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Optimisation d’un texte SEO : comment faire ?

Vous souhaitez connaître les méthodes pour rédiger et faire l’optimisation d’un texte SEO ? Ce terme, que l’on prononce « SIO », est l’abréviation des mots anglais « Search Engine Optimization ».

Il désigne l’ensemble des bonnes pratiques qui permettent de faire apparaître une page sur une requête dans la page de résultats de recherche de Google, appelée aussi : le « SERP ».

Le SEO, ou référencement naturel, contribue à augmenter le taux de conversion, et par conséquent, le chiffre d’affaires. Il est donc un enjeu capital pour espérer se positionner en tête du Search Engine Result Page et attirer les internautes sur votre site.

Si vous en savoir plus sur comment optimiser un texte, appliquez les conseils qui suivent. 

Proposez un bon title

Le title, ou titre, est la base et le fil conducteur d’un article. Pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche, le title doit être optimisé pour espérer se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Voici quelques astuces pour optimiser un titre : 

  • opter pour une requête clé pertinente et la placer au début du title ;

  • éviter de choisir des mots-clés ultra concurrentiels, car il sera difficile d’espérer un bon positionnement dans les moteurs de recherche ;

  • privilégier les requêtes clé à longue traîne : la concurrence est moins importante ;

  • vérifier la longueur de son title à l’aide de l’outil gratuit de simulateur de SERP. Un titre trop long sera tronqué par les moteurs de recherche.
Optimisation d’un texte SEO

Rédigez une méta description

La méta description est le petit texte qui apparaît sous le titre dans le SERP. Elle n’est pas prise en compte pour le SEO. Cependant elle doit donner envie aux visiteurs de cliquer sur le lien qui l’accompagne.

Elle compte idéalement 150 caractères et résume, en quelques mots, le texte dans ses grandes lignes. 
En cas d’absence de méta description, ce sont les premières lignes du texte qui sont affichées sous le title. 

Optimisation d’un texte SEO : soignez l’introduction

L’introduction revêt une importance capitale, puisqu’elle est prise en compte par les robots des moteurs de recherche. 
Pour réussir la rédaction de son introduction, il faut y placer la requête clé au moins une fois et s’attarder sur le champ sémantique.

Vous pouvez également faire ressortir les mots ou expressions marquants en gras.

Intégrez des questions et du suspense pour tenir vos visiteurs en haleine, et les inciter à lire le reste du contenu.

Structurez le texte à l’aide des balises sémantiques

Un article doit susciter l’envie d’être lu.

Un contenu compact, sans mise en page, n’est pas attrayant aux yeux de vos visiteurs.

Un contenu rédactionnel bien aéré et correctement structuré assure une meilleure lisibilité. 

Les balises Hn contribuent à créer des parties et de sous parties dans un texte.

Un paragraphe développe une idée, et s’accompagne d’un intertitre.

On commence par la balise H1, puis la balise H2,…
Si une seule balise H1 suffit dans un texte, il est en revanche totalement incohérent de n’inclure qu’une seule balise H2 une seule balise H3, et ainsi de suite.

Ces balises servant à délimiter des sous-parties, il faut en placer au minimum deux.

Voici un exemple concret : 

  • H1 ;
  • H2 ;
  • H3 ;
  • H3 ;
  • H3 ;
  • H2 ;
  • H3 ;
  • H3.

Un balisage HTML bâclé ou absent entraîne une mauvaise indexation de vos pages par les algorithmes des moteurs de recherche. 

Optimisez les images

Les images donnent un rendu visuel agréable pour les internautes. Disséminées astucieusement, elles apportent de la valeur ajoutée à une page web. Elles doivent être choisies en lien avec la requête clé et le public visé, afin de créer un ensemble harmonieux. 

Pour optimiser les images, il suffit de leur ajouter un attribut ALT. Cette balise permet de conférer à la photo une courte description, qui indique aux moteurs de recherche ce qu’elle contient. Pensez à bien séparer les mots-clés à l’aide de tirets, et à éviter les accents. 

Bon à savoir : des images sont mises à disposition gratuitement par des banques d’images (Pixabay, Unsplash).

Exemple sur WordPress : 

Attribut ALT wordpress

Travaillez le maillage interne

L’optimisation d’un texte SEO par le renforcement du maillage interne. Cette méthode consiste à insérant des liens qui renvoient vers d’autres pages ou articles du même site. Le maillage interne vise à conserver les lecteurs plus longtemps sur votre site, ce qui est très favorable pour votre SEO.

Les robots de Google mesurent que passe un internaute sur vos pages. Si le visiteur quitte rapidement votre site, cela indique aux moteurs de recherche qu’il est de « mauvaise qualité ». Vos pages seront alors désindexées, et chuteront dans le classement du SERP.

Créer une stratégie de linking interne avec des liens pertinents vous fait gagner en notoriété, et fait augmenter votre trafic organique.

Les bonnes et mauvaises pratiques pour l'optimisation SEO

En mettant en lumière les erreurs communes et les meilleures pratiques, ce guide est conçu pour aider les rédacteurs de contenu, les spécialistes du marketing numérique et les gestionnaires de site à développer des sites mieux classés et plus engageants.

À ne pas faire À faire
Écrire des titres génériques comme "Blog de Fitness" pour votre site de coaching sportif. Opter pour des titres spécifiques qui incorporent des mots-clés de niche : "Blog de Fitness pour Femmes Après la Grossesse".
Utiliser des méta descriptions génériques ou duplicat pour plusieurs pages. Créer des méta descriptions uniques pour chaque page qui précisent le contenu : "Explorez nos programmes personnalisés de remise en forme post-natale pour femmes".
Écrire un article très court sur un sujet complexe comme "Les bases de la cryptographie". Développer un guide complet de 2000 mots qui explique les concepts de cryptographie pour les débutants, incluant des exemples pratiques et des graphiques explicatifs.
Récupérer des images de haute qualité sans les optimiser, entraînant des temps de chargement lents. Compresser les images sans perdre de qualité et utiliser des formats adaptés au web comme JPEG pour les photos et PNG pour les graphiques avec transparence.
Créer un lien vers une page d'accueil avec le texte d'ancrage "cliquez ici". Utiliser des textes d'ancrage descriptifs qui reflètent le contenu de la page cible, par exemple, "découvrez notre guide ultime de la nutrition".
Laisser des commentaires spammy sur d'autres blogs pour essayer de générer des backlinks. Engager des discussions significatives dans les commentaires et partager des insights qui conduisent naturellement à des liens vers votre contenu pertinent.
Ignorer les feedbacks sur les articles publiés qui indiquent des erreurs ou des informations obsolètes. Mettre à jour régulièrement les articles avec des informations à jour et corriger les erreurs pour maintenir la crédibilité et l'autorité du site.
Choisir des mots-clés basés uniquement sur le volume de recherche sans considérer l'intention de recherche. Sélectionner des mots-clés qui correspondent à l'intention de l'utilisateur et fournir des réponses précises à leurs questions.
Surcharger les articles avec des publicités intrusives qui perturbent la lecture. Intégrer les publicités de manière subtile et garantir qu'elles n'interfèrent pas avec l'expérience utilisateur du contenu principal.
Ignorer les mises à jour de l'algorithme de Google et continuer avec les anciennes pratiques SEO. Rester informé sur les dernières mises à jour de l'algorithme de Google et ajuster les stratégies SEO en conséquence pour éviter les pénalités.
Utiliser une architecture de site complexe qui rend difficile la navigation pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Organiser le contenu dans une structure logique qui aide les utilisateurs et les robots à trouver facilement l'information.
Négliger l'importance de la vitesse de chargement des pages sur votre site web. Optimiser les éléments de la page pour améliorer la vitesse de chargement, comme la compression des images et la réduction des scripts bloquants.
Laisser des erreurs 404 non corrigées sur votre site qui peuvent frustrer les utilisateurs et nuire à l'autorité du domaine. Vérifier régulièrement et corriger les liens cassés et les erreurs 404 pour améliorer l'expérience utilisateur et maintenir la santé SEO du site.
Publier du contenu sans considérer les besoins et préférences de votre audience cible. Effectuer une recherche d'audience pour comprendre ce que vos visiteurs veulent vraiment lire et fournir du contenu qui répond à ces attentes.
Omettre de mesurer l'efficacité de vos efforts SEO ou de suivre les indicateurs de performance clés. Utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre régulièrement les indicateurs de performance et ajuster vos stratégies en fonction des données collectées.

Obtenez des backlink de qualité pour optimiser le positionnement de votre texte

Les backlinks, ou liens entrants, sont des éléments clés pour l’optimisation d’un texte et pour le référencement naturel (SEO) d’un site web.

En effet, les moteurs de recherche, comme Google, considèrent les backlinks comme des votes de confiance et de pertinence envers le contenu d’un site.

Plus un site a de backlinks de qualité, plus il est perçu comme étant fiable et pertinent, et plus il a de chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche.

Pour obtenir des backlinks de qualité, il est important de créer du contenu de qualité, pertinent et utile pour les utilisateurs.

Les autres sites web seront plus enclins à faire un lien vers votre contenu s’il est intéressant et s’il apporte une valeur ajoutée à leurs propres utilisateurs.

Vous pouvez également contacter directement les propriétaires de sites web pertinents pour leur proposer un échange de liens ou leur demander s’ils seraient intéressés par un article invité sur leur site.

Il est important de noter que tous les backlinks ne sont pas égaux en termes de qualité.

Les backlinks provenant de sites web de faible qualité, de fermes de liens ou de sites web non pertinents peuvent être nocifs pour votre référencement et peuvent même entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche.

Il est donc essentiel de privilégier la qualité à la quantité et de ne chercher à obtenir que des backlinks de sites web de confiance et pertinents pour votre contenu.

L’obtention de backlinks de qualité est un élément crucial pour l’optimisation d’un texte et pour le référencement naturel d’un site web.

Écrivez pour être lu

Les mots-clés, la mise en page ou le balisage HTML sont les principaux facteurs qui influent sur le référencement naturel. Mais les algorithmes tendent davantage à prendre en considération l’indice de lisibilité dans leur classement.

Les contenus rédactionnels offrant une bonne lisibilité sont généralement mieux positionnés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Quels sont les éléments pris en compte pour déterminer le degré de l’indice de lisibilité ? Hormis la typographie et la taille de la police, la longueur des phrases et des mots déterminent la facilité de lecture d’un texte. 

Offrez un contenu de qualité

Pour qu’un texte soit jugé « bon », il doit répondre à un besoin du lecteur. Lorsque celui-ci clique sur votre site, il espère trouver des solutions à son problème. Il n’apprécie pas les articles qui fournissent des informations inutiles, ou qui ne traitent pas le sujet de manière appropriée. 
Il faut également veiller à rédiger dans un Français correct : exit les fautes d’orthographe, de conjugaison ou de syntaxe qui viennent polluer votre écriture. 

Vous connaissez désormais les techniques pour réussir l’optimisation d’un texte SEO : un titre soigné, un balisage HTML correct,… Les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour. Dans un futur proche, ils tiendront davantage compte de l’expérience utilisateur (site responsive, temps de chargement des pages, etc.) pour attribuer les places dans le SERP.

Stratégies avancées pour l'optimisation SEO de contenus Web

L’optimisation SEO ne se limite pas aux bases du référencement naturel.

Elle requiert une approche détaillée et stratégique qui englobe une multitude de techniques avancées.

Ce tableau présente une série de méthodes SEO hautement efficaces, allant de la recherche de mots-clés approfondie à l’optimisation sémantique et la gestion des performances.

Adopter ces approches peut transformer la manière dont le contenu est perçu par les moteurs de recherche et par les utilisateurs, garantissant ainsi une présence web à la fois robuste et dynamique.

Technique SEO Application pratique Impact attendu
Recherche approfondie de mots-clés Utiliser des outils avancés comme Ahrefs ou SEMrush pour identifier des opportunités de mots-clés moins évidentes et à faible concurrence. Amélioration du ciblage de contenu et augmentation du trafic qualifié.
Optimisation de la densité des mots-clés Veiller à une intégration naturelle des mots-clés, en évitant le bourrage tout en maintenant une densité optimale pour le SEO. Améliore le positionnement sur les SERPs sans risquer de pénalités pour bourrage de mots-clés.
Utilisation des données structurées (Schema Markup) Intégrer le Schema Markup pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et indexer le contenu du site. Augmentation de la visibilité grâce à des rich snippets et amélioration du taux de clics.
Optimisation pour la recherche vocale Inclure des phrases en langage naturel et des questions fréquemment posées (FAQ) pour cibler la recherche vocale. Capte un nouveau segment de trafic issu de la croissance rapide des assistants vocaux et des recherches mobiles.
Surveillance des performances SEO Régulièrement utiliser des outils comme Google Analytics pour surveiller les métriques de performance et ajuster les stratégies en conséquence. Permet une réactivité rapide aux changements de performances SEO et d'ajuster les techniques pour maximiser l'efficacité.
Longueur optimale de contenu Analyser les contenus des concurrents pour déterminer une longueur idéale. Généralement, des contenus plus longs (plus de 1000 mots) tendent à être mieux classés pour des sujets complexes. Augmente l'autorité et la couverture sémantique du sujet, améliorant le positionnement et l'engagement utilisateur.
Exploitation de la sémantique liée aux requêtes Utiliser des outils comme TextRazor pour analyser et incorporer un champ sémantique riche autour des mots-clés cibles, renforçant la pertinence du contenu. Renforce la pertinence thématique et aide à se positionner sur des requêtes connexes ou des variantes de mots-clés.
Gestion des occurrences de la requête cible S'assurer que la requête cible apparaît dans les titres, les sous-titres, les introductions et conclusions, et est répartie de manière équilibrée dans le texte. Optimise le référencement pour la requête spécifique sans compromettre la qualité du contenu.

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abcdigitaltouch

Je suis un entrepreneur autodidacte en marketing depuis plus de 10 ans, spécialisé dans l'accompagnement des startups et des grands comptes. J'ai eu l'honneur de travailler avec plus de 200 entreprises clientes à ce jour. Mon expérience et mon expertise dans le domaine du marketing me permettent de comprendre les besoins de mes clients et de leur offrir des solutions sur mesure.