Webinar Marketing

Le webinar, quelles utilisations ?

Avec l’apparition de plus en plus d’entrepreneurs sur le web, plusieurs stratégies de marketing sont très souvent utilisées et perdent de plus en plus en efficacité. En effet, on constate qu’il est plus difficile maintenant de convertir des visiteurs/abonnés avec ces méthodes qu’il y a quelques années. Cependant, tout espoir n’est pas perdu. Le webinar marketing reste un excellent moyen pour générer un nombre impressionnant de leads.

Cet article se charge de donner le plus de détails possible concernant le fonctionnement de cette stratégie ainsi que le fort potentiel qu’elle représente pour le développement d’un business.

Le principe

Pour comprendre rapidement en quoi consiste un webinar, il suffit de le décomposer un peu. Il s’agit de la fusion de deux mots qui sont « web » et « seminar » de ce fait, c’est un terme qui désigne tout simplement un séminaire qui se déroule sur Internet.

Il permet d’atteindre plusieurs objectifs liés directement ou indirectement aux activités d’une entreprise :

– La communication en interne

– La génération de plus de leads ayant pour fin l’augmentation des ventes effectuées

– Influencer une plus grande audience

– Faire la démonstration d’un produit ou d’un service donné

– Étendre un contenu publié précédemment dans un blog

Étant donné que sa transmission se fait en temps réel, la présentation du webinar se suivra d’une séance questions-réponses. Cette dernière permet de savoir que l’audience est intéressée. Mais aussi, c’est une bonne opportunité pour gagner sa confiance en écartant tout doute de sa part.

En dépit du fait que c’est une occasion pour vendre des produits, un webinar pour réussir doit se concentrer sur l’acte de donner plus de valeur à la cible concernée. Pour appuyer cela, il est question ici d’adopter une approche beaucoup plus humaine en termes d’actions marketing. C’est-à-dire qu’il faut se présenter comme une personne qui est à l’écoute des problèmes d’une autre et qui est prête à l’aider en lui apportant une solution.

La plupart d’entre eux durent au moins 45 minutes et sont répartis en 30 minutes pour la présentation proprement dite et les 15 minutes restantes sont réservées à la foire aux questions.

L’utiliser pour 2 types de communication différents

Le webinar permet d’informer les clients potentiels ainsi que les salariés d’une même entreprise sur un sujet précis.

En entreprise (communication interne)

Pour qu’une société puisse prospérer, il est important que tous les employés de chaque département soient sur la même longueur d’onde. Il s’agit de leur transmettre un message clair et uniforme. Le webinar constitue alors un excellent outil pour permettre cela :

– Le web-conférence peut faire l’objet de tout type de contenu relatif au bien-être de l’entreprise. On peut citer notamment le déménagement de nouveaux locaux, la refonte d’un site web ou encore un changement au niveau de la gestion ou de la stratégie.

– Il agit comme une solution pour les entreprises à fort effectif où il est difficile de faire regrouper physiquement chaque salarié. En effet, chacun peut avoir ses propres responsabilités et ne peut donc pas se déplacer en temps voulu pour assister à un séminaire.

– Outre la simple fonction d’informer, il a aussi comme rôle d’instruire et de former les différents revendeurs d’un réseaux. Ces derniers peuvent être une équipe de force de vente, qui doit améliorer son approche des prospects par exemple.

Aux clients (communication externe)

Pour pousser les consommateurs à faire une action précise (acheter, s’abonner…), une entreprise peut exploiter le webinar d’acquisition de différentes manières :

– C’est une opportunité en or pour une organisation d’asseoir son expertise sur un thème ou un secteur donné. Cela signifie qu’elle détient quasiment toutes les réponses aux questions à ce sujet. De ce fait, on agit rapidement comme une autorité en qui les acheteurs peuvent avoir confiance.

– On peut aussi persuader sa cible en créant un positionnement grâce à une stratégie de marque. Pour ce faire, on peut par exemple faire appel au storytelling qui permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise, auxquelles l’audience s’identifie. La communication peut être axée sur différents types de besoins (d’appartenance, d’estime…). De là, on peut avoir la sympathie du prospect, ce qui accélère son processus d’achat.

Comment le planifier et le créer ?

Par où commencer ?

Avant même de chercher un sujet, il est très important de connaître la ou les finalités de ce webinar. Est-ce qu’il s’agit de convertir des leads en clients, où est la question de renforcer son lien avec ses abonnés ?

La prochaine chose à faire est le choix du thème à aborder. Il faut qu’il soit au centre des besoins et/ou des questionnements actuels du public cible. Cela peut se faire de différentes manières :

– En passant en revue, les sujets de blogs qui ont retenu le plus d’attention de la part des visiteurs

– En faisant des recherches sur des web-conférences déjà existants et voir ce que l’on pourrait faire de mieux par rapport à ceux-ci.

Le message à délivrer

Dans le cas où l’on souhaite avoir plus d’assistance quant à sa création, il est nécessaire qu’il respecte la règle des 4 U :

– Urgent


– Utile


– Unique


– Ultra-spécifique

Étant donné qu’on se trouve dans l’univers du content marketing, il est vivement conseillé de mettre un titre attirant et facile à comprendre. Il suscitera ainsi l’intérêt de tout-venant qui le verra.

La promotion

On peut avoir le meilleur contenu de tous les temps, ça ne sert à rien si personne n’est au courant pour le consulter. C’est pourquoi on doit faire la promotion de son webinar. Elle doit aussi être organisée bien à l’avance. Il est recommandé de le faire au moins 3 semaines avant le jour J.

Si l’on veut avoir beaucoup de réponses favorables, l’e-mail reste la voie de communication efficace pour parler de sa futur web-conférence à ses abonnés. Il est conseillé de leur envoyer une séquence de mailing en guise de rappel afin de s’assurer qu’ils vont y assister. Il ne faut pas oublier de le faire à nouveau dans les 24h qui précèdent l’évènement.

Si l’on souhaitait récolter un nombre considérable de ses inscriptions, il faut mettre en place une landing page. Ce support a pour but d’informer tout intéressé sur la pertinence du contenu qui sera présenté. À l’aide d’un formulaire d’inscription, il permet d’enregistrer les informations personnelles importantes des nouveaux abonnés.

Toutefois, plus on fait de la publicité sur des plateformes supplémentaires, plus on augmente les chances d’avoir des participants. Parmi les différentes techniques de promotion, on peut citer :

– Le blog. C’est un excellent endroit pour pratiquer du teasing. Il s’agira de montrer qu’un petit extrait du contenu de la conférence pour capter de l’attention.

– Les publications via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) et les moteurs de recherche (par exemple Google AdWords)

– Les forums

En fin de compte, le webinar constitue un outil très puissant aux mains de quiconque souhaite faire la promotion de son service et agrandir sa présence en ligne. Aux moyens d’un ordinateur, un fournisseur permettant l’hébergement et de connexion, il est désormais possible de booster ses profits à un niveau différent.

Ressources :

Webex : consultez le site internet >>

Gotowebinar : consultez le site internet >>

Webikeo : consultez le site internet >>

Aller plus loin :

Article Webikeo : Checklist : Que faut-il pour faire un webinar ?

Article Hubspot : 6 étapes pour construire une stratégie de webinar

Livre blanc sur le sujet par Webikeo :

Nouveau call-to-action

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.