SEA - Google ADS

SEO et SEA, que choisir ?

Le SEO (Search Engine Optimization) comme le SEA (Search Engine Advertising) contribuent à vous rendre plus visible sur Internet. Ils font partie des composantes majeures d’une stratégie webmarketing performante. Comment fonctionnent-ils et comment en mesurer les effets ? Google Ads, CPC, CPA, Google Search Console, nous vous livrons les clés qui vous permettront de suivre une dynamique cohérente et efficace pour gagner de nouveaux clients régulièrement.

Comment fonctionnent le référencement naturel et le référencement payant ?

Lorsqu’ils recherchent un produit ou un service, 80 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page. Il est donc essentiel de travailler le référencement de votre site Internet pour apparaître en bonne position. Pour cela, deux méthodes existent le SEO et le SEA.

Google, le moteur de recherche le plus puissant

En effet, il est utilisé par 95 % des internautes sur la planète. Google fonctionne sur la base d’algorithmes qui décryptent l’ensemble des informations présentes sur le web. Dès lors, il convient d’en comprendre les mécanismes, pour structurer votre démarche de référencement. En substance, Google se réfère à plusieurs critères afin de rapprocher les recherches des internautes des nombreux sites présents sur Internet. Si l’on devait en faire un résumé, on évoquerait :

  • Les mots-clés
  • La qualité du contenu
  • La régularité
  • D’autres facteurs tels que la vitesse de navigation, l’expérience clients, etc. entrent également en ligne de compte.

Définition du SEO

Le SEO autrement nommé référencement naturel consiste à mettre en œuvre des techniques qui favoriseront le ranking (classement) de votre site. En l’occurrence, il s’agit de :

  • Choisir les bons mots-clés primaires et secondaires qui aideront Google à détecter votre champ d’expertise.
  • Placer ces mots-clés dans des contenus de qualité pour vous démarquer parmi une offre pléthorique en utilisant les techniques de rédaction web (utilisation des balises html par exemple).
  • Communiquer régulièrement via un blog ou une newsletter de façon à maintenir l’intérêt permanent des algorithmes Google.
  • Mettre en place une stratégie de backlinks (internes ou externes), en tentant de placer un lien vers votre site Internet depuis différents sites web.

Définition du SEA

Il consiste lui à solliciter Google Ads (longtemps nommé Google Adwords). Là encore, les mots-clés ont une importance prépondérante. Dans les faits, grâce à Google Adwords, il est possible de lancer des campagnes de publicité de différentes natures, qui placeront votre site, vos produits et services en bonne position.

Quelles sont les opportunités offertes par le SEA ?

Google Adwords met à disposition des annonceurs plusieurs outils et plusieurs réseaux pour organiser des campagnes ciblées. C’est donc l’opportunité de toucher directement votre public en l’incitant à visiter votre site internet, visualiser une vidéo, compléter un formulaire, etc.

Le réseau Search

Utiliser le réseau search, c’est créer des annonces rédigées sur la base de mots-clés pertinents afin que Google fasse remonter votre ranking. Cela fonctionne sur la base d’un système d’enchères. Plusieurs alternatives sont proposées qui vous laisseront le choix de définir vous-mêmes les paramètres de vos annonces ou de laisser Google organiser pour vous le placement de vos annonces.

Réseau Display

Il est composé d’un ensemble de sites web, de vidéos, de blogs qui disposent d’une très forte notoriété et qui acceptent, contre rémunération, de faire du display en publiant vos annonces. Il est possible de diffuser différents annonces illustrées et dynamiques sous forme de bannières notamment.

Re-marketing

Il s’agit de diffuser les annonces auprès des internautes qui ont déjà visité votre site Internet. L’objectif est donc d’inciter les internautes qui ont déjà visité votre site à s’intéresser à nouveau à vos produits et services.

Les coûts inhérents au référencement Google Ads

Le prix des campagnes Google Adwords s’applique de plusieurs manières :

  • Le CPC (Coût par Clic) : c’est le coût qui est facturé à chaque fois qu’un internaute clic sur votre annonce.
  • Le CPA (Coût par Action) : c’est le montant facturé pour chaque internaute répondant à un appel à l’action.
  • Le CPV (Coût par Vue) : c’est le prix que vous paierez pour chaque vue de la vidéo que vous diffusez.

Comment mesurer les résultats de campagnes Google Adwords ?

Publier des annonces sur Google Adwords, nécessite de faire un suivi de performance régulier. De cette façon, il est possible de déterminer, d’une part, le retour sur investissement de vos campagnes, d’autre part, d’en mesurer l’impact et de revoir votre stratégie le cas échéant.

SEA, quels sont les outils de pilotage ?

Parmi les outils qui vous permettront de piloter votre stratégie webmarketing, on compte Google Search Console. Il donne accès à des tableaux de bord contenant les indicateurs qui vous aideront à mesurer votre stratégie SEA.

Les KPI pertinents sur Google Search Console

  • Le CTR (Clic Trough Rate) : correspond au pourcentage d’internautes ayant cliqué sur votre annonce vs le nombre total de vues de votre annonce.
  • Le nombre d’impressions : donne le nombre d’internautes ayant vu un lien vers votre site web.
  • La position moyenne : indique le ranking de votre site lors des recherches des internautes.
  • Le nombre total de clics : correspond au nombre d’internautes ayant accédé à votre site Internet.

Quelle stratégie de référencement mettre en œuvre ?

Le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires. Ainsi, il est tout à fait possible de s’engager dans une démarche qui mêle les vertus de chacune de ces deux méthodes de référencement.

Le SEO, une stratégie à long terme

Une stratégie SEO est nécessaire. Néanmoins, il s’agit d’un travail de fond qui concerne plusieurs critères :

  • La sémantique, par une analyse approfondie de vos personas et de vos concurrents.
  • La structure de votre site (architecture, contenus, visuels).

Le SEA, booster de notoriété

Le référencement payant, quant à lui, offrira un retour beaucoup plus rapide. Il vous donnera l’occasion de booster votre visibilité à des moments clés de la vie de votre entreprise. En phase de création, vous donnerez une impulsion à votre notoriété. Lors de lancements produits ou en fonction des saisonnalités de votre activité, vous boosterez vos ventes.

Finalement mettre en place une stratégie de référencement est tout à fait logique. Néanmoins, cela demande du temps et des compétences techniques. S’adjoindre les services d’une agence spécialisée qui sachent concevoir votre site Internet et vous conseiller sur la bonne stratégie, est un réel gage d’efficacité.

N’hésitez pas nous sommes à votre disposition.

Ressources : 

Article ABC Digital Touch : Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

Pour bien choisir votre agence de content marketing : Agence marketing de contenu pourquoi faire ? 

Les bases du SEO par l’agence : Référencement naturel Google : comment faire?

Tips SEO : Référencement naturel SEO : atteignez la première page 

Aller plus loin : 

Découvrir le fonctionnement de Google Ads : fonctionnement google ADS

Trucs et astuces par Google : Tips Google ADS

Pour lancer une campagne : Google ADS

ABC Digital Touch : Nos services

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