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La profusion des sites internet est un facteur qui rend difficile la visibilité et le positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. De plus en plus, il devient nécessaire de travailler les techniques de referencement naturel. Cela permet d’espérer un positionnement optimal dans les résultats des moteurs, notamment Google. Les techniques SEO anciennement utilisées deviennent elles aussi désuètes, ou ont besoin d’être à nouveau peaufinées. C’est pourquoi cet article vous propose une dizaine d’astuces que vous pourrez exploiter afin que votre site soit bien positionné.

Les astuces de base

Il existe des techniques basiques qui contribueront à optimiser votre positionnement. Il s’agit d’un ensemble de conduite, et d’hygiène à observer en matière de referencement naturel et de Netlinking.

Dans un premier temps, vous devez définir les objectifs de votre référencement. Cela nécessite en amont un audit de référencement, un état des lieux de votre situation actuelle. Vous devez donc évaluer les acquis, ce qui avait été fait dans le passé. Ainsi, vous saurez mieux ce qu’il y a lieu de corriger maintenant, et de faire par la suite.

Ensuite, il sied de travailler les mots-clés. Ils sont la base en SEO. De fait, l’univers du référencement emploie un vocabulaire assez spécifique. Entre les thèmes tels qu’AMP, données structurées, backlink et autres, il n’est pas toujours évident de se retrouver. Pour cela, vous devez déterminer clairement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse en pole position.

Le fait d’avoir un site responsive, présentant une bonne arborescence, est un facteur clé de votre positionnement. C’est dire que votre site doit être compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Il s’agit là d’un axe essentiel pour réussir votre référencement. De fait, l’arborescence de votre site doit être l’expression de votre image.

Comme quatrième astuce à respecter, l’optimisation de vos images. Le fait de mettre des images sur votre site améliore l’expérience utilisateur. Toutefois, lorsque vous les insérez mal, cela pourrait devenir problématique. C’est pourquoi, l’utilisation de l’attribut alt est nécessaire. L’attribut alt permet d’indiquer à Google ce que contient l’image. En outre, vous devez idéalement :

Il est à noter que le texte alternatif est utilisé par les moteurs de recherche. Il est donc d’une utilité certaine pour le référencement de votre site. Le texte alternatif sert à la description du contenu de l’image, et doit comporter environ 4 à 5 mots-clés.

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L’utilisation des titres et intertitres, un nombre minimum de mots par page, la création de liens internes

La création de contenus de qualité et thématisés est indispensable en Netlinking, et pour l’optimisation de votre referencement naturel. Les contenus doivent rester fidèles aux objectifs de départ et intégrer les expressions de recherches définies. Par ailleurs, il convient de considérer également la volumétrie des textes, à laquelle Google accorde une attention particulière.

La lisibilité, l’indexation et la structure sont de rigueur en l’occurrence. Il en va de même pour la metadescription qui doit respecter un nombre de 120 à 156 caractères. La reformulation de la balise title et l’intégration du mot-clé dans cette dernière sont des indispensables. Les titres H2 et les intertitres H3 doivent eux aussi être bien pensés, pour une segmentation harmonisée des paragraphes.

Le respect d’un nombre minimum de mots par page contribue également à la qualité de votre référencement. Le principe est simple. Plus la page à de mots, plus les moteurs de recherche vont la référencer. Il est conseillé de vous inscrire dans un intervalle de 900 à 1200 mots par page.

Par ailleurs, le maillage interne du site internet est une astuce qui permettra de booster les pages que vous estimez les plus utiles à votre référencement. La création de lien interne est une manière de prendre de l’avance sur les actions pouvant découler du maillage interne. Dans certains cas, le lien interne peut s’avérer plus efficace qu’un backlink. De la même manière, plusieurs liens internes peuvent rediriger vers une même page, afin d’enrichir encore plus le contenu.

La création de sitemap XML et l’apparition dans les snippets

La création d’un sitemap XML est également une manière d’améliorer votre positionnement sur les résultats proposés par les moteurs de recherche aux internautes. Il s’agit en fait d’un protocole qui aide les moteurs de recherche à intégrer plus aisément la structure de votre site internet lorsqu’ils le « crawlent ». Un sitemap a la réputation d’être en règle générale un protocole d’insertion d’URLS. Cela se comprend puisqu’il oriente les moteurs de recherches et leur précisent quoi crawler.

Il se distingue ainsi d’un fichier robot TXT qui lui est un protocole d’exclusion. La création d’un tel protocole est nécessaire lorsqu’entre autres vous disposez d’un site d’une structure complexe, ou intégrant plusieurs liens internes, ou très peu de liens externes.

En referencement naturel, les Rich Snippets sont aussi des éléments qui concourent à la visibilité de votre site internet. Ils contribuent aussi à son bon positionnement. Traduite en français, l’expression rich snippets est synonyme d’extrait enrichi. Ils sont des descriptifs de page ou d’article apparaissant dans les pages de résultats de recherche. Dans un affichage traditionnel, l’extrait correspondant à la metadescription est enrichi en comparaison aux lignes suivantes.

Les rich snippets font partie des données structurées. Pour en bénéficier, il est conseillé d’optimiser les contenus de votre site en utilisant le balisage de données structurées. Il contribue à l’amélioration du taux de clic sur la page de résultat.

[/et_pb_text][et_pb_button button_url= »https://abcdigitaltouch.fr/contactez-nous/ » button_text= »Obtenir une consultation » _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » custom_button= »on » button_text_color= »#FFFFFF » button_bg_color= »#04125b » button_border_color= »#04125b » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″][/et_pb_button][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.19.0″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » text_font= »Montserrat|||||||| » text_text_color= »#000000″ header_2_font= »Montserrat|700||||||| » header_2_text_color= »#04125b » header_2_font_size= »30px » header_3_font= »Montserrat|700||||||| » header_3_text_color= »#04125b » header_3_font_size= »30px » sticky_enabled= »0″]

Les autres astuces complémentaires qu’il convient de connaître

Outre les spécificités relatives à l’AMP, à la metadescription et aux balises, il est opportun de considérer également certaines astuces. Elles font partie de celles qui pourront booster le positionnement de votre site à chaque requête des internautes.

Parmi ces techniques, figure entre autres la création de contenus en rapport avec un même thème. Il est admis qu’en matière de référencement, un seul contenu est loin de faire vos affaires. Il faut en créer plusieurs, qui se rapportent au même thème, afin de naviguer autour du mot-clé principal du site. Les mots-clés secondaires sont aussi importants. La possibilité de créer des liens internes entre les différentes pages qui traitent du même thème est aussi une force de cette approche.

Le fait de nouer des partenariats avec des communautés en ligne est aussi une manière de booster votre classement auprès des moteurs. Dans toutes les thématiques, il existe aujourd’hui des communautés de fans. Tisser des liens avec elles vous permettrait de faire la promotion de vos produits et services.

À ces astuces, il faut ajouter la mise à jour des contenus anciens. Ces derniers seront à nouveau publiés après actualisation. De la même manière, il est nécessaire de booster les contenus de votre site qui ne donnent pas les résultats escomptés. Se mettre à la place de l’internaute et s’imaginer quel genre de questions il peut se poser au cours de sa recherche. C’est aussi une manière d’améliorer la qualité de votre referencement naturel. On peut citer comme astuce aussi :

Ressources

 Mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site.
Outil de keywords
Infographie : 10 étapes pour booster son SEO local

Aller plus loin

Référencement naturel (SEO) : comment réussir son référencement?
 SEO, comment devenir 1er sur Google?
SEO : 120 outils pour booster votre référencement naturel

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La profusion des sites internet est un facteur qui rend difficile la visibilité et le positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. De plus en plus, il devient nécessaire de travailler les techniques de referencement naturel. Cela permet d’espérer un positionnement optimal dans les résultats des moteurs, notamment Google. Les techniques SEO anciennement utilisées deviennent elles aussi désuètes, ou ont besoin d’être à nouveau peaufinées. C’est pourquoi cet article vous propose une dizaine d’astuces que vous pourrez exploiter afin que votre site soit bien positionné.

Les astuces de base

Il existe des techniques basiques qui contribueront à optimiser votre positionnement. Il s’agit d’un ensemble de conduite, et d’hygiène à observer en matière de referencement naturel et de Netlinking.

Dans un premier temps, vous devez définir les objectifs de votre référencement. Cela nécessite en amont un audit de référencement, un état des lieux de votre situation actuelle. Vous devez donc évaluer les acquis, ce qui avait été fait dans le passé. Ainsi, vous saurez mieux ce qu’il y a lieu de corriger maintenant, et de faire par la suite.

Ensuite, il sied de travailler les mots-clés. Ils sont la base en SEO. De fait, l’univers du référencement emploie un vocabulaire assez spécifique. Entre les thèmes tels qu’AMP, données structurées, backlink et autres, il n’est pas toujours évident de se retrouver. Pour cela, vous devez déterminer clairement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse en pole position.

Le fait d’avoir un site responsive, présentant une bonne arborescence, est un facteur clé de votre positionnement. C’est dire que votre site doit être compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Il s’agit là d’un axe essentiel pour réussir votre référencement. De fait, l’arborescence de votre site doit être l’expression de votre image.

Comme quatrième astuce à respecter, l’optimisation de vos images. Le fait de mettre des images sur votre site améliore l’expérience utilisateur. Toutefois, lorsque vous les insérez mal, cela pourrait devenir problématique. C’est pourquoi, l’utilisation de l’attribut alt est nécessaire. L’attribut alt permet d’indiquer à Google ce que contient l’image. En outre, vous devez idéalement :

Il est à noter que le texte alternatif est utilisé par les moteurs de recherche. Il est donc d’une utilité certaine pour le référencement de votre site. Le texte alternatif sert à la description du contenu de l’image, et doit comporter environ 4 à 5 mots-clés.

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L’utilisation des titres et intertitres, un nombre minimum de mots par page, la création de liens internes

La création de contenus de qualité et thématisés est indispensable en Netlinking, et pour l’optimisation de votre referencement naturel. Les contenus doivent rester fidèles aux objectifs de départ et intégrer les expressions de recherches définies. Par ailleurs, il convient de considérer également la volumétrie des textes, à laquelle Google accorde une attention particulière.

La lisibilité, l’indexation et la structure sont de rigueur en l’occurrence. Il en va de même pour la metadescription qui doit respecter un nombre de 120 à 156 caractères. La reformulation de la balise title et l’intégration du mot-clé dans cette dernière sont des indispensables. Les titres H2 et les intertitres H3 doivent eux aussi être bien pensés, pour une segmentation harmonisée des paragraphes.

Le respect d’un nombre minimum de mots par page contribue également à la qualité de votre référencement. Le principe est simple. Plus la page à de mots, plus les moteurs de recherche vont la référencer. Il est conseillé de vous inscrire dans un intervalle de 900 à 1200 mots par page.

Par ailleurs, le maillage interne du site internet est une astuce qui permettra de booster les pages que vous estimez les plus utiles à votre référencement. La création de lien interne est une manière de prendre de l’avance sur les actions pouvant découler du maillage interne. Dans certains cas, le lien interne peut s’avérer plus efficace qu’un backlink. De la même manière, plusieurs liens internes peuvent rediriger vers une même page, afin d’enrichir encore plus le contenu.

La création de sitemap XML et l’apparition dans les snippets

La création d’un sitemap XML est également une manière d’améliorer votre positionnement sur les résultats proposés par les moteurs de recherche aux internautes. Il s’agit en fait d’un protocole qui aide les moteurs de recherche à intégrer plus aisément la structure de votre site internet lorsqu’ils le « crawlent ». Un sitemap a la réputation d’être en règle générale un protocole d’insertion d’URLS. Cela se comprend puisqu’il oriente les moteurs de recherches et leur précisent quoi crawler.

Il se distingue ainsi d’un fichier robot TXT qui lui est un protocole d’exclusion. La création d’un tel protocole est nécessaire lorsqu’entre autres vous disposez d’un site d’une structure complexe, ou intégrant plusieurs liens internes, ou très peu de liens externes.

En referencement naturel, les Rich Snippets sont aussi des éléments qui concourent à la visibilité de votre site internet. Ils contribuent aussi à son bon positionnement. Traduite en français, l’expression rich snippets est synonyme d’extrait enrichi. Ils sont des descriptifs de page ou d’article apparaissant dans les pages de résultats de recherche. Dans un affichage traditionnel, l’extrait correspondant à la metadescription est enrichi en comparaison aux lignes suivantes.

Les rich snippets font partie des données structurées. Pour en bénéficier, il est conseillé d’optimiser les contenus de votre site en utilisant le balisage de données structurées. Il contribue à l’amélioration du taux de clic sur la page de résultat.

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Les autres astuces complémentaires qu’il convient de connaître

Outre les spécificités relatives à l’AMP, à la metadescription et aux balises, il est opportun de considérer également certaines astuces. Elles font partie de celles qui pourront booster le positionnement de votre site à chaque requête des internautes.

Parmi ces techniques, figure entre autres la création de contenus en rapport avec un même thème. Il est admis qu’en matière de référencement, un seul contenu est loin de faire vos affaires. Il faut en créer plusieurs, qui se rapportent au même thème, afin de naviguer autour du mot-clé principal du site. Les mots-clés secondaires sont aussi importants. La possibilité de créer des liens internes entre les différentes pages qui traitent du même thème est aussi une force de cette approche.

Le fait de nouer des partenariats avec des communautés en ligne est aussi une manière de booster votre classement auprès des moteurs. Dans toutes les thématiques, il existe aujourd’hui des communautés de fans. Tisser des liens avec elles vous permettrait de faire la promotion de vos produits et services.

À ces astuces, il faut ajouter la mise à jour des contenus anciens. Ces derniers seront à nouveau publiés après actualisation. De la même manière, il est nécessaire de booster les contenus de votre site qui ne donnent pas les résultats escomptés. Se mettre à la place de l’internaute et s’imaginer quel genre de questions il peut se poser au cours de sa recherche. C’est aussi une manière d’améliorer la qualité de votre referencement naturel. On peut citer comme astuce aussi :

Ressources

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