Email Marketing : Comment réaliser une campagne ?

La révolution numérique avec sa nouvelle vague de fond scientifique et technologique a totalement bouleversé le paysage du marketing classique. Les communications digitales prennent aujourd’hui le pas sur les différents modes de marketing connus jusque-là. La télévision, la radio, les journaux et aussi les magazines, bien que n’ayant pas perdu leur utilité en termes de publicité et d’image de marque, ont fait de la place aux canaux web qui ont de nos jours une influence considérable sur les activités de bon nombre d’entreprises. Au nombre donc des différentes techniques ou méthodes de publicité, révélées par les plateformes internet, on compte l’email marketing.

Quels sont les différents concepts qui y sont rattachés ? Quels sont les différents modes qui s’y rapportent ? Comment avoir un marketing par email efficace ?

L’email marketing, une technique révolutionnaire

Avec un retour sur investissement estimé à près de 3800%, le marketing par email est l’un des fondamentaux de la communication numérique. En effet, l’email est un canal par lequel les relations professionnelles sont nettement plus aisées.

Qu’il s’agisse d’envoyer des informations ou des mises à jour entre collaborateurs, d’informer un partenaire ou un client d’un fait professionnel, l’email est l’outil du web voir du numérique par excellence. Il ne représente donc plus une option comme c’était le cas quelques années en arrière où l’on pouvait s’en passer.

On distingue plusieurs types de publicité par email :

Les emails ponctuels

Si vous désirez ventiler l’actualité de votre entreprise ainsi que les nouvelles innovations, vous opérer une stratégie qui fait intervenir la newsletter. Lorsque le but de vos différentes diffusions est de vendre un produit ou un service, vous faites ainsi une campagne d’emailing. Au cours de cette opération, vous pouvez faire ressortir vos différentes promotions.

Les emails automatisés

La tâche n’est pas toujours aisée lorsque vos exigences professionnelles vous contraignent à envoyer des mails de façon périodique. Il peut arriver que vous soyez aculé par d’autres charges, ce qui pourrait vous emmener à l’oublier ; chose qui serait préjudiciable à votre entreprise.

Les emails automatisés vous permettent alors de gagner en temps et en argent. Il vous suffit simplement de créer le modèle d’email que vous souhaitez diffuser à vos destinataires qui sera automatiquement envoyé à ces derniers. On distingue dans ce registre, les emails transactionnels qui, s’inscrivent plus dans la confirmation de certaine action ou l’accueil des personnes qui s’inscrivent à votre liste de diffusion d’une part, et les emails de marketing automation envoyés à des destinataires spécifiques d’autre part.

Comment réaliser une campagne d’emailing

Réussir une campagne d’emailing, n’est pas une entreprise gagnée d’avance. Il importe donc de suivre de façon méticuleuse plusieurs étapes pour obtenir une campagne à succès.

Créer une liste de contacts favorables à la réception de vos différents messages

C’est le tout premier niveau d’exécution de la campagne car, il est inutile de faire un emailing sans atteindre une cible déjà prédéfinie. Constituer une liste de contacts et s’assurer de la justesse de leur mail contribue à éviter de figurer dans les messages de spam.

Dans ce cas, afin de ne pas tomber sur le coup de la réglementation du RGPD, il vous est plutôt recommandé de créer une base de donnée selon le principe opt-in. Cette stratégie vous permet d’avoir l’accord des différents utilisateurs et donc de vous assurer que ces derniers nourrissent un intérêt particulier pour votre entreprise.

Dans un autre sens, l’utilisateur peut opter lui-même de se retirer de vos canaux de diffusion à travers l’opt-out. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer des formulaires que vous pouvez intégrer aisément à votre site pour requérir ainsi, l’avis des utilisateurs. En avantage, vos emails durent plus sur le long terme et vos campagnes vous garantissent de meilleurs taux d’ouverture et de clic, moins de désabonnement et moins de réactions causées par la catégorisation de vos messages en spam.

Au niveau de la constitution de votre liste d’envoi, vous pouvez également procéder à la segmentation de vos contacts à travers la création d’un formulaire. Ce document numérique, permettra donc de catégoriser votre liste en fonction d’utilisateurs attirés par une catégorie d’informations précises. Dans ce cas, vous n’embêterez pas ces derniers par des messages qui ne présentent pour eux aucun intérêt.

Elaborer une stratégie de ciblage

C’est le lieu de savoir la qualité d’information à diffuser à tout un chacun de vos prospects. C’est également le moment de segmenter les contacts de votre liste en centres d’intérêt, ce que vous pouvez faire beaucoup plus facilement après la création du formulaire. Pour un ciblage efficace, vous avez à votre disposition trois différents outils.

Le premier regroupe vos listes de contacts. Vous pouvez alors classer les différents membres de votre répertoire selon leur âge, leur sexe, leur localisation, leur profession ou encore la fréquence d’ouverture de vos mails par ces derniers. En opérant ainsi, vous faite la segmentation de votre liste. Le segment est alors le deuxième outil pour un ciblage efficace.

Enfin, le dernier outil est celui du lead scoring et le marketing automation. Il s’agit d’une technique de marketing qui vous permet d’effectuer un ciblage automatique de vos listes de contacts en fonction du comportement de ces derniers. Grâce à cette technique, vous pouvez attribuer un score (lead scoring) à chacun de vos prospects afin de mesurer le degré d’intérêt que chacun d’eux porte à votre produit ou service. Ces données peuvent être recueillies lorsque vos contacts ouvrent votre mail ou effectuent des visites régulières sur votre site.

Créer un email marketing en responsive design

Vous pouvez grâce à des éditeurs créer votre emailing et l’arranger de sorte qu’il puisse frapper positivement le lecteur à travers sa forme et sa présentation générale. L’avantage d’un tel éditeur est de s’assurer que votre emailing puisse être lu sur tous types d’appareils.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité dans vos campagnes, il faudrait accorder une attention particulière au logo de votre entreprise, une offre ou un texte qui suscite l’intérêt de votre destinataire accompagné d’un call to action et enfin des liens vers vos plateformes web.

Utiliser de manière favorable les paramètres de votre campagne emailing

Ce dont la plupart des entreprises ne font pas attention est la manière dont les emailings s’affichent dans les boîtes de réception. Il s’agit des facteurs que sont l’objet, le preheader et les informations de l’expéditeur.

En ce qui concerne l’objet, il est déterminant car c’est le facteur qui incitera votre destinataire à ouvrir votre mail ou à ne pas le faire. Pour être compétitif, il faudrait alors limiter les caractères de votre objet à un maximum de 50 et d’insister sur votre offre la plus alléchante.

Quant, au preheader, il s’agit du texte ou de la partie qui donne un aperçu du mail à votre lecteur. Lorsque vous ne désirez pas que les premières phrases de votre mail y figurent, vous pouvez l’optimiser en la modifiant dans les paramètres de votre campagne. Enfin, le nom et l’adresse de l’expéditeur doivent être clairement inscrits.

La programmation au bon moment de l’expédition de votre emailing

En fonction de vos objectifs et des différentes caractéristiques de votre cible, vous pouvez à présent fixer le jour et l’heure adéquat pour lancer votre campagne.

Analyse des résultats de la campagne

A l’aide du taux d’ouverture, du taux de clic, du taux de désinscription et du taux de rebond, vous pouvez avoir les impacts de votre campagne sur votre cible ou du comportement de cette dernière par rapport à elle. Les résultats vous permettront d’améliorer vos stratégies et d’être nettement plus efficace pour les prochaines campagnes.

Le choix du logiciel d’emailing : Une étape importante

Il s’agit de retrouver la plateforme spécifique à vos objectifs et à vos différentes stratégies. Ainsi, faudrait-il prendre le soin de choisir une plateforme qui pourra vous permettre de confirmer la réception ou non de vos différents messages par vos clients, vos prospects ou tout autre destinataire.

Grâce à ces différents logiciels d’envoi d’email, il vous est possible de gérer les différentes inscriptions à votre mail selon la réglementation en vigueur. Ainsi donc, en matière de collecte d’adresse email ou d’inscription à votre newsletter, il vous est possible de pencher pour les techniques opt-in pour le cas des demandes d’accord volontaires ou ceux concernant le opt-out qui ne requièrent pas nécessairement un accord avant l’inscription à la liste de diffusion, mais donne la possibilité à l’utilisateur de se désabonner.

Certaines plateformes d’envoi d’email vous permettent également de collecter des informations par rapport aux différentes performances de vos mails et d’avoir des rapports sur votre audience par l’intermédiaire de la réactivité de ces derniers, des clics et du taux d’ouverture. En dernier ressort, un des avantages pour lequel les professionnels font recours à la publicité par courriel est le gain du temps.

Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel d’emailing afin d’atteindre un résultat efficace fait recours à certains paramètres qu’il est toutefois indispensable de prendre en compte. Il s’agit du nombre de contact annuel que vous souhaitez atteindre, de la quantité de mails prévue au cours d’une année, de la langue que vous parlez aisément et finalement du type de message que vous souhaitez diffusé, que ce soit un mail automatique ou non.

Comment augmenter le taux de clic et d’ouverture de vos emailings

L’un des indicateurs majeurs pouvant indiquer l’efficacité ou non de vos différentes campagnes emailing est le taux de clic et d’ouverture. La vérification de cette variable n’est donc pas une option à négliger dans le cadre de l’évaluation de vos campagnes. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous désirer avoir un taux de clic élevé pour vos campagnes.

Dans un premier temps, il est recommandé de veiller au bon format des boutons ou images se retrouvant dans vos différentes campagnes. Le monde numérique d’aujourd’hui connait un faible taux d’ouverture des mails qui contiennent des images trop lourdes. Ces mails pour la plupart du temps sont redirigés vers le spam, ce qui réduit donc les chances de réceptivité de vos messages.

Le HTML est plutôt conseillé pour les boutons d’emailing. Ce bouton encore appelé call to action peut être créer à l’aide de plusieurs outils comme le Button X.

Dans un second temps, il faudrait bien formuler les textes de ces différents boutons afin d’inciter l’internautes à s’y référer. Cela fait ressortir la pertinence ainsi que le caractère accrochant de vos textes.

Dans un troisième temps, la position du call to action est également importante pour générer un taux de clic et d’ouverture élevé. Placez donc votre call to action à gauche ou en bas du texte pour vous assurer que l’internaute le voit juste à l’issue de sa lecture.

Enfin, pour obtenir un taux de clic assez important, il faudrait également multiplier les calls to action. Plusieurs calls to action entraînent donc plusieurs types de messages d’accroche. L’internaute peut toutefois être intéressé par un CTA plutôt que par un autre. Elaborer une stratégie pour avoir un taux de clic optimisé, c’est également attirer les différents utilisateurs vers votre produits ou services, c’est le cas de l’inbound marketing ou encore du push marketing.

Pour conclure, faire du marketing par email, c’est aussi se rapprocher des entreprises spécialisées en la matière. Ces dernières vous apportent une totale expertise pour faire de vos différentes campagnes des succès fulgurants.

Ressources :

Cnil : La prospection commerciale par courrier électronique

SendinBlue : Qu’est-ce que l’email Marketing : définition et bonnes pratiques

Les offres email – ABC Digital Touch : Génération de trafic à partir d’email marketing

Aller plus loin :

Article E-marketing : 5 bonnes pratiques de l’email marketing

Guide de l’email par la fabrique du net : Le guide de l’email marketing pour les débutants

Article Hubspot : 7 conseils pour booster vos campagnes e-mailing

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.