stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux

Comment définir sa stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ?

D’abord réservés à un usage privé, les réseaux sociaux se sont peu à peu imposés parmi les supports de communication privilégiés par les entreprises. En effet, ces dernières ont bien compris la portée des messages qu’elles passent sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Mais comment s’assurer de la cohérence de votre communication sur les réseaux sociaux ? Un outil simple pourra vous y aider, à condition d’y investir du temps et un important travail de réflexion : la stratégie éditoriale. Découvrez comment concevoir la vôtre dans ce guide complet.

Stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux : de quoi parle-t-on ?

Si de nombreux chefs d’entreprise décident de mettre les réseaux sociaux au service de leur communication, trop peu d’entre eux prennent le temps d’établir une solide stratégie éditoriale. Pourtant, cet outil jouera un rôle déterminant dans la réussite de vos campagnes marketing sur ces médias d’un genre nouveau : mais de quoi s’agit-il vraiment ? La stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux correspond à l’ensemble des règles que vous devrez respecter avant de publier le moindre post sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Ce document unique rassemble de nombreuses informations, comme le ton que vous utiliserez pour vous adresser aux internautes, les caractéristiques de votre audience digitale ou encore la liste des réseaux sur lesquels vous souhaitez vous déployer. Ce document comprend en outre un calendrier éditorial précis, qui vous permettra de suivre l’avancée de vos campagnes de social marketing sans prendre de retard. Enfin, votre stratégie éditoriale devra recenser les différents indicateurs de performance (KPI) qui vous aideront à mesurer les résultats de vos campagnes.

Réseaux sociaux : pourquoi avez-vous besoin d’une solide stratégie ?

Bien que la conception d’une stratégie éditoriale spéciale réseaux sociaux puisse prendre du temps, vous gagnerez à créer la vôtre à plusieurs égards. Tout d’abord, ce travail stratégique vous obligera à centraliser l’ensemble des informations et des guidelines relatives aux réseaux sociaux dans un document unique. Celui-ci s’avérera donc plus simple à utiliser, mais aussi à partager avec l’ensemble de vos collaborateurs. Par ailleurs, définir la stratégie éditoriale de votre entreprise sur les réseaux sociaux garantira la cohérence de toutes vos campagnes de communication : de cette façon, vous éviterez de potentiels messages contradictoires ou peu conformes aux valeurs de votre marque.

Vous utilisez le storytelling ou le copywriting pour booster l’engagement de votre cible ? Vous pourrez alors vous reposer sur un ensemble de règles prédéfinies pour les mettre en œuvre le plus simplement possible. Enfin, la création d’une stratégie éditoriale spéciale réseaux sociaux vous fera gagner du temps à long terme, en simplifiant votre community management : ne faites surtout pas l’impasse sur ce document décisif !

Définir sa stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux : les étapes

Pour que votre stratégie éditoriale s’avère payante à long terme, vous devrez la concevoir dans les règles de l’art. En effet, ce document doit répondre à des exigences précises et comporter un certain nombre d’informations essentielles : voici les étapes que vous devrez respecter pour créer le vôtre.

Dans un premier temps, vous devrez définir le plus clairement possible les objectifs que vous poursuivez sur les médias sociaux. Pensez d’abord en termes d’objectifs globaux : s’agit-il d’améliorer la visibilité de votre entreprise, de booster l’engagement de votre cible marketing ou d’acquérir plus de clients ? Une fois ces objectifs généraux définis, vous pourrez les affiner tout en tenant compte des spécificités des différents réseaux sociaux.

Dans un second temps, vous devrez apprendre à connaître votre audience digitale : ce travail d’analyse est essentiel. En effet, une bonne connaissance de votre cible vous permettra de privilégier les réseaux sociaux sur lesquels elle est la plus active, mais aussi de lui proposer les bons formats de contenus. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché complète et axée sur les réseaux sociaux : quelles sont les caractéristiques de votre cible, et quels sont ses usages digitaux ? Pensez également à collecter des informations sur les stratégies éditoriales de vos concurrents : ces derniers pourront vous donner des indications fiables sur les attentes de votre audience.

La troisième étape s’avèrera plus stratégique que les deux étapes précédentes : il s’agira alors de définir les contours de votre communication sur les réseaux sociaux. Listez les thématiques et les sujets qui pourraient intéresser votre cible, tout en veillant à ce qu’ils mettent vos produits et/ou services en valeur. Définissez le ton de votre communication sur les réseaux sociaux, en vous assurant qu’il reste cohérent avec votre stratégie marketing globale. Déterminez les formats de vos contenus sociaux, en vous basant sur l’analyse de votre cible et ses goûts en matière de contenus web. Enfin, n’oubliez pas de préciser vos guidelines en matière de copywriting et de storytelling, deux techniques efficaces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour finir, la dernière étape de la conception de votre stratégie éditoriale consistera à organiser le suivi de vos campagnes. Quels sont les indicateurs de performance que vous devrez suivre pour mesurer les effets de chaque publication sociale ? Le nombre d’abonnés et de mentions, les likes et les partages suscités par vos posts sont autant de données essentielles qui vous renseigneront sur la portée de vos campagnes. Pensez à les collecter, puis à les analyser en choisissant un outil adapté comme Hootsuite.

Stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux : les pièges à éviter

En matière de communication sur les réseaux sociaux, plusieurs pièges pourront mettre à mal les campagnes de votre entreprise. Le premier de ces pièges réside dans l’incohérence : lorsqu’une entreprise commence à délivrer des messages contradictoires sur ses différents supports de communication, la confiance que lui portent ses clients peut rapidement s’amenuiser.

Votre stratégie éditoriale devra donc clarifier les bonnes pratiques de votre entreprise en matière de communication : quels sont les termes à privilégier ou, au contraire, quelles sont les expressions à bannir absolument ? Par ailleurs, vous ne pourrez mesurer les résultats de votre stratégie éditoriale qu’en les comparant avec des objectifs clairs et des indicateurs de performance chiffrés : pensez à inclure vos modalités de suivi dans votre feuille de route spéciale réseaux sociaux !

Ressources :

Publicité sur Facebook : créer une publicité

LinkedIn Marketing Solutions : faire de la publicité sur LinkedIn

Outil de planification : Hootsuite

Aller plus loin : 

Infographie Top Formation : Découvrir le social selling 

Article ABC Digital Touch : Comment réussir sa stratégie Social Media ? 

Découvrez nos tips Social Media : Social media : comment communiquer sur les réseaux sociaux ? 

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