la version traditionnelle est parfaite pour vous. Comme indiqué plus haut, l’installation traditionnelle se fait suivant plusieurs étapes. Il vous faudra trouver un hébergement, mettre en place un DNS, télécharger les fichiers d’installation du logiciel sur votre PC (Personal Computer) et les mettre en ligne sur votre serveur en utilisant un client FTP. Il faut ensuite connecter le FTP au compte hébergeur. Lorsque la connexion est établie, transférez les dossiers extraits de l’archive du logiciel (du côté gauche) vers le dossier “public_html” (le nom peut diverger en fonction des hébergeurs).

La seconde étape la plus importante est la création d’une base de données du logiciel (MySQL) sur le serveur afin de stocker toutes les données de votre site web. Procédez à une configuration générale et choisissez le thème de votre site internet. Et bien sûr, veillez à sécuriser votre site web.

Comment faire du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie qui vous permettra d’accroître la visibilité et le positionnement de votre site internet dans les résultats des différents moteurs de recherche (Google principalement). Il vous faut mettre au point une bonne stratégie de référencement naturel. Vous n’avez pas besoin de mettre des mots-clés partout (nous vous le déconseillons d’ailleurs). Plusieurs facteurs impactent le SEO d’un site. Il s’agit par exemple de la qualité du code, des balises “Title” et “Meta Description”, des liens entrant, de la structure et de la taille de votre site.

Vous devez vous assurer que votre site web soit mobile friendly. Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de faciliter sa navigation sur un téléphone mobile, il vous faudra mettre au point un design responsive. Il permet d’ajuster automatiquement l’affichage d’une page internet à la taille de l’écran de l’appareil que vous utilisez.

La sécurisation du site internet

Quel que soit le sujet de votre site web, vous courez le risque de vous faire pirater. Il est important de sécuriser votre site internet pour être protégé.

Pour protéger votre site :

– faites des mises à jour régulières ;
– mettez en place des plug-ins de sécurité ;
– utilisez HTTPS “protocole de transfert hypertexte sécurisé” ;
– choisissez un bon hébergeur ;
– définissez des mots de passe complexes ;
– utilisez des outils de sécurité web.

Créer un site internet est indispensable surtout en ce qui concerne l’e-commerce. Assurez-vous de bien suivre toutes les étapes nécessaires pour réussir la création de votre site internet et de bien le gérer pour obtenir d’excellents résultats.

Ressources :

WordPress : Blog & ressources

Codeur : Tutoriel WordPress

Prestashop : Blog & ressources

Aller plus loin : 

ABC Digital Touch : Découvrir les modules CMS

Codeur Mag : 9 tutoriels pour créer votre site WordPress de A à Z

Article j’optimise mon site : Magento ou Prestashop ? Quel CMS e-commerce choisir ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.