marketing d'influence

Marketing d’influence : par ou commencer ?

Le marketing est un univers vaste et concurrentiel. Depuis quelques années, il se dégage du lot un autre type de marketing : le marketing d’influence. Celui-ci gagne en efficacité grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Il touche ainsi un public plus vaste et est amené à se propager rapidement, en fonction du public ciblé derrière les écrans. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette méthode, voici nos explications et nos petits conseils pour tout comprendre. 

Le marketing d’influence, c’est quoi ?

Le marketing d’influence, comme son nom l’indique, est un marketing mis en place par des marques, en partenariat avec des influenceurs : Youtubeurs, blogueurs… Le tout pour assurer la promotion d’un produit auprès de leur communauté. Le micro-influenceur ou l’influenceur peut ainsi travailler avec la marque tout en offrant un autre contenu à son audience : un contenu qui pourra permettre à la marque de gagner en visibilité. 

Le public, réceptif, pourra être amené à acquérir l’objet promu, ou à s’intéresser davantage à la marque présentée. Ce type de publicité peut être publié sur différentes plateformes : YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat ou encore Tiktok. Le marketing d’influence s’appuie sur des leaders d’opinion, qui peuvent être autant des personnalités d’Internet que des sites populaires au bon référencement, surtout sur une thématique particulière. 

Les influenceurs et notamment les YouTubeurs parlent souvent de partenariats ou de vidéos sponsorisés dans le cadre d’une vidéo faite en collaboration avec une marque ; celle-ci s’engage à lui fournir une aide financière pour la vidéo, ou des produits gratuits, en échange d’un « placement de produit », soit d’un temps de la vidéo dédié à la marque ou au produit proposé.Dans ce cas, le vidéaste ou influenceur doit impérativement signaler à sa communauté quel est l’avantage perçu de la marque. Parlons par exemple d’un coffret de maquillage reçu gratuitement par une influenceuse beauté pour en faire la promotion. En général, sur YouTube, les vidéos concernées par ce genre de collaboration sont annotées dès le début avec la formulation suivante : « Cette vidéo contient une communication commerciale ». 

Ainsi, l’influenceur se montre transparent et ne s’expose pas au cas de figure suivant : une pratique commerciale trompeuse. Le marketing d’influence a ainsi une logique gagnant-gagnant pour les marques et les influenceurs, à condition que les deux parties se montrent transparentes jusqu’au bout de leur collaboration.

Quel est son intérêt ?

Ce type de marketing permet à des marques de toucher un public qu’il aurait peut-être eu plus de mal à atteindre sans avoir recours à ces figures d’autorité. En se liant à une personnalité d’Internet ou à un site influent, la marque joue aussi son image : c’est ce qu’on appelle le branding. C’est l’occasion pour elle de se renouveler, d’occuper tous les terrains de communication grâce à des plateformes comme Instagram, Facebook, Tiktok, Youtube et Snapchat. 

Voilà aussi une manière de se démarquer d’autres marques concurrentes. En somme, cette surexposition, rendue possible grâce aux influenceurs, est un gage de grande visibilité pour la marque et les produits proposés.

Comment organiser ma campagne de marketing d’influence ?

Il ne faut pas hésiter à parler de retour sur investissement quand une marque s’engage ainsi avec un micro-influenceur, un autre aux millions d’abonnés, ou un site bénéficiant d’un grand trafic. Cette stratégie de communication repose sur des bases claires de transparence et d’honnêteté, afin qu’aucune des deux parties ne perde la confiance de l’auditoire visé. La marque ou l’entreprise qui souhaite y avoir recours doit aussi bien y réfléchir en amont, et monter une campagne digne de ce nom. 

Les annonceurs doivent déjà fixer leurs objectifs avant de démarcher toute personne ou tout site : quel est l’objectif d’une telle démarcher ? Améliorer votre visibilité ? Faire connaître votre marque naissante ? Montrer une nouvelle image de votre entreprise ? Faire la promotion d’un tout nouveau service que vous proposez ? Une fois que ces bases seront posées, cela pourra ainsi donner une idée claire de la collaboration à venir, et rassurer la personnalité ou l’agence destinataire. 

Le branding n’est pas l’unique chose à prendre en compte : la préparation est primordiale. Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous devez vous mettre en quête de la personne, de la plateforme ou du site idéal-e pour vous aider. 

Chaque réseau social possède sa propre dynamique et ses codes : tentez de trouver celui qui se rapproche le plus de l’esprit de votre entreprise. N’oubliez pas de penser au côté créatif de votre projet : le marketing d’influence est peut-être nouveau, mais il est aussi très concurrentiel. 

Quant au choix de la personne ou du site, soyez objectifs : il faut choisir quelqu’un ou quelque chose qui soit compatible avec ce que vous proposez. Analysez aussi la communauté d’une personnalité d’Internet ou d’un site : la tranche d’âge, les centres d’intérêt, ce qui y a déjà été fait en termes de marketing d’influence. Une plateforme d’influence pourra vous aider à faire le bon choix.

Une fois que votre partenaire a été trouvé, et qu’il semble favorable à ce projet, contractualisé ce que vous vous apprêtez à faire. Avoir une trace écrite est quelque chose d’important. Tissez aussi des liens de confiance avec l’autre : donnez-lui souvent des nouvelles sur l’avancée de votre travail, parlez-lui de la marque, intéressez-vous à ce qu’il fait. Ce partenariat pourrait durer dans le temps et être profitable à chacun.

Marketing d’influence : quel format ?

Définissez ensemble le format que devrait prendre cette campagne. Attention : il est important de respecter les formats auquel la personne ou le site auquel vous vous adressez a l’habitude de se fier : vidéos, photos, etc. N’oubliez pas que c’est vous qui l’avez démarché en premier : son contenu ne doit pas changer pour vous convenir, c’est le vôtre qui doit s’adapter au sien, pour toucher son auditoire, et ainsi, toucher plus de clients, fidéliser les vôtres, ou attiser la curiosité autour de votre marque.

Voilà ! Vous savez maintenant quelles sont les grandes lignes pour vous lancer dans ce tout nouveau type de marketing. À une époque où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans notre société, nous pensons qu’il est indispensable d’apprendre à connaître et à utiliser ce nouveau levier. Attention à ne pas être trop subjectif dans vos choix : une personnalité ou un site que l’on apprécie ne veut pas forcément dire qu’elle serait la cible idéale pour la campagne que l’on imagine. Une campagne ratée est aussi rédhibitoire pour l’annonceur que pour la marque, alors faites bien attention à vos choix, et prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer. N’hésitez pas à analyser tout ce qui a déjà été fait dans votre domaine en termes de marketing sur les réseaux : les gens n’ont pas envie de retrouver du déjà-vu. Innovez, n’ayez pas peur de surprendre, et surtout, rendez votre contenu dynamique et créatif !

Ressources :

Tous les chiffres du marketing d’influence par Hubspot :  https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-influence-chiffres

Guide du marketing d’influence par Hubspot : https://offers.hubspot.fr/guide-marketing-contenu-influence?_ga=2.198682535.908066432.1586162801-639294022.1582152288

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : https://abcdigitaltouch.fr/comment-reussir-sa-strategie-social-media/

Comment communiquer sur les reseaux sociaux par ABC Digital Touch : https://abcdigitaltouch.fr/social-media-comment-communiquer-sur-les-reseaux-sociaux/

Agence spécialisée dans le marketing d’influence : https://okev-agency.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.