gérer son e-réputation

Gérer son e-réputation

Vous qui êtes une entreprise ayant investi la toile, votre image est une priorité. Le monde du web est diverse et varié, mais est surtout accessible à tous. En seulement quelques clics, un futur collaborateur ou futur client de votre entreprise peut avoir accès à vos produits et à ses détracteursà toutes vos marques ainsi qu’aux mauvais commentaires en ligne sur ceux-ci, à chacune de vos annonces d’embauche ainsi qu’aux commentaires diffamatoires d’anciens collaborateurs, salariés, associés ou clients. Ces informations peuvent grandement ternir votre image et déstabilisées. Elles doivent être identifiées, contrôlées et éradiquées.

Quels sont les enjeux de l’e-réputation ? 

Internet a énormément évolué avec le temps, et la place de l’utilisateur sur la toile aussi. Les contenus sont plus facilement accessibles et utilisables pour chaque internaute, et la diversité de contenus présents sur le web permettent à tous ces utilisateurs de pouvoirs massivement échanger. Cela se passe sur des forums, des réseaux sociaux où parfois sont présents quelques outils d’évaluation de marques ou produits où chaque individu peut librement exprimer son opinion.

En tant qu’entreprise, il est donc crucial de disposer en dehors de sa société, d’une véritable communauté de clients présente sur différentes plateformes de partage. Un dialogue constant et une proximité avec ses clients les poussera davantage à publier des avis positifs vous concernant. En réagissant au plus grand nombre des avis vous concernant, vous pourrez ainsi montrer que vous être présent n’avez rien à vous reprocher, que vous êtes totalement transparent.

C’est par ce biais que de potentiels nouveaux collaborateurs ou salariés pourraient se forger un premier avis concernant votre entreprise. Soigner son image en ligne est donc nécessaire pour rester une entreprise attractive.

Comment faire pour se construire une e-réputation ?

La réputation en ligne est assez difficile à obtenir, mais encore plus dure à maîtriser. Un tout nouveau site nécessite beaucoup de travail afin d’être visible de chaque moteur de recherche, dans le but d’être présent aux toutes premières pages de ceux-ci. Dès que votre marque sera lancée, elle ne sera pas présente uniquement sur votre site bien évidemment. Votre e-réputation se fera autour de remarques, d’avis, de tests produits sur des sites spécialisés dans la vente, sur les réseaux sociaux, dans des forums ainsi que toute plateforme dédiée à la discussion.

A cette étape présente, il sera nécessaire pour vous de contrôler chacune des publications parlant de vous en veillant à ce qu’elles diffusent des bonnes informations, tout en éradiquant le contenu défavorable à votre égard d’une manière diplomate. En tentant de retirer brutalement un contenu de produit, c’est le contraire qui peut souvent se produire… Face à chacun de ces questionnements concernant votre e-réputation, qui est un énorme enjeu pour votre site web, votre marque ainsi que vos produits, il est crucial d’adopter de bonnes habitudes. Nous allons ici aborder chaque manière de gérer sa réputation en ligne afin de gérer au mieux le trafic vous concernant, et ainsi de profiter d’une sécurité pour toutes vos ventes.

Nous vous conseillons 6 petites astuces pour développer votre réputation sur le web : 

  • Créez un blog dédié à votre produit/marque : Une plateforme où l’on peut publier régulièrement et facilement.
  • Faites une FAQ : Les clients ou futurs associés pourront voir toutes leurs questions être répondues.
  • Contrôlez votre e-réputation : Surveillez ce qui se dit sur vous et déchiffrez chaque mauvaise publicité à votre égard afin de la neutraliser.
  • Surveillez vos concurrents : Vos concurrents ont aussi les techniques, surveillez les attentivement.
  • Choisissez un nom de marque percutent et facile à retenir : C’est un nom qui vous suivra durant toute l’aventure de l’entreprise, il se doit d’être authentique et simple. 
  • Publiez sur des web médias : Plateforme de diffusion pour communiqué de presse, réseaux sociaux, forums, blogs d’influenceurs ou sites de référence.

Comment maîtriser sa e-réputation ?

En perdant la maîtrise de votre e-réputation. Votre entreprise peut en pâlir. Malheureusement, de plus en plus d’entreprises brouillent les étapes et leurs services marketing négliges l’importance d’avoir une bonne image en ligne. S’ils sont concentrés sur de la génération d’actions, de chiffre d’affaire en mettant de côté la réputation numérique de votre entreprise ou même de votre ou vos dirigeants, cela n’est pas possible. Nous vous conseillons de suspendre toute opération de communication tant que le problème de votre notoriété ne soit pas réglé afin de vous éviter des ennuis supplémentaires. 

Ce que nous vous conseillons fortement est de simplement répandre de bonnes informations sur le web à votre égard afin de noyer le poisson et vous redonner une bonne image. Pour ce faire, optimisez vos mots clés, en choisissant avec soin les mots qui vous valoriseront. Le moteur de recherche Google fera tout seul le travail en remplaçant directement à votre faveur les commentaires nuisibles avec vos nouveaux mots. Gérer son e-réputation peut paraître assez compliqué. En général, les entreprises font appel à un expert afin d’élucider le problème et de trouver rapidement des solutions. 

Effectivement, il est très compliqué et déconseillé de vouloir gérer ce genre de crise seul. La notoriété en ligne ne peut être traitée uniquement par un community manager, un webmaster ou un simple attaché de presse. L’enjeu est si énorme qu’une simple négligence ou oubli peut vous faire perdre beaucoup. Il vous faut un expert en SEO, quelqu’un capable de vous booster avec du contenu positif à votre égard qui constituera l’identité proprement digitale de votre entreprise. Il analysera le problème et développera une stratégie dite de prévention.

Les étapes et astuces pour contrôler son e-réputation

Evidemment, vous vous devez de surveiller votre e-réputation quotidiennement. Afin d’anticiper, en prévention des prochains problèmes. Afin de surveiller convenablement, vous devez aller voir tout ce qu’il se dit sur vous, discrètement et professionnellement. Cela passe par la mise à jour régulière des mots-clés également. Vous pouvez toujours chercher page par page sur Google tous les jours mais ce ne sera hélas qu’une perte de temps.

Suivez les étapes indispensables ci dessous afin de pouvoir contrôler dès maintenant votre e-réputation : 

  • Maîtrisez votre image de marque : Vous devez définir idéalement le sens que vous souhaitez donner à votre image de marque. Pour ce faire, posez vous les bonnes questions, ce que vous proposez ? Le fond de votre message ? Quelles sont vos attentes, mais également à quelle audience/clients souhaitez vous vous adresser ? Votre image étant primordiale, elle doit être cohérente, nette et claire.
  • Travaillez avec votre marque employeur : Les employés composent aussi votre audience. Une belle marque employeur incitera à chaque public de devenir votre prochain client.
  • En cas d’avis négatifs, préparez un plan B : Il vous aidera à vous préparer à tout attaque et à gérer au mieux l’expérience client. En répondant au maximum de commentaires quel que soit le contenu, vous vous assurez une clarté et une proximité avec vos clients. 
  • Surveillez attentivement votre présence en ligne : Vous devez surveiller tout ce qu’il se dit sur vous, avis, commentaires, ainsi que tests produit. Répondez au maximum de commentaires vous concernant et mettez en avant les commentaires positifs sur votre produit ou votre marque.
  • Ayez une stratégie de référencement efficace : Il est important de créer une forte stratégie de référencement si vous souhaitez garde votre place dans les premières pages Google. Ce point ne va pas vous permettre de maîtriser totalement votre e-réputation mais être mieux référencé peut vous amener de nouveaux avis pouvant jouer sur votre réputation en ligne. Les entreprises avec le plus grand nombre d’avis positifs sont toujours favorisées sur les pages internet.

Ressources :

Article Google : Gérer votre réputation en ligne

Guide Economie.gouv : Entreprises : surveillez votre e-réputation !

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : Comment bâtir une stratégie de référencement ? 

Le référencement naturel par ABC Digital Touch : Référencement naturel Google : comment faire? 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.