Vous lancez un site e-commerce ou un blog ? Assurez leur une bonne visibilité sur la page résultat du moteur de recherche grâce au référencement naturel. Aussi appelé SEO ( Search Engine Optimization), cette technique est une solution pérenne et économique pour développer votre business en générant un trafic qualifié. Google, le plus utilisé des moteurs de recherche, garde le mystère sur les détails de son fonctionnement mais les fondamentaux sont connus. Appliquez-les dès aujourd’hui pour booster votre audience.

Référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel Google rassemble l’ensemble des techniques à mettre en place pour améliorer la visibilité de votre site. Il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement de Google pour lancer des actions efficaces. On peut distinguer 3 phases dans l’approche du moteur de recherche : l’exploration, l’indexation puis l’affichage des résultats d’une recherche. 

Tout d’abord, des robots visitent les pages du web en suivant les liens. Ils collectent des informations sur le contenu des pages comme par exemple les mots clés. Ces informations sont ensuite compilées puis stockées dans des bases de données appelées index. Enfin lorsqu’un internaute lance un recherche dans le navigateur, le moteur identifie rapidement dans l’index les contenus pertinents à proposer à l’internaute. Vous l’avez compris, Google attend que vous répondiez aux règles de référencement qu’il impose. Ainsi, il a une bonne connaissance du contenu proposé et sait le restituer judicieusement à l’internaute.

Le référencement naturel Google apporte à votre site un trafic qualifié sans engager de frais publicitaire. Le visiteur n’est pas là par hasard. La page répond à sa problématique ou à son besoin. Les prospects ont plus de chances de se transformer en client.

Évidemment, Google ne publie pas tous les secrets de ses algorithmes qui sont en constante évolution. Cependant, il communique sur les grands principes à suivre pour gagner en visibilité. L’optimisation par le référencement naturel Google se décline en deux grandes catégories : le référencement interne et référencement externe.

Le référencement interne ou on-page

Cette rubrique regroupe les critères de base à mettre en place sur le site. Le contenu publié doit être de qualité notamment en travaillant le content marketing. L’architecture technique déployée se doit également d’être robuste. Les principaux critères sont les suivants :

Le référencement externe ou off-page

Un bon référencement interne est indispensable pour espérer une bonne visibilité mais il n’est pas suffisant. Vos pages doivent aussi être populaires, à la vue des éléments extérieurs, pour booster la visibilité. Google mesure la réputation d’un site en terme de :

Globalement, travaillez votre e-reputation et devenez une référence dans votre domaine. En gagnant en notoriété, vous favorisez les partages sur les réseaux sociaux et les liens externes.

Optimiser son référencement grâce à la Search Console

La search console est un outil gratuit incontournable pour analyser et optimiser le référencement de votre site. Le webmaster ou l’administrateur ont ainsi accès à des statistiques et indicateurs pertinents pour valider la stratégie de référencement adoptée.

Les grandes fonctionnalités disponibles sont : 

Couplée à Google Analytics, la Search Console offre une vision globale du trafic généré. Il est facile grâce à cette mine d’informations d’affiner votre stratégie ou d’ enrichir votre site pour optimiser votre référencement.

Suivre les tendances SEO

Dans une approche de référencement naturel Google, il faut toujours garder en tête que les algorithmes de l’entreprise américaine sont en perpétuelle évolution. Les professionnels du référencement sont toujours en alerte pour adapter et affiner leur stratégie. Suivez les tendances du SEO pour maintenir votre visibilité au top.

Ressources :

Article ComExplorer : https://blog.comexplorer.com/comprendre-referencement-naturel-google

Guide SEO par Eskimoz : https://www.eskimoz.fr/referencement-naturel/

Pour aller plus loin : 

Découvrir le référencement par ABC Digital Touch :  Référencement naturel (SEO) : Comment réussir son référencement?

Article ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google?

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