Vous lancez un site e-commerce ou un blog ? Assurez leur une bonne visibilité sur la page résultat du moteur de recherche grâce au référencement naturel. Aussi appelé SEO ( Search Engine Optimization), cette technique est une solution pérenne et économique pour développer votre business en générant un trafic qualifié. Google, le plus utilisé des moteurs de recherche, garde le mystère sur les détails de son fonctionnement mais les fondamentaux sont connus. Appliquez-les dès aujourd’hui pour booster votre audience.
Référencement naturel : de quoi s’agit-il ?
Le référencement naturel Google rassemble l’ensemble des techniques à mettre en place pour améliorer la visibilité de votre site. Il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement de Google pour lancer des actions efficaces. On peut distinguer 3 phases dans l’approche du moteur de recherche : l’exploration, l’indexation puis l’affichage des résultats d’une recherche.
Tout d’abord, des robots visitent les pages du web en suivant les liens. Ils collectent des informations sur le contenu des pages comme par exemple les mots clés. Ces informations sont ensuite compilées puis stockées dans des bases de données appelées index. Enfin lorsqu’un internaute lance un recherche dans le navigateur, le moteur identifie rapidement dans l’index les contenus pertinents à proposer à l’internaute. Vous l’avez compris, Google attend que vous répondiez aux règles de référencement qu’il impose. Ainsi, il a une bonne connaissance du contenu proposé et sait le restituer judicieusement à l’internaute.
Le référencement naturel Google apporte à votre site un trafic qualifié sans engager de frais publicitaire. Le visiteur n’est pas là par hasard. La page répond à sa problématique ou à son besoin. Les prospects ont plus de chances de se transformer en client.
Évidemment, Google ne publie pas tous les secrets de ses algorithmes qui sont en constante évolution. Cependant, il communique sur les grands principes à suivre pour gagner en visibilité. L’optimisation par le référencement naturel Google se décline en deux grandes catégories : le référencement interne et référencement externe.
Le référencement interne ou on-page
Cette rubrique regroupe les critères de base à mettre en place sur le site. Le contenu publié doit être de qualité notamment en travaillant le content marketing. L’architecture technique déployée se doit également d’être robuste. Les principaux critères sont les suivants :
- Le choix de mots-clés pertinents en les mettant en relief.
- Le travail sur la sémantique du contenu en utilisant un vocabulaire riche et varié autour de votre thématique.
- La valorisation des visuels en complétant l ‘attribut ALT qui contient le texte alternatif. Il permet au robot d’interpréter votre image.
- La publication de contenus de qualité. Ils doivent être compréhensibles à la fois pour vos lecteurs et par les robots.
- La rédaction d’une méta-descritpion attractive. Il est vrai que cette balise de propriété n’est pas utilisée directement dans l’indexation du site. Cependant elle est affichée sur la page résultat et doit inciter au clic. Indirectement, une bonne description favorise donc votre référencement.
- L’optimisation de la structure des URL avec des mots-clés et des libellés clairs et concis. Pour les sites WordPress, modifiez le slug qui est la dernière partie de l’URL.
- La structuration du contenu : le code HTML est le moyen pour les robots de s’y retrouver dans vos contenus. Il définit aussi les propriétés de l’affichage. Par exemple, les titres de paragraphe sont encadrés par les balises H. Quant à la balise de propriété, elle structure votre page.
- L’adaptation du site à tous les types de supports : ordinateur, smartphone ou tablette.
- Le site se charge rapidement.
Le référencement externe ou off-page
Un bon référencement interne est indispensable pour espérer une bonne visibilité mais il n’est pas suffisant. Vos pages doivent aussi être populaires, à la vue des éléments extérieurs, pour booster la visibilité. Google mesure la réputation d’un site en terme de :
- Qualité des liens externes qui pointent vers vos pages. Ces liens appelés backlinks doivent être de qualité. Le site lié doit être une référence dans son domaine et en adéquation avec votre thématique.
- Quantité de liens.
- Présence sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à faire la promotion de votre site et encouragez les partages sur ces réseaux. Un contenu très partagé apporte de la crédibilité à votre lien.
Globalement, travaillez votre e-reputation et devenez une référence dans votre domaine. En gagnant en notoriété, vous favorisez les partages sur les réseaux sociaux et les liens externes.
Optimiser son référencement grâce à la Search Console
La search console est un outil gratuit incontournable pour analyser et optimiser le référencement de votre site. Le webmaster ou l’administrateur ont ainsi accès à des statistiques et indicateurs pertinents pour valider la stratégie de référencement adoptée.
Les grandes fonctionnalités disponibles sont :
- La mesure de la performance : cette rubrique regroupe notamment le nombre total de clics ou la position moyenne dans le classement Google. Il est possible d’obtenir des informations plus détaillées comme les requêtes qui conduisent l’internaute sur le site ou le type d’appareil utilisé.
- L’inspection d’url : cette fonction retourne le statut d’indexation de l’url.
- L’indexation : un tableau présente l’ensemble des pages qui sont indexées et celles qui ne le sont pas. Si votre site n’est pas correctement indexé, soumettez son sitemap pour le soumettre à indexation.
- Conseils d’amélioration : Google vous suggère des améliorations, en particulier sur la compatibilité de l’ergonomie de votre site sur les appareils mobiles.
- Liste des liens : les liens internes et externes sont répertoriés. Vous pouvez ainsi vous assurer du bon maillage de votre site.
Couplée à Google Analytics, la Search Console offre une vision globale du trafic généré. Il est facile grâce à cette mine d’informations d’affiner votre stratégie ou d’ enrichir votre site pour optimiser votre référencement.
Suivre les tendances SEO
Dans une approche de référencement naturel Google, il faut toujours garder en tête que les algorithmes de l’entreprise américaine sont en perpétuelle évolution. Les professionnels du référencement sont toujours en alerte pour adapter et affiner leur stratégie. Suivez les tendances du SEO pour maintenir votre visibilité au top.
Ressources :
Article ComExplorer : https://blog.comexplorer.com/comprendre-referencement-naturel-google
Guide SEO par Eskimoz : https://www.eskimoz.fr/referencement-naturel/
Pour aller plus loin :
Découvrir le référencement par ABC Digital Touch : Référencement naturel (SEO) : Comment réussir son référencement?
Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google?