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Le copywriting tient une place importante dans toute action marketing. Il pousse en effet le persona marketing à agir, permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Par ses mots, le copywriter transmet ses idées et le convainc.

L’art de convaincre par le copywriting

Le copywriting porte sur la création de textes ayant une visée marketing. Ils peuvent être des articles de blog, des slogans, des descriptions de produits, des emails ou des annonces. Son but est de promouvoir une activité, un produit, une entreprise, un site entre autres. L’auteur possède donc une force de persuasion qui incite le public à agir : cliquer sur un bouton pour commander, visiter d’autres pages, s’informer, s’abonner, etc.

Il implique aussi l’adoption d’une rhétorique, d’un vocabulaire et d’un champ lexical appropriés. L’auteur use de verbes d’action qui apportent une dynamique et un rythme à son discours. Il peut ensuite finir avec un call to action qui se doit d’être subtil, mais bien convaincant. Dans tous les cas, il maîtrise le pouvoir de persuasion par les mots, il suscite l’émotion et pousse son lecteur à acheter.

Les différentes méthodes de copywriting

Le copywriter dispose de plusieurs alternatives pour mener à bien sa mission.

Le storytelling

Ici, l’internaute est confronté à une problématique et cherche une solution en urgence pour la régler. Le copywriter doit donc faire preuve d’empathie et prouve qu’il a pour ambition de chasser la peur de son locuteur. Il lui montre qu’il comprend sa situation. Il cerne son problème, démontre les embuches auxquelles il est confronté. Il dirige ensuite son discours vers la solution qui résout ses contraintes.

Dans le cadre du storytelling, le persona marketing apprécie particulièrement les textes honnêtes et francs. Il se retrouve dans le contexte, il se projette déjà vers l’avenir, il voit ses tracas résolus en adoptant la solution présentée.

De son côté, le copywriter doit accrocher son public dès la première phrase. Il le séduit immédiatement en utilisant les bons mots. Il excite sa curiosité, l’incite à continuer sa lecture ou à visiter les autres pages.

Éveiller le désir pour vendre

Il se peut aussi que le lecteur ne soit confronté à aucun problème en particulier. Dans ce cas, le copywriter doit susciter l’envie, éveiller son intérêt sur un sujet. Il lui fait comprendre qu’il lui manque quelque chose qui bouleversera sa vie. Il développe ainsi son idée et finit par un call to action pour le pousser à s’informer, à se rendre sur un site ou à téléphoner.

Il est donc essentiel de trouver de bons arguments pour que le prospect se convertisse en acheteur. L’objectif principal est de réussir à mettre le doigt sur le point qui fera tilt dans son esprit. Un discours peu intéressant ou qui ne présente aucune valeur ajoutée n’accrochera aucun public.

L’argumentation par les mots

Gardez à l’esprit que l’auteur accomplit à lui seul l’action de la force de vente de votre entreprise. Il utilise par ailleurs un canal de communication à sens unique. L’internaute lit et n’a aucune possibilité d’interagir avec le vendeur. Il est donc vital que le message ait une importante force de persuasion.

Le copywriter peut convaincre son public par un simple slogan, un seul mot ou une question. Il doit se mettre à sa place, déterminer les termes qui marquent son esprit.

Le copywriting implique un vrai travail de marketing, une étude de la psychologie du consommateur. Cette mission peut être menée par une seule personne, mais elle peut mobiliser toute une équipe.

Copywriting et référencement de votre site

Bien qu’il ait des visées purement marketing, le copyriting consiste aussi à rédiger du contenu. Son message doit être vendeur, mais il ne déroge pas aux règles de référencement pour qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

Des milliards d’informations transitent sur le web. Google et ses confrères les explorent avec des robots afin d’afficher les résultats pertinents qui correspondent aux requêtes des internautes. La visibilité de chaque site passe donc indéniablement par la publication de contenus de qualité et conformes.

Il faut noter que le copywriter doit répondre à la fois aux exigences du public et des moteurs de recherche. Son but est de vendre et de placer son site en première page de résultat de Google. Il ne se contente pas de lister les vertus d’un produit. Il se pose en expert sur le sujet.

Chaque élément d’une page web contribue à son ergonomie et à sa convivialité. Tout est bien pensé pour que la navigation et la lecture de l’internaute soient les plus agréables possible. Les photos, le graphisme, les vidéos : ils sont bien choisis pour être en phase avec le sujet. Cette présentation est certes importante, toutefois l’internaute s’intéressera davantage au texte qui y est présent. Il est en quête d’informations précises aussi, il veut les obtenir en lisant le contenu. De par l’architecture du site, il naviguera sur plusieurs pages qui l’inciteront à découvrir encore plus, de fil en aiguille.

Un contenu pertinent correspond à ses attentes et répond à exactement ses questions. Les mots-clés ont donc une importance cruciale. Ils reflètent les sujets abordés dans la page. Ils sont également essentiels pour faciliter le référencement du site sur les moteurs.

Enfin, le choix du ton à adopter s’accorde également avec le sujet et la personnalité du public cible. Il peut par exemple être sérieux, joyeux, professionnel, familier ou rassurant pour chasser sa peur.

Un copywriting convaincant grâce à une bonne connaissance du public cible

Toute entreprise qui veut développer son activité doit connaître le comportement de ses clients. Elle sera en mesure de leur offrir des services adaptés. Elle s’informera ainsi sur leur préférence, leurs habitudes de consommation, le cheminement de leur raisonnement avant de se décider. Elle déterminera aussi les critères sur lesquels l’internaute se base avant d’agir.

Le copywriter doit également connaître le public auquel il s’adresse. En effet, pour un même produit, la tonalité, le vocabulaire ou encore l’angle d’approche ne seront pas les mêmes que l’on s’adresse à un public féminin ou masculin. Il se met à la place de ses lecteurs, se pose les questions qui pourraient les tarauder.

Il mise aussi sur l’émotion des internautes. Attisez leur passion en leur offrant un contenu intéressant. L’auteur attirera leur sympathie et mettra vos valeurs et vos produits en évidence. Une stratégie de contenu réussie vous permet ainsi de créer un sentiment d’appartenance, car vos prospects s’identifient à votre marque. À la fin de leur lecture, ils se sentent bien informés et veulent aller de l’avant.

Pour atteindre votre cible, une technique est également de susciter la curiosité. Il s’agit de dévoiler l’information au fur et à mesure. Vous inciterez ainsi l’internaute à parcourir vos pages qui sont toutes reliées par un même fil conducteur.

Enfin, pour vendre, votre contenu doit de même démontrer que vous êtes à même de répondre à une situation d’urgence, aux principales contraintes et appréhensions du public. Un service après-vente opérationnel, des délais de livraison ponctuels, un support clientèle disponible à tout moment sont par exemple très appréciés. Au final, vos prospects se sentent valorisés, car ils savent que vous les placez au cœur de vos priorités. Ils se fidéliseront volontiers à votre marque.

Ressources :

Découvrir les techniques par le blog du redacteur :  10 Techniques De Copywriting Ultra-Puissantes

Article webmarketing.com pour seduire vos lecteurs : Copywriting 7 techniques pour seduire vos lecteurs

Pour aller plus loin : 

Découvrir le content marketing : L’inbound marketing : définition 

Article sur l’inbound marketing  : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO