stratégie de référencement

Comment bâtir une stratégie de référencement ?

Vous avez construit un site pour présenter vos produits ou vos services ? Il est maintenant indispensable de vous concentrer sur sa visibilité sur les moteurs de recherche grâce à une stratégie de référencement naturelle. Egalement appelée SEO, cette méthode vous permettra de développer la popularité de votre plateforme web et d’attirer un trafic qualifié. Découvrez les principales techniques pour réaliser une stratégie SEO efficace. 

Un contenu optimisé pour une stratégie de référencement efficace

Une stratégie de référencement naturelle s’appuie sur un contenu optimisé. On parle ainsi de stratégie de contenu, ou de content marketing. La première étape consiste à établir une analyse de mots clés. Plusieurs outils permettent d’identifier les requêtes les plus fréquentes. SEMRush, Myposeo et le planificateur de mots-clés ADS sont des plateformes efficaces. Elles établiront la liste des keywords les plus utilisés par les internautes. Vous pourrez ensuite décider quel champ sémantique vous souhaitez exploiter pour mettre en avant votre société. 

Votre stratégie de contenu doit ensuite s’appuyer sur un calendrier éditorial. En effet, si vous souhaitez publier un article sur les vacances, une infographie sur la période de Noel ou une fiche produit sur une paire de ski, il vous faut prendre en compte la période. Analysez la saisonnalité des requêtes pour établir un planning efficace. 

Enfin, une stratégie de contenu repose sur de l’inbound marketing, ou le marketing entrant. Votre site doit attirer les internautes, car il présente du contenu de qualité. Pour cela, le blogging est efficace. Il permet de présenter sa société d’une manière ludique en rédigeant un contenu avec de la valeur ajoutée. Les utilisateurs s’attarderont sur les articles puisqu’ils sont informatifs et répondent à leurs besoins. L’inbound marketing permet ainsi de générer du trafic qualité et d’obtenir un taux de conversion élevé. 

L’optimisation de la structure du site

La structure de votre site est un élément important à optimiser. Tout d’abord, vous devez vous intéresser aux balises HTML. Ces dernières permettent d’organiser votre page. Les plus importantes sont : 

  • La balise de méta-titre
  • La balise de méta-description
  • La balise heading (ou balise Hn)
  • La balise attribut Alt

Les balises de méta-titres font généralement entre 50 et 70 caractères. Elles contiennent un texte qui sera affiché comme titre de votre page sur les moteurs de recherche. Ce titre est un élément clé pour intriguer les internautes et les inviter à cliquer. 

La balise méta description complète la balise méta titre et correspond à la description de la page web. Ce texte est visible par les internautes sur les moteurs de recherche. Il contient entre 130 et 160 caractères et doit être accrocheur pour convaincre les utilisateurs. 

Les balises heading s’étendent de h1 à hn. Elles permettent de structurer un contenu en le hiérarchisant. Le titre principal d’un article blogging sera par exemple entouré de la balise h1 tandis que les balises h2 et h3 correspondront aux sous-titres. La balise Hn doit contenir des mots-clés pertinents. Cela permettra de valoriser le contenu et de générer du trafic. 

Enfin, la balise attribut Alt sera dédiée aux visuels. Elle permettra d’optimiser les images de votre site pour le rendre plus visible. En effet, cette balise contient un texte alternatif qui décrit aux moteurs de recherche le visuel et le contextualise. 

Une stratégie de netlinking efficace

Pour améliorer votre référencement, une stratégie de netlinking est indispensable. Cette méthode d’optimisation offline s’appuie sur des liens externes, également appelés backlinks. Ces derniers doivent rediriger l’internaute vers votre site web depuis une plateforme partenaire. 

En effet, les moteurs de recherche étudient le nombre de liens qui redirigent vers votre site pour mesurer sa pertinence et sa popularité. Cette analyse influence l’ordre d’affichage des résultats. Ainsi, plus votre plateforme sera considérée comme populaire, plus elle apparaîtra dans les premières pages de résultats. Néanmoins, la quantité de backlink n’est pas la seule donnée mesurée. L’algorithme des moteurs de recherche prend également en compte la qualité de ces liens. Un lien provenant d’un site populaire dont la thématique est proche de celle de votre plateforme sera mieux évalué. Si le site de votre partenaire contient peu de liens sortants, la stratégie de netlinking deviendra encore plus pertinente. 

Afin d’obtenir un backlink, deux méthodes sont à privilégier. Tout d’abord, produire du contenu de qualité vous permettra d’obtenir naturellement des liens. En effet, si vos articles de blogging sont jugés intéressants, ils seront facilement partagés. Vous pouvez également établir une stratégie d’échange de liens en réalisant des partenariats avec des pages populaires. Enfin, évitez d’acheter des liens : cette méthode agressive est reconnue par les moteurs de recherche et rapidement sanctionnée. 

L’utilisation d’outils pour renforcer votre stratégie de référencement

Maintenant que vous avez mise en place votre stratégie de référencement, vous souhaitez mesurer son efficacité ? Le Domain authority, également connu sous le nom de DA, vous permet d’évaluer la popularité de votre nom de domaine. Le DA mesure la force de votre site et lui donne une notre entre 0 et 100. Plus la note sera haute, plus l’autorité de votre site sera considérée comme importante. Avec une note entre 40 et 60, vous pouvez considérer que l’évaluation de votre plateforme est bonne. 

Pour évaluer plus particulièrement l’efficacité de votre stratégie d’optimisation offline, le TrustFlow est un outil à considérer. Il permet d’évaluer la qualité de chaque lien qui redirige vers votre nom de domaine. Le TrustFlow lui attribuera un score entre 0 et 100. Si vous obtenez une note faible, cela signifie que les backlinks sont jugés suspects.

Pour suivre la pertinence de votre stratégie de content marketing, SEMRush et Myposeo avec Moz sont des outils très pratiques. Ils vous permettent d’étudier votre trafic organique et d’évaluer votre stratégie de référencement. Vous pourrez faire une analyse de mots clés et mesurer leur positionnement. Ces outils vous diagnostiqueront enfin les problèmes éventuels du champ sémantique utilisé. 

Une stratégie de référencement pertinente repose ainsi sur la combinaison d’une optimisation online et offline. Grâce à ces conseils et techniques, vous êtes maintenant prêts à booster la visibilité de votre société !

Ressources :

Article Myposeo : Stratégie SEO – 12 conseils pour bien rédiger ses contenus web

Guide SEMrush : Le Guide SEMrush de la recherche de mots clés

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?

Le référencement naturel par ABC Digital Touch : Référencement naturel Google : comment faire? 

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