SEO, référencement naturel

Référencement naturel, les tendances et innovations en 2019

Le référencement naturel ou SEO est en constante évolution depuis ces dernières années. En effet, tous les ans, de nouvelles méthodes et par conséquent de nouvelles pratiques apparaissent grâce aux diverses mises à jour des algorithmes de Google, ainsi que les autres moteurs de recherche et innovations technologiques.

Dans cette optique, ne ratez pas les points à surveiller ou à améliorer pour un référencement naturel performant et ainsi pour positionner au mieux votre site dans les barres de résultats de recherche.

Le référencement et la recherche vocale

Dans l’univers de la recherche sur la toile, la voix devient une tendance de plus en plus dominante. Raison pour laquelle il est important de surveiller de près le référencement ou la recherche vocale en 2019. En effet, à l’heure actuelle, les internautes veulent obtenir des réponses fiables et détaillées. Au lieu de taper simplement quelques mots, ils ont tendance à user des phrases entières. La recherche vocale devient alors la solution par excellence qui leur permet de faciliter la recherche. De ce fait, elle permet également à votre site web de se positionner au premier rang des barres de recherches.

Selon les études menées par certains acteurs, le premier résultat d’une page de recherche totalise 35 % des clics. Toutefois, dès lors que la demande est réalisée via une recherche, le résultat est beaucoup plus élevé. Pour tout cela, apparaître en haut de la page de recherche est très essentiel. Cela dit, pour se préparer au mieux à cette grande tendance SEO en 2019, les experts et professionnels du référencement doivent entièrement se concentrer sur des termes ou mots-clés de recherches précis pouvant être prononcés sous forme de questions dans une recherche vocale.

Autrement dit, la question reste alors de savoir comment adapter vos contenus au référencement ou à la recherche vocale en SEO. Pour ce faire, il vous importe de vous concentrer sur les questions. Effectivement, en utilisant la recherche vocale, vous n’allez pas utiliser des mots-clés, mais plutôt des phrases entières. Dans ce sens, user des phrases entières avec des mots-clés qui appartiennent à la longue traine s’avère être très bénéfique dans votre objectif principal, celui d’atteindre le haut de la page de recherche. Par la suite, l’étape suivante consiste à améliorer la vitesse de chargement de votre site avant de vérifier les recherches vocales que vous avez optimisées.

Le taux de clics ou CTR, un facteur essentiel pour le référencement naturel 2019

Dans l’univers du web marketing, le taux de clics ou CTR est un sigle anglophone signifiant Click-Through Rate.

Une des grandes tendances SEO 2019 qui consiste à optimiser un site web, afin de satisfaire les prérequis de l’algorithme Google RankBrain. Cette dernière qui a pour mission de révéler la pertinence des contenus en fonction du taux de clics. Eh oui, ce dernier est un facteur essentiel qui permet de décider si votre contenu est pertinent ou ne l’est pas pour la recherche des internautes. Effectivement, si l’un des contenus apparaît sur la première page des résultats de recherche grâce à un mot-clé et que l’internaute ne clique pas sur votre lien, Google RankBain va alors estimer que votre lien ou votre adresse web n’est pas pertinent pour ce mot-clé. Par la suite, il va peu à peu vous déclasser.

Dans cette optique, afin de gagner en taux de clics ou en CTR, l’essentiel est alors de créer des balises Meta description et des balises title hautement optimisées. En un mot, le CTR se perfectionne lorsque bon nombre d’utilisateurs cliquent sur votre site web et à cet effet Google vous récompense en améliorant votre classement.

L’indexation mobile first de Google

Ces dernières années, Google n’a sans cesse continué d’affirmer l’importance de la comptabilité mobile. Pour cette année 2019, l’indexation mobile first de Google et la comptabilité mobile font sans doute partie des principaux facteurs d’un meilleur référencement, ainsi que d’un taux de conversion élevé. En effet, le contenu, l’expérience d’utilisateur, la vitesse ou encore les liens sur la version mobile de votre site internet constitueront les principaux moteurs de votre notoriété et visibilité. Une approche qui est bel et bien justifiée du fait que la majorité des recherches sont réalisées sur un smartphone.

Sur ce, comment faire alors pour vous préparer à l’indexation mobile first de google ? D’après le SEMRush, « une vitesse de changement ultrarapide est un facteur SEO très important ». 70 % des sites web possèdent une vitesse de chargement qui va au-delà de 7 secondes. En parallèle, 53 % des mobinautes, c’est-à-dire les personnes qui utilisent internet via leurs appareils mobiles (smartphones et tablettes), quittent un site une fois que la vitesse de chargement dépasse les 3 secondes.

Ainsi, dans l’envie de connaître les performances de votre site ou page web depuis un appareil mobile ? On vous invite à utiliser l’outil de Google conçu spécifiquement en la matière, à savoir le PageSpeed insights. En effet, cet outil vous aide à accéder en toute facilité à la vitesse de chargement de vos pages. De plus, il vous conseillera également sur les bonnes manières et les meilleures stratégies qui vous permettent de l’améliorer.

Parmi celle-ci, Google vous invite à utiliser le Responsive Design pour la simple raison que cette technique offre à votre site le privilège de s’adapter facilement à toutes les tailles, à toutes les formes et également à tous les types d’appareils, tout en adressant le même contenu que sur un PC. Plus précisément, le Responsive Design s’adapte à tous types de périphériques et utilise un même code en mesure de s’ajuster à la taille de votre écran. Bref, si vous possédez une version mobile, n’hésitez surtout pas à les mettre à jour en vous servant de la technique du Responsive Design. Cette dernière permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur mobile, tout en vous offrant le privilège inédit de vous faire remarquer sur le moteur de recherche Google.

La création des liens sans ancres optimisées : pour plus de quantité et de qualité SEO

Un contenu de qualité, c’est bien, mais avec des liens de qualités, c’est encore mieux. Parmi les tendances SEO 2019, il vous est toujours conseillé de créer des liens de qualité afin de ranker sur des thèmes concurrentiels. En l’occurrence, vous pouvez avoir moins de liens qu’auparavant, et ce même avec des thèmes très concurrentiels. En effet, si la quantité a de moins en moins d’impact et d’intérêt, la qualité reste quant à elle primordiale. Offrez-vous alors le temps de connaître ce que pourrait être un lien de qualité à votre égard.

Pour ce faire, il vous suffit d’analyser les liens de vos principaux concurrents, en particulier, ceux les mieux positionnés. Par la suite, orientez votre stratégie de netlinking vers ce qui vous semble le plus abordant et le plus pertinent. À part cela, il est fort probable que Google mesure également les citations qui ne présentent pas de lien sur son calcul de Page Rank, ou bien sur tous les autres indicateurs propres à ce moteur de recherche, mais à condition que celui-ci est lié à sa popularité. Effectivement, il est trop évident que des citations entrent d’une façon ou d’une autre dans la balance afin de connaître si un site possède plus ou moins de légitimité et de notoriété qu’un autre. De par cela, pendant l’année 2018, les relations de presse n’ont pas été aussi importantes pour le référencement naturel ou le SEO. D’ailleurs, elles continuent de l’être pour cette année 2019. Raison de plus de la nécessité de créer des liens sans ancres optimisées, pour avoir plus de quantité et surtout de qualité dans votre site ou page web.

Ressources :

Outil de planification des mots clés : Google Keyword Planner 

Outil de mesure des performances via le trafic de recherche : Google Search Console

Flux de travail complet : SEMrush

Aller plus loin :

Astuce Hubspot : 7 astuces SEO pour augmenter son trafic naturel

Article Eskimoz : Comment bien optimiser sa balise Title et sa Meta Description ?

Article ABC Digital Touch : Référencement naturel, les tendances et innovations en 2019

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