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Le référencement est un problème central que rencontre tous les créateurs de sites internet. Pour capter son public, il est nécessaire d’être visible. Les moteurs de recherche, et notamment Google, constituent toujours la porte d’entrée plébiscitée par l’ensemble des internautes. Il est indispensable d’apparaître sur les pages de résultats, en bonne place, afin de générer des visites. L’ensemble des processus et paramètres qui entrent dans le calcul de ce classement est regroupé dans la notion de référencement naturel ou SEO. Celle-ci s’oppose par ailleurs au référencement sponsorisé ou SEA, qui correspond à l’affichage de liens payants.

Le référencement : un outil sémantique nécessaire à la fréquentation des pages sur le web

Les utilisateurs des moteurs de recherche ont appris à différencier les résultats naturels des liens sponsorisés. Pour autant, le premier réflexe de navigation pour la grande majorité des internautes reste de taper une requête sur un moteur de recherche. Ces portails sont d’ailleurs souvent la page d’accueil du navigateur. Ils sont également maintenant incorporés au sein d’autres systèmes et logiciels, notamment sur les smartphones, ou bien encore les enceintes connectées. De plus en plus de requêtes sont soumises aux différents moteurs de recherche qui y répondent de plus en plus précisément. 

Se classer en tête des résultats

Pour capter une audience, il faut apparaître dans les résultats de recherche de son public. Pour cela, il faut bien l’identifier, en évitant de viser un trop large panel, ce qui augmenterait très vite le niveau de concurrence et réduirait d’autant les chances d’apparaître dans les résultats. De la même manière, trop réduire sa cible peut faire perdre en visibilité. Pour pouvoir évaluer correctement le niveau d’audience potentielle, Google propose des outils permettant de calculer le niveau de popularité de mots-clés et de requêtes. Entièrement paramétrable au niveau temporel, sémantique, le tableau d’analyse obtenu peut servir de base cohérente à la construction de contenu dans une démarche d’optimisation de référencement.

Comprendre les robots de référencement

Aux débuts de l’ère numérique, les moteurs de recherche n’étaient pas encore des outils aussi perfectionnés. Ils consistaient, sur les premières versions des algorithmes, de statistiques. Les fondations restent cependant semblables, à savoir une analyse sémantique et logique permettant de proposer une liste ordonnée de liens en réponse aux demandes des internautes. Pour cela, la requête d’un utilisateur est découpée en mots-clés. Ceux-ci correspondent aux idées extraites de la demande, analysées puis simplifiées. A partir de ces mots, un champ sémantique est défini, à partir duquel sont calculées les correspondances sur l’ensemble des pages répertoriée. Celles-ci sont bien plus complexes et précises que de simples compteurs de mots. Chiffrées, elles permettent de générer une note, qui sert à classer les différents liens par pertinence en fonction de la requête soumise. 

Face à l’explosion du trafic global, de la quantité de contenus publiés, et du nombre de recherches effectuées, les algorithmes de référencement se sont adaptés. C’est même devenu un outil stratégique, permettant de gonfler les ventes ou de partager en masse ses opinions. Désormais, c’est aussi une question qu’il convient de traiter globalement, à l’échelle de l’activité, et sur tous les supports.

Les méta-balises

Correspondant à un résumé invisible rédigé par le webmaster à destination des robots de référencement. Ce contenu permet de catégoriser la page, et ne permet pas à lui seul d’obtenir le meilleur classement sur la page des résultats. Il est cependant fondamental de soigner le contenu de chaque méta balise pour être visible. Une bonne pratique consiste en la rédaction de rich snippets, un résumé de quelques lignes, le partage d’un nombre limité de mots-clefs assez précis, mais aussi de fournir la description des images et vidéos. En effet, il est nécessaire pour les images ou photographies, d’y associer un attribut alt. Cette dernière permet au robot de référencement d’intégrer le contenu non écrit, et se substituera aussi à l’image en cas d’impossibilité de chargement. 

La qualité du contenu au coeur des enjeux de référencement

Au delà du contenu méta, l’ensemble de la page est analysé par l’algorithme. Un champ sémantique de mots et d’expressions est généré, d’autant plus large que le vocabulaire utilisé sera diversifié. La qualité du contenu est devenue un paramètre indispensable, et les robots savent repérer toute tentative de plagiat ainsi que les phrases artificielles, qui n’apporteraient rien au visiteur. La pertinence du contenu avec sa description, la cohérence des contenus entre eux est indispensable. Les robots analysent également la popularité des pages qui lui sont soumises. Pour cela, c’est le nombre de liens renvoyant vers la page qui permettent de gagner des points. 

L’optimisation SEO est un art complexe, et nécessite à la fois des compétences techniques et littéraires. En identifiant son public, en rédigeant soigneusement du contenu de qualité, il est plus facile de travailler ensuite le ranking de sa page. Il faut pour cela prendre l’habitude de compléter chaque méta balise, d’associer à tout contenu multimédia un attribut alt, ainsi que prendre le temps de rédiger des rich snippets accrocheurs et cohérents avec la requête cible. 

La problématique multi-écran, le référencement sur tous les supports

Les internautes ont pris l’habitude de profiter de la richesse d’Internet partout et tout le temps. Les smartphones, intègrent parfaitement les moteurs de recherche, et vont bientôt devenir le moyen de navigation privilégié par les consommateurs. Les enceintes connectées progressent quant à elles de plus en plus rapidement et révolutionnent les usages, en s’affranchissant de l’écran. 

Ce constat permet de prendre conscience que le référencement d’une activité ne peut plus se limiter à l’optimisation de classement d’un site internet. Pour pouvoir partager les informations sur l’ensemble des plateformes de recherche qui existent, Google a lancé l’outil Google My Business, gratuitement mis à la disposition des entrepreneurs. Le portail permet de relier tous les contenus que l’on a pu créer autour de sa structure sur le web. En associant à la page un site internet, les coordonnées de l’établissement, les horaires, les actualités, la position GPS, des images, des actualités et de nombreuses autres informations, le propriétaire peut s’assurer d’être définitivement visible de son public. En outre, il est aussi en contact direct en répondant à ses clients qui peuvent laisser des commentaires publics, poser des questions, ou donner des conseils, à l’image d’une page de réseau social.

Le référencement naturel est une science en perpétuel changement, complexe mais indispensable pour développer son activité. En utilisant à bon escient l’ensemble des leviers, et en ayant une connaissance précise de son public, et de la requête cible principale, on voit rapidement apparaître des résultats.

Ressources :

Article SEMrush : Le référencement local : importance et critères d’optimisation

Google my businessDécouvrir l’outil Google my Business

Aller plus loin : 

ABC Digital Touch : Référencement naturel (SEO) : Comment réussir son référencement?

Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google?