Vous avez un site internet ou un blog et souhaitez arriver en première page sur Google ? Peu importe votre secteur d’activités, il est possible d’y parvenir à l’aide du référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation). Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette méthode et comment procéder en vue de bien l’appliquer.

Quel est l’intérêt du référencement naturel SEO ?

La finalité du référencement naturel est que vous soyez en mesure de renforcer considérablement votre visibilité sur internet. Pour atteindre le meilleur ranking parmi la page de résultats des moteurs de recherche, il est donc nécessaire d’optimiser tout le contenu de votre site web.

Cette optimisation aura pour objectifs :

Toutefois, afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, il faut connaître les étapes à respecter pour réussir son référencement naturel SEO.

Avant cela, si vous souhaitez faire le point sur la situation actuelle de votre site, il peut être intéressant de solliciter une Agence SEO en mesure de réaliser un audit de votre positionnement et stratégie.

Les balises HTML à maîtriser pour booster votre référencement naturel SEO

En vue d’optimiser le contenu de votre site web, il est essentiel d’utiliser à bon escient les balises du langage HTML. Celles-ci permettent notamment d’organiser vos pages et de rendre meilleur l’expérience utilisateur.

Parmi les balises HTML encore importantes en SEO, nous pourrions citer :

Les balises méta (titre et description) doivent donner une idée claire et concise du contenu de votre page. Ces balises apparaissent parmi les résultats de recherche, elles servent donc à convaincre les utilisateurs de se rendre sur votre site.

Vous devrez intégrer au sein de ces balises, et de manière naturelle, des mots-clés pertinents. Faites aussi attention à bien créer un titre unique pour chacune de vos pages.

Les balises heading (allant de H1 à H6) permettent en quelque sorte de hiérarchiser le contenu de vos pages. La balise H1 correspond au titre de l’article et est généralement identique à la balise méta-titre. La redondance est même fortement encouragée. Cependant, il est possible de différencier légèrement ces deux balise, du moment que le rendu demeure cohérent.

Le reste des balises heading convient en vue de structurer des articles. Toutefois, il est conseillé d’utiliser principalement les balises H2 et H3 pour entourer vos paragraphes. Ces balises doivent également contenir des mots clés pertinents par rapport aux paragraphes qu’elles précèdent.

Les balises Alt sont aussi extrêmement importantes car elles servent à indiquer aux moteurs de recherche le contenu des images. Il vous faut ainsi optimiser la description textuelle de vos images en employant intelligemment des mots clés associés à ces dernières.

Les techniques de SEO pour bien se placer sur les moteurs de recherche

Il existe plusieurs techniques de référencement naturel SEO pour améliorer le positionnement de son site internet. Ces techniques visent toujours à l’optimisation de la structure d’ensemble de votre site.

La rédaction de contenus pertinents

Il est vital de rédiger du contenu qui puisse apporter une réelle plus-value à vos lecteurs. Chaque texte traitant d’un thème précis doit contenir tout le champ sémantique associé à la thématique en question.

Outre les mots-clés principaux (et génériques) en relation avec votre activité, il vous faudra également travailler sur les mots de longue traîne, en vue de développer le trafic sur vos pages et booster votre taux de conversion. Par longue traîne, cela sous entend des mots et expressions moins populaires mais plus ciblés et spécifiques, liés au champ lexical de la page. L’accumulation de ces termes va apporter une vraie valeur ajoutée à votre site.

Optimiser l’arborescence du site web avec le maillage interne

Afin d’arriver premier sur Google dans son domaine d’activité (et par rapport à son champ d’action), il convient de soigner le maillage interne. Le maillage des liens correspond à l’organisation de tous les liens appartenant à votre site web.

Ces liaisons se font à l’aide de textes d’ancrage (liens hypertextes où sont placés des mots clés pertinents) et doivent fluidifier l’expérience de navigation des internautes. Ces derniers seront mieux dirigés vers des pages précises où pourront figurer les informations qu’ils recherchent. C’est une technique visant à encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site.

Une navigation facilitée et une expérience utilisateur améliorée sont deux critères particulièrement appréciés par les moteurs de recherche (Google en tête) et ont une influence directe sur votre SEO.

La mise en place d’une stratégie de netlinking

Outre le referencement naturel SEO « on-site », vous aurez aussi besoin de recourir à des techniques « off-site », à l’image du netlinking. C’est une méthode consistant à accumuler des backlinks de qualité, en l’occurrence des liens entrants qui vont diriger les internautes vers les pages de votre site internet.

La constitution d’un bon backlink requiert que la page émettrice possède une grande proximité sémantique ou un contexte thématique similaire avec votre site internet. Il faut qu’elle soit une source de qualité (un spot) dotée d’une bonne réputation.

Ainsi, un backlink placé sur un site faisant référence dans son domaine devrait avoir un effet favorable auprès de votre page optimisée, vers laquelle seront redirigés les internautes. En améliorant votre trafic, vous augmentez votre popularité et serez sur la bonne voie pour arriver premier sur Google.

Une stratégie de netlinking est une activité toujours chronophage. Il est dès lors conseillé de solliciter une agence SEO ayant toute l’expertise pour mener à bien cet exercice fastidieux.

Quelques indicateurs à connaître et à suivre en référencement naturel

Le Domain Authority (DA) permet d’évaluer la qualité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche. Développée par la société Moz, l’autorité de domaine habilite à mesurer la « force » de votre site, sur une échelle allant de 0 à 100.

Plus grand sera votre Domain Autority (donc proche de 100), plus crédible sera considéré votre site auprès des moteurs de recherche.
La qualité des liens externes que vous obtenez est l’un des critères essentiels pris en compte lors du calcul du DA.

D’où l’importance de bons backlinks pointant vers votre site, depuis des sites qui possèdent déjà une autorité de domaine forte.

Les indicateurs Trust Flow et Citation Flow sont quant à eux indissociables de l’outil Majestic SEO. Ils permettent notamment d’analyser les backlinks d’une page web ou d’un site.

Le TrustFlow sert à évaluer la qualité des backlinks redirigeant vers votre site. À chaque lien entrant est attribué un score (allant de 0 à 100 également). Le Trust Flow du backlink sera élevé lorsqu’il provient d’un site d’autorité et de confiance, traitant d’une thématique identique à la vôtre.

Le Citation Flow concerne plutôt l’aspect quantitatif, soit le nombre de backlinks pointant vers votre site. Votre Citation Flow sera ainsi proportionnel à votre quantité de liens entrants.

La finalité est que vous parveniez à trouver le bon équilibre entre ces deux indicateurs. Un Citation Flow supérieur au Trust Flow signifie que vous avez certes de nombreux liens entrants mais pas forcément tous de bonne qualité. Or c’est cette qualité qui favorisera grandement le référencement naturel de votre site. Et vous aidera à arriver premier sur Google.

Ressources :

Astuces par l’équipe rédacteur.com : SEO : 6 astuces pour optimiser votre autorité de domaine (DA)

Recommandation Google : Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?

Pour aller plus loin : 

Nos conseils : Agence SEO : comment choisir ? 

Article ABC Digital Touch : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?

Tips par ABC Digital Touch : Référencement naturel Google : comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *