CPA Marketing définition

Comprendre le CPA Marketing

Le CPA marketing est l’une des stratégies les plus rentables pour monétiser un site web. Dans ce guide, nous vous montrerons tout ce qu’il y a lieu de savoir sur cette technique publicitaire en ligne tendance. Nous ferons un zoom sur sa définition, son fonctionnement, ses avantages et les différents moyens en votre possession pour promouvoir ses offres.

Le CPA Marketing en bref

Le retour sur investissement ROI est très important dans le marketing digital. Quand on décide d’investir de l’argent sur les régies comme Facebook ADS, Linkedin ADS et Google ADS, il est nécessaire de mettre sur pied des campagnes publicitaires efficaces. Ces dernières, par le biais du CPA marketing vont transformer les clics des followers en en achat. Ceci dit, le terme CPA renvoie au coût par action, ce qu’on qualifie aussi de Pay Per Lead (PPL). Le CPA est un indicateur financier à partir duquel on mesure la portée des campagnes publicitaires sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le but recherché avec cette autre forme de commerce d’affiliation en ligne est de générer du trafic qui sera converti plus tard en action d’achat.

En prenant en compte la marge de votre bénéfice brut en plus des frais liés à l’expédition et des dépenses additionnels, vous verrez qu’il n’est pas aisé de conserver un retour sur investissement élevé. Par contre, si vous revoyez votre politique commerciale en maximisant l’essentiel de vos dépenses publicitaires digitales sur des éléments pertinents comme les clics et avis, votre investissement sera mesuré et dépendra des résultats obtenus. Autrement dit, vous ne sortirez de l’argent que sur la base des conversions ou ventes que vous obtiendrez. Pour faire court, le CPA est une sorte de marketing publicitaire dont se sert une entreprise pour attirer des prospects qu’elle va convertir en client pour l’achat de ses produits.

CPA marketing : quel est son fonctionnement ?

Le marketing CPA ou coût par action est une notion assez simple à comprendre. Pour mieux appréhender fonctionnement, vous devez analyser les différentes parties prenantes de ce commerce publicitaire.

Elles sont 3 en tout et toutes jouent un rôle assez précis :

  • L’éditeur : cette personne endosse le costume d’influenceur et son travail se résume en la promotion de certains produits et services d’une entreprise. L’objectif de cette promotion est de générer plus de trafic sur le site des marques afin de parvenir aux conversions. Pour devenir influenceur, il est nécessaire de s’inscrire sur un réseau CPA. Les inscriptions ne sont pas souvent longues, mais il existe des réseaux dont l’approbation est un peu plus exigeante.
  • L’entreprise ou l’annonceur : c’est la personne morale ou physique en quête de trafic pour monétiser son site web en réalisant le plus grand nombre de conversions possible.
  • Le réseau CPA : c’est le site dédié sur lequel collaborent toutes les 3 acteurs du marketing CPA (influenceur et entreprise). Ces acteurs se chargent donc de promouvoir soit les produits, soit les entreprises. Le réseau n’est pas standard, il peut s’agir de Facebook, d’Instagram, de Twitter ou encore des sites spécialisés. Le choix du réseau dépend avant tout des compétences de l’influenceur et du secteur d’activité de la société.

Si l’éditeur est spécialisé dans la remise en forme, le réseau de prédilection sera logiquement Instagram et l’entreprise qu’il promeut fera dans les produits, les matériaux et les vêtements de fitness par exemple. L’influenceur recherche les marques qui paient pour promouvoir leurs produits, il se charge ensuite de faire la publicité auprès des followers pour les inciter à acheter.

L’entreprise de produits de fitness pour sa part, va rechercher un public qui pourra réaliser des achats. L’éditeur et l’a société vont collaborer sur Instagram.

Les principaux avantages du marketing coût par action

Le CPA marketing donne droit à une multitude d’avantages, nous avons trouvé nécessaire de lister les plus pertinents.

Vous ne payez qu’en cas de vente

L’accent ici est mis sur la performance, vous ne payez que pour ce que vous vendez. Toutes les tâches dont le trafic n’a pas abouti à la conversion ne seront pas rémunérées. Autrement dit, vous n’avez pas à vous inquiéter du retour sur investissement ROI, vous ne déboursez de l’argent que quand votre collaboration CPA est fructueuse. L’autre avantage qu’on peut aussi mettre à l’actif du commerce CPA, est la possibilité que vous ayez de gagner de l’argent entant qu’éditeur si vous en êtes un. Pour cela, vous devez être un assez bon influenceur avec des qualités exceptionnelles pour faire la promotion des entreprises. En étant actif persuasif et en ciblant la bonne niche, vous pouvez facilement gagner votre vie.

Un retour sur investissement

C’est une bonne chose pour les entreprises, davantage pour celles qui sont dans leurs premiers pas. Généralement à ce stade, on fait très attention à ses dépenses pour éviter de faire faillite. Avec cette méthode de commerce particulière, vous n’êtes plus obligé d’investir des sommes importantes dans la publicité de vos produits et de vos marques. En effet, cette stratégie de vente a le mérite d’être plus rapide et moins couteuse.

De surcroît, sa portée est assez intéressante, elle ne peut qu’être positive pour l’image de marque de votre entreprise. Si votre entreprise était en perte de vitesse, le Marketing CPA va vous permettre de gagner votre notoriété. Pour vendre sur internet, il faut que les gens voient, reconnaissent et apprécient vos produits. Vous gagnerez toujours, même si un client refuse d’acheter. Au moins, il aura vu le produit et aura le temps de se familiariser avec lui, il pourra revenir à tout moment.

Une mise en œuvre facile

Le CPA offre une mise en œuvre assez simple, loin de la complexité que certains réseaux peuvent présenter pour décourager le plus grand nombre. Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou de vous entourer des grands noms du digital. Tout ce qu’il vous suffit de faire, est de chercher et de trouver des bons influenceurs. Ce sont eux qui feront le plus gros du travail. Ils vont deviendront des ambassadeurs de votre entreprise et par conséquent des produits ou services que vous commercialisez. Le risque de perdre est assez minime comme nous avons essayé de préciser plus haut. Vous ne payez pas l’action, mais la conversion de l’action vendue. Le marketing publicitaire CPA est le meilleur moyen que vous avez de doubler votre revenu sans faire le moindre investissement.

Comment réussir l’optimisation du marketing CPA ?

C’est une question dont la réponse n’est pas très aisée. En réalité, il n’existe pas de réponse automatique, car cela va dépendre de plusieurs facteurs liés à l’entreprise, le secteur d’activité et bien d’autres encore. C’est pour cette raison que vous devez toujours faire l’effort de comparer votre CPA et les bénéfices que vous faites pour une meilleure optimisation de votre stratégie. Ne perdez pas aussi de vue que votre budget de CPA marketing dépendra en partie du coût par acquisition acceptable.

La règle à intégrer ici est simple, plus vous disposez des ressources, plus vous avez la possibilité de donner de la marge. Toutefois, faites l’effort de réduire votre budget marketing pour être sûr d’être rentable. Les annonceurs sont priés de bien choisir leurs canaux de marketing. Le choix doit être fait en fonction de la cible prioritaire, des objectifs que vous vous êtes fixés et du budget alloué pour l’occasion.

Pour mettre sur pied une stratégie marketing CPA efficace, il faudra prendre le temps de bien étudier le client type que vous recherchez. Vous devez récolter des informations pertinentes sur lui, les réseaux sociaux qu’il affectionne et le type de contenu qu’il semble beaucoup consommer. Vous remarquerez qu’en ayant une audience qui est bien ciblée, il sera plus simple d’accroître la rentabilité de votre stratégie, ce qui va diminuer par la même occasion votre CPA.

Ressources :

Guide Hubspot : Les 11 stratégies d’enchère Google Ads

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : Google Ads : comment réussir sa campagne ? 

Article ABC Digital Touch : Leads Génération définition marketing 

Découvrir les stratégies Facebook : Facebook Ads : Découvrir les différentes stratégies 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.