referencement sur google

Referencement sur google : comment référencer son site ?

Quel est l’intérêt de posséder le plus beau site au monde s’il reste coincé à la dernière page des résultats de recherche ? Comment rentabiliser du contenu s’il reste invisible pour les internautes ? La visibilité est assurément essentielle dans le cadre d’une stratégie web. Voici donc comment mieux référencer votre site sur Google. 

Comment utiliser le SEO et le référencement naturel pour augmenter votre referencement sur google ?

Par définition, le référencement naturel désigne toutes les techniques employées par les moteurs de recherche pour classer les résultats envoyés aux internautes lorsqu’ils tapent une requête. Ce terme est aussi, par extension, utilisé dans le marketing digital. Il définit alors l’ensemble des méthodes qui permettent d’optimiser un site web afin d’améliorer son référencement par les moteurs de recherche. On parle aussi de SEO (Search Engine Optimization : Optimisation pour les Moteurs de Recherche).

Pour optimiser votre site internet, vous devez vous appuyez sur trois piliers interdépendants :

  • l’optimisation technique
  • les contenus
  • la popularité.

Vous devez donc agir à deux niveaux, et combiner optimisation online et offline. Afin d’optimiser techniquement votre site pour le référencement naturel, vous devez d’abord disposer d’un code source épuré.

Mettez aussi en place un fichier robots.txt qui donne encadre les robots des moteurs de recherche. Intégrez aussi un sitemap XML, sans oublier d’optimiser la vitesse de chargement, pour diminuer le temps d’exploration des robots de Google. Enfin, il vous faut bien organiser la structure de votre site.

Vous devez proposer un contenu optimisé, qui est la base de votre référencement naturel. Il doit être unique, structuré, pertinent, sans fautes et suffisamment long. Last but not least, votre site doit devenir célèbre. Plus concrètement, il vous faut augmenter intelligemment le nombre de liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre. Ce chiffre est l’un des principaux critères de classement de Google. 

La Google Search Console : un outil incontournable pour faire le diagnostic de votre referencement sur Google

Vous souhaitez garder un œil sur le bon référencement de votre site internet. Cependant, vous n’êtes pas du tout un expert du SEO et ne savez pas par où commencer. Dans ce cas, la Google Search Console est l’outil idéal pour analyser et optimiser les performances de votre site internet. Elle met à votre disposition de nombreux rapports et indicateurs qui renseignent notamment sur l’état du trafic et de l’indexation. Bref, tout ce qu’il faut pour améliorer votre referencement sur google.

Afin d’utiliser cet outil indispensable, vous devez d’abord prouver que le nom de domaine concerné vous appartient. Pour cela, connectez-vous à votre compte Google, puis rendez-vous sur le site de la Google Search Console pour remplir une déclaration de propriété. La procédure varie selon votre fournisseur de nom de domaine. Par exemple, si votre site internet est hébergé chez Gandi.net, Name.com, ou internet.bs, la vérification est automatique.

Pour d’autres, vous devrez copier un enregistrement TXT dans la configuration DNS de votre domaine. À l’issue de cette étape, un message de validation devrait apparaître à l’écran. Vous pouvez dorénavant utiliser toutes les fonctionnalités de cet outil très utile ! Vous avez donc maintenant accès à de nombreux rapports indispensables. D’abord, le rapport des erreurs d’exploration. Celui-ci relève les URL de toutes vos pages web qui posent un problème. Par exemple, celles qui mènent vers des adresses inexistantes. Il liste d’autre part tous les problèmes rencontrés dans les trois derniers mois par votre site, qui ont empêché le Googlebot d’y accéder. Il peut s’agir de problèmes d’inaccessibilité au fichier robots.txt, de connectivité au serveur, etc. Dans tous les cas, le jargon informatique est décrypté dans des pages d’aide adjacentes.

Une autre section regroupe aussi toutes les statistiques utiles sur la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche. Puisque le site réalise une analyse sémantique, vous avez aussi accès aux mots-clés que Google a le plus souvent répertoriés sur votre site. L’outil idéal pour vérifier que le moteur de recherche a bien compris le thème de votre contenu. 

Comment utiliser les balises HTML à votre avantage : balises title, attribut ALT et balises Hn 

Le referencement sur google de votre site internet passe aussi par les balises HTML. Certes, leur influence diminue depuis quelques années. Mais certaines restent tout de même indispensables. D’abord car elles indiquent à Google quelles sont les parties les plus et les moins importantes de votre site. La balise title a ainsi une grande importance pour les différents moteurs de recherche. C’est en effet l’une des premières choses vues par les internautes dans les SERP.

Voici quelques conseils pour l’optimiser :

  • Elle ne doit pas dépasser 65 caractères, sinon elle risque d’être coupée dans la page de résultat.
  • Évitez le bourrage de mots-clés dans votre balise titre. En effet, l’algorithme de Google a été optimisé pour le repérer et réalise dorénavant une analyse sémantique de votre site web. Votre titre risque alors d’être réécrit de la manière que le moteur de recherche juge approprié.
  • Incorporez vos mots-clés au début du titre, afin de mettre en valeur les informations importantes. En somme, n’oubliez pas que vous écrivez pour des lecteurs.

Autres balises HTML très importantes pour votre referencement Google, les balises Hn. En effet, ces dernières aident les moteurs de recherche, et en particulier Google, à lire efficacement votre contenu. L’ordre, du h1 au h6, les informe en effet sur le niveau d’importance de chaque section.

Nous vous conseillons de n’utiliser qu’un seul h1 par page et de segmenter votre contenu avec des h2, voire des h3. Cependant, ne farcissez pas votre page avec une pyramide de sous-titres qui ne ferait que désorienter le lecteur.

De la même manière, l’attribut ALT joue un rôle majeur pour votre référencement. Le robot Google ne peut en effet lire que du texte et a besoin de cette description pour référencer votre image. Cette dernière peut ainsi apparaître dans les résultats de recherche Google Images. Elle devient source de trafic pour votre site internet. 

Ressources :

Article ComExplorer : https://blog.comexplorer.com/comprendre-referencement-naturel-google

Guide SEO par Google : https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr

Pour aller plus loin : 

Découvrir le référencement par ABC Digital Touch :  Référencement naturel (SEO) : Comment réussir son référencement? / Référencement naturel Google : comment faire? 

Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google?

Découvrir la stratégie de référencement avec ABC Digital Touch : Comment bâtir une stratégie de référencement ? 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.