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Leads Génération définition marketing

Leads génération

Pour faire des bénéfices ou augmenter ses chiffres d’affaires, une entreprise fait toujours appel à des stratégies marketing spéciaux, et ce, peu importe le type d’entreprise, qu’il soit TPE, PME, Freelancer ou même une collectivité. Il s’agit notamment de la génération de leads ou Leads Generation en anglais. Il convient de dire que c’est un outil indispensable dans le domaine marketing BtoB. Ce n’est pas uniquement un contact publicitaire ou une simple fonction marketing. Pour en savoir plus, vous trouverez dans ces quelques lignes les informations nécessaires sur le sujet.

À propos du Leads Génération

Définition du Leads Génération

La génération de leads, abrégé en Leadgen ou encore génération de leads en français est un terme utilisé en marketing pour représenter la stratégie de création et de gestion d’un lead. Il rassemble toutes les actions menées par une entreprise pour attirer des inconnus vers une offre en particulier. Ces derniers peuvent être soit des professionnels soit des particuliers et feront partie des contacts commerciaux de la société, qu’ils soient qualifiés ou non. Les leads sont donc des prospects qui constituent le principal levier de développement commercial d’une entreprise.

Il faut cependant noter que pour que le processus de ce Leadgen atteigne les objectifs escomptés, il faut en premier lieu bien le maîtriser. En d’autres termes, il faut savoir en quoi consiste-t-il, quels en sont les étapes et bien d’autres encore.

Principe et fonctionnement de la Leads Génération

Il faut tout d’abord savoir que la génération de leads est un dispositif outbound marketing visant à trouver de nouveaux clients. Mais étant donné que ce n’est pas une chose facile à faire, il faut alors générer du trafic pour augmenter la force de vente. C’est donc toute l’importance de ce système.

Pour ce faire, les leads peuvent revêtir plusieurs formes :

Ces leads sont par la suite insérés dans des logiciels CRM dans le but d’installer un système d’analyse du parcours client et d’envoi d’email marketing.

Mais pour que la campagne de la génération de leads soit bien performante, il est impératif que la production des leads soit qualifiée. Cela peut se faire que ce soit par le télémarketing soit par un outil de scoring sur lequel les personnes et leurs interactions avec le site seront noté.

Attention cependant à ne pas se tromper de cible. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle les buyers profiles et les byuers personas. Vous serez alors en mesure de cibler des personnes ou des entreprises bien précises selon certains critères tels que le chiffre d’affaires, le fonctionnement ou d’autres encore.

La Lead Génération en BtoB et en inbound marketing

Le dispositif de content marketing est surtout utilisée pour le marketing BtoB. Pour la conversion des prospects en leads par exemple, c’est plus pratique et plus facile. La génération de leads en BtoB est donc adaptée à tout type de blog ou de document.

L’inbound marketing s’avère plus intéressant que l’outbound marketing en génération de leads pour diverses raisons. Pour commencer, il faut savoir qu’il a pour principal but la création de contenus pour attirer les éventuels clients vers une offre de produit ou de service par un référencement naturel. Il établit non seulement une meilleure attraction en fonction des besoins des clients, mais son coût est également moins élevé. Qui plus est, le nombre de leads récoltés est également largement plus élevé.

Les différentes étapes de la Leads Génération

Il faut le dire, il n’est jamais facile de trouver de nouveaux clients, et ce, peu importe la puissance d’une entreprise. Cela est uniquement basé sur une bonne stratégie marketing ou plus précisément, une meilleure génération de leads. En ce sens, il faut établir une procéder par trois différentes étapes.

Il faut noter que même si chaque société est dans la possibilité de générer elle-même des leads, mais il serait plus avisé de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Il y a par exemple les différentes plateformes de mise en relation, des agences spécialisées en acquisition, des éditeurs…

Ressources :

Guide de la génération de Leads par Hubspot : https://blog.hubspot.fr/marketing/guide-generation-leads

Article par Définitions Marketing : https://www.definitions-marketing.com/definition/generation-de-leads/

Pour aller plus loin : 

Le lead nurturing par ABC Digital Touch : https://abcdigitaltouch.fr/lead-nurturing-quest-ce-que-cest/

Comment communiquer sur les reseaux sociaux par ABC Digital Touch : https://abcdigitaltouch.fr/quest-ce-quun-persona-marketing/

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