Dans la guerre économique qui se joue, savoir cibler ses clients par des actions marketing adaptées est essentiel.
Nous sommes à l’ère d’Internet. Tous les jours, des millions de mails sont envoyés. Pour être dans la course, il est indispensable aux entreprises de développer ses relations clients sur le net. 
Grâce à ce nouveau support qu’est le mail, le client est attiré via des messages personnalisés en fonction de ses besoins. Un contact est maintenu, une relation de fidélisation peut s’instaurée.

Rapide, générateur de profit et de présence sur internet, l’e-mail est un moyen simple pour une entreprise de contacter directement sa clientèle.
Seulement voilà, les spams, les e-mails non délivrés … constituent une réalité à laquelle de nombreuses entreprises doivent pallier.
Que vous soyez en freelance, auto-entrepreneur, une PME/TPE ou une collectivité, vous devez savoir utiliser l’e-mail pour développer ou maintenir votre activité.

L’importance stratégique du mail est de taille. Pour qu’elle soit efficace, la politique de gestion des mails doit obéir à certains critères.

En effet, un email doit :

– utiliser un langage attractif, direct et pertinent
– parvenir à son destinataire
– ne pas être bloqué : ne pas être classé en spam, en e-mail indésirable

Pour que les e-mails soient bien délivrés, il est indispensable d’avoir une bonne réputation auprès des fournisseurs d’accès internet et des webmails tels que hotmail, gmail…
Les fournisseurs de solutions d’emails vous offre le choix entre une adresse IP mutualisée et une adresse IP dédiée.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Comme pour une boîte aux lettres classique, vous avez besoin d’une adresse internet qui vous permette d’envoyer et de recevoir des mails.
Une adresse IP est un numéro attribué à un site internet.

Exemple d’adresse IP : 84.200.69.80

Il existe l’IPV4 ou l’IPV6. L’IPV6 est récent et a été créé pour permettre la population croissante de périphériques connectés à Internet.

Chaque numéro IP correspond à un nom de domaine. Un nom de domaine est plus facile à mémoriser qu’un numéro IP. Le nom de domaine « AMAZON » est plus simple d’utilisation que son numéro IP…
Le DNS (Domain Name System) est un service de transcription de noms et a largement permis l’essor d’Internet. C’est un système informatique qui est en quelque sorte un traducteur de noms de domaine en adresse IP. Par exemple, lorsque vous tapez « Amazon » sur Internet, le DNS le traduit en numéro IP et vous envoie sur le nom du domaine d’Amazon.

L’adresse IP mutualisée

L’adresse IP mutualisée est une adresse partagée avec plusieurs autres clients du fournisseur de solutions d’emails. Une même adresse IP héberge plusieurs milliers de sites web.
La réputation est donc également partagée.
Pour atteindre une masse critique d’emails, les fournisseurs de solutions d’emails regroupent plusieurs clients au sein d’une même adresse IP.

En général, une adresse IP mutualisée est proposée aux petits utilisateurs de mails. 
Néanmoins lors de l’arrivée d’un nouveau client partageant la même adresse IP que d’autres, le fournisseur de solutions d’emails peut contrôler la qualité de la base de données et son influence sur l’adresse IP partagée. Des réajustements seront peut être nécessaires durant cette phase. 

Si vous ne pouvez pas envoyer régulièrement des emails ou que votre activité n’exige pas une présence permanente sur le net, l’adresse IP partagée est faite pour vous.
Très flexible, elle est suffisante et est en général choisie par la plupart des nouveaux ou petits clients. De plus, l’adresse IP mutualisée est fréquemment une solution d’emails gratuite, ce qui est un avantage non négligeable…

Cette solution présente toutefois des inconvénients : la réputation étant partagée, vous êtes à la merci d’une défaillance d’un ou de plusieurs clients partageant la même adresse IP que vous. 
Dès lors que le processus de défaillance est enclenché, l’entreprise s’expose à voir ses emails classés en spams ou en indésirables. Elle peut être inscrite sur une liste noire, la livraison de ses mails sera donc empêchée voire impossible. Pour renverser la situation, les délais sont très longs car il faut attendre que l’hébergeur intervienne et une fois entachée, la réputation est dégradée…
Pour éviter ces écueils, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers la création d’une adresse IP plus personnalisée : l’adresse IP dédiée.

L’adresse IP dédiée

L’adresse IP dédiée est une adresse IP entièrement rattachée à un nom de domaine spécifique. 
Elle présente un atout non négligeable : la réputation n’est pas entachée, elle est entièrement à bâtir…
Dans ce processus de création d’une e-réputation les premières phases (4 premières semaines) sont délicates. Votre réputation étant inconnue des sites de messagerie et des fournisseurs d’accès à Internet, il faudra veiller à la soigner et à opérer des changements rapides en cas de besoin.

Cette période est cruciale et permettra de mettre en place une solide réputation et de vous garantir une bonne livraison de vos emails, gages de prémices au succès sur la toile.
De plus, il conviendra de maîtriser les volumes de mails envoyés de façon à ce qu’ils soient progressifs. En effet, un trop grand volume envoyé par une nouvelle adresse IP fera immanquablement classer en spam son expéditeur…
Il faudra également veiller à ne pas avoir d’adresses IP inactives ou dormantes, indésirables aux fournisseurs d’accès internet.

Choisir une adresse IP dédiée est indispensable si vous êtes une entreprise qui envoie beaucoup de volume. Elle est aussi de mise si vous souhaitez mettre en avant une marque. 

Une adresse IP dédiée permet également : 

– de maîtriser sa propre réputation au lieu de la partager avec d’autres entités
– de signer vos emails avec le nom de votre domaine 

Enfin, vous devez savoir que certains services de certification permettant d’éviter les spams et de mieux afficher les images contenus dans les emails, exigent une adresse IP dédiée.
Cependant, il est à noter que choisir une adresse IP dédiée c’est s’engager à fournir un volume important et à maintenir une cadence stable. Les fluctuations trop importantes ou irrégulières sont en effet suspectes aux fournisseurs d’accès internet…

L’enjeu des mails dans notre ère Internet s’avère difficile à gérer et représente un véritable challenge pour toute entreprise désirant utiliser la toile à des fins commerciales.

En effet, pour tirer le maximum de bénéfices des emails, une entreprise devra savoir jongler entre différents paramètres :

– des filtres anti-spam de plus en plus actifs
– des clients qui ne souhaitent pas être sur sollicités et qui sont sensibles aux attentions qu’on leur prête (remises, avantages, adéquation avec leurs besoins…)
– l’exigence des fournisseurs d’accès internet et des services de messagerie

Le choix entre une adresse IP mutualisée ou une adresse IP dédiée doit être judicieux et dépendra de plusieurs éléments :

– le volume et la fréquence d’envoi des emails 
– la volonté de maîtriser sa réputation
– le coût de ces différentes options à engager : la certification coûte cher…

Pour aboutir à une gestion des emails de qualité, il sera parfois nécessaire de consulter le fournisseur de solutions afin de répondre au mieux à vos besoins.

Ressources :

Cnil : La prospection commerciale par courrier électronique

SendinBlue : Introduction à l’IP dédiée

Article ABC Digital Touch : Email Marketing : Comment réaliser une campagne ?

Aller plus loin : 

Article WP Serveur : Qu’est ce qu’une adresse IP dédiée ?

Comparaison par Message Business : Optez pour une IP dédiée ou une IP mutualisée ?

Article Badsender : Quels sont les critères qui disent qu’il faut passer en IP dédiée ?

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