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Politique de confidentialité

 

Collecte de données – Utilisation de cookies – Consentement

Pour accéder aux ressources et services d’ABC Digital Touch, les utilisateurs renseignent des données à caractère personnel telles que, notamment, leur adresse électronique, leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone.

En outre, lorsqu’un Utilisateur visite le Site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le Site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement de la refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/

Les informations personnelles concernant les utilisateurs du site sont confidentielles.
ABC Digital Touch est responsable du traitement des données collectées au sens du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016. Pour avoir plus d’informations sur ABC Digital Touch consulter nos mentions légales.

L’utilisation du site et/ou le renseignement des formulaires d’accès aux ressources d’ABC Digital Touch par l’utilisateur emportent consentement exprès et sans réserve au traitement de leurs données personnelles dans les conditions exposées aux présentes, les utilisateurs disposant du droit de retirer leur consentement ultérieurement.

Délégué à la protection des données

 

Florent Bronchain : florent@abcdigitaltouch.fr

Finalités des traitements de données

Les données collectées par ABC Digital Touch à l’occasion de l’utilisation du site et de l’accès aux ressources sont traitées en vue de permettre l’accès aux ressources diffusées sur le site, l’identification des utilisateurs, l’amélioration des services, et la diffusion de contenus éditoriaux ainsi que d’opérations de prospection commerciale et de recrutement.

Destinataires des données

ABC Digital Touch n’utilise les données collectées auprès de ses utilisateurs que pour ses besoins propres.

Au sein de l’entreprise, les services autorisés à accéder à ces informations sont le service commercial et le marketing.

Les données sont cependant susceptibles d’être transmises à des prestataires techniques (sous-traitants) auxquels ABC Digital Touch est susceptible de faire appel en vue d’optimiser le site et les services, notamment, et de façon non limitative, pour l’hébergement du site dans des infrastructures de serveurs mutualisés, ou encore pour l’utilisation de solutions techniques de diffusion de ses contenus.

Le cas échéant, les informations personnelles concernant les utilisateurs pourront éventuellement être accessibles au prestataire, dans le strict cadre de la prestation fournie, ABC Digital Touch s’engageant à ce que ses prestataires et sous-traitants respectent les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 et ne fassent aucune utilisation des données autres que la réalisation des prestations techniques nécessaires pour permettre l’utilisation des Services.

ABC Digital Touch fait notamment appel aux services décrits ci-dessous :

Service Finalité

Hubspot – Permet d’automatiser les actions marketing, de gérer la publication de contenus et de publier des formulaires.
Google Analytics – Permet d’analyser l’audience de notre site web via des statistiques.

Export des données hors U.E

Aucun export n’est réalisé hors U.E, les données restent en France.

Durée de conservation

Lorsque nos visiteurs nous fournissent de manière explicite leurs coordonnées pour télécharger une ressource ou demander à être contactés, nous collectons des données personnelles. Les données personnelles collectées par ABC Digital Touch à l’occasion de l’accès à ses ressources sont conservées pendant une durée maximale de 36 mois à compter de leur collecte, et ce afin de pouvoir continuer à informer les utilisateurs de l’évolution de nos services, et de la disponibilité de nouveaux contenus.

Les cookies installés lors de la navigation sur le site expirent automatiquement à l’issue d’une durée de 12 mois sans avoir consulté le site.

Sécurité des données collectées

ABC Digital Touch s’engage à assurer la confidentialité des données collectées, et à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles adaptées pour préserver leur sécurité et leur intégrité, notamment contre la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisés.

D’une façon générale, ABC Digital Touch s’engage à utiliser les données collectées dans le strict respect de la législation en vigueur, et notamment de Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit RGPD.

À ce titre ABC Digital Touch s’engage notamment à :

  • Ne pas utiliser les données à des fins autres que celles spécifiées aux présentes ;
  • Ne pas divulguer les données à des tiers, qu’il s’agisse de personnes privées ou publiques, physiques ou morales, en dehors des prestataires techniques susvisés ;
  • Informer les utilisateurs de toute violation ou faille de sécurité ayant des conséquences directes ou indirectes sur les données et/ou susceptible d’entraîner accidentellement la divulgation ou l’accès non autorisé à des données.

Droits des utilisateurs

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, les utilisateurs disposent d’un droit individuel d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité des données qui les concernent.

Ces droits peuvent être exercés en adressant une demande écrite à l’adresse suivante :
Adresse E-mail : florent@abcdigitaltouch.fr

Conformément à la loi du 6 janvier 1978, dite « Informatique et libertés », chaque visiteur de notre site dispose des droits suivants : 

Droit d’accès au fichier

Vous pouvez demander au responsable du fichier s’il détient des informations sur vous et de vous les communiquer. 

Droit de rectification

Vous pouvez faire rectifier les données vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes. Vous devez adresser un courrier à l’administration ou l’organisme privé qui détient les informations.

Le responsable du fichier doit prouver qu’il a procédé aux opérations nécessaires en répondant aussi rapidement que possible, et au maximum dans le délai d’1 mois. Vous pouvez exiger une copie gratuite des données modifiées.

En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, cela signifie que votre demande est rejetée.

Ce délai est suspendu dans les 2 cas suivants :

  • Des informations complémentaires vous sont demandées.
  • Vous êtes informé que le délai de réponse sera de 2 mois compte tenu de la complexité ou du nombre de demandes à traiter.

Pendant la prolongation du délai d’examen de votre demande, vous pouvez demander que l’utilisation de vos données soit gelée . Par exemple, dans l’attente de savoir si vos données doivent être rectifiées, l’organisme doit les dépublier.

Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à figurer dans un fichier pour des raisons tenant à votre situation particulière.

Le responsable du fichier doit vous répondre dans le délai maximum d’1 mois suivant la réception de votre demande. En l’absence de réponse dans ce délai, cela signifie que votre demande est rejetée.

Ce délai est suspendu dans les 2 cas suivants :

  • Des informations complémentaires vous sont demandées.
  • Vous êtes informé que le délai de réponse sera de 2 mois compte tenu de la complexité ou du nombre de demandes à traiter.

Pendant la prolongation du délai d’examen de votre demande, vous pouvez demander que l’utilisation de vos données soit gelée . Par exemple, dans l’attente de savoir s’il existe un motif légitime à conserver votre photo, l’organisme doit la dépublier.

Le responsable du fichier peut refuser votre demande s’il prouve qu’il a des motifs légitimes et impérieux à continuer à traiter les données vous concernant.

Un générateur de courriers est disponible sur le site de la Cnil.

Droit à l’effacement / à l’oubli

Le droit à l’effacement (droit à l’oubli) vous permet de demander au responsable d’un fichier de supprimer une information si elle porte atteinte à votre vie privée.

Toutefois, ce droit ne s’applique pas aux fichiers nécessaires pour remplir les objectifs suivants :

  • Exercice du droit à la liberté d’expression et d’information
  • Faire respecter une obligation légale ou pour exercer une mission d’intérêt public
  • Motifs d’intérêt public dans le domaine de la santé
  • Archivage dans l’intérêt public, la recherche scientifique ou historique.
  • Constat, exercice ou défense des droits en justice

Un générateur de courriers est disponible sur le site de la Cnil.

Droit de définir des directives relatives au sort de ses données à caractère personnel après sa mort

Le nouvel article 40-1 de la loi Informatique et libertés permet aux personnes de donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de leurs données après leur décès.

Une personne peut être désignée pour exécuter ces directives. Celle-ci a alors qualité, lorsque la personne est décédée, pour prendre connaissance des directives et demander leur mise en œuvre aux responsables de traitement concernés.

Ces directives sont :

  • générales, lorsqu’elles portent sur l’ensemble des données concernant une personne ;
  • ou particulières, lorsque ces directives ne concernent que certains traitements de données spécifiques.

Lorsque ces directives sont générales et portent sur l’ensemble des données du défunt, elles peuvent être confiées à un tiers de confiance certifié par la CNIL.

Lorsqu’il s’agit de directives particulières, elles peuvent également être confiées aux responsables de traitement (réseaux sociaux, messagerie en ligne) en cas de décès. Elles font l’objet du consentement spécifique de la personne concernée et ne peuvent résulter de la seule approbation par celle-ci des conditions générales d’utilisation.

En l’absence de directives données de son vivant par la personne, les héritiers auront la possibilité d’exercer certains droits, en particulier :

  • le droit d’accès, s’il est nécessaire pour le règlement de la succession du défunt ;
  • le droit d’opposition pour procéder à la clôture des comptes utilisateurs du défunt et s’opposer au traitement de leurs données.

Les utilisateurs disposent également du droit d’introduire des réclamations auprès de la CNIL concernant l’exercice des droits susvisés.