Le référencement est un des éléments incontournables dans une stratégie digitale destinée à faire connaitre un site Web. Il repose sur l’application de nombreuses règles, très souvent dynamiques, ce qui en fait une activité très complexe. Faire appel à un expert SEO permet de gagner en temps, en efficacité et en argent.
L’expert en référencement : quelle est sa mission??
L’expert en référencement s’occupe de mettre en œuvre diverses techniques pour mieux positionner les sites Web de ses clients dans les moteurs de recherche, notamment Google. À travers une multitude d’actions, l’expert en référencement va définir la structure technique du site, définir la stratégie de référencement naturel du site, réaliser le netlinking interne et externe. Ce dernier consiste à établir des liens avec d’autres sites Web afin d’offrir une forte visibilité aux sites des clients sur les SERP.
Le professionnel procède aussi à l’optimisation online ainsi qu’à l’optimisation offline. Il est à lui seul, un véritable couteau suisse qui se charge également de définir les mots-clés forts et pertinents à prendre en compte dans la rédaction de contenus du site. Le travail du consultant en référencement s’étend jusqu’à l’acquisition de trafic de qualité, la proposition d’actions marketing stratégique allant dans le sens de l’atteinte des objectifs digitaux ainsi que l’audit du site Web.
De manière générale, il s’agit d’une personne qui cumule de nombreuses années d’expérience. Ses acquis proviennent à la fois de ses réussites et de ses erreurs. En effet, dans le domaine du référencement, même s’il existe des formations qui permettent d’avoir un diplôme, l’expérience est une véritable arme de guerre.
Pourquoi confier son site à un expert en référencement??
Les principaux avantages à confier son site à un consultant en référencement sont le gain de temps et la performance sur une courte durée. S’occuper soi-même de son site Internet peut sembler intéressant jusqu’à ce que les vrais défis arrivent. En effet, il n’est pas toujours facile de rédiger les articles, de développer la communauté, d’attirer du trafic, de faire monter le site dans les résultats de recherche, de s’occuper du netlinking, sans parler des autres facteurs liés à l’activité elle-même. Le consultant est généralement multi casquette, c’est son job de s’occuper de tout cet ensemble et de bien le faire. Derrière un site Web à succès, il y a toute une stratégie bien structurée mise en œuvre par des professionnels.
De plus, l’expert en référencement est bien placé pour analyser votre site Web et proposer les actions qui conviennent. Comme dans chaque domaine, il y a des outils de travail à connaitre et à maîtriser. Or, apprendre tout cela prend du temps et n’est pas sans coûts. Encore que sur Google, l’algorithme ne cesse d’évoluer et il faut continuellement s’adapter.
Le système de référencement est de plus en plus complexe et sans certaines aptitudes, il est presque impossible de s’en sortir efficacement sans l’aide de l’expert. À la moindre évolution de l’algorithme du moteur de recherche, le professionnel du référencement met tout en œuvre pour actualiser votre site Web sur la base des nouvelles normes. Ceci, grâce au fait qu’il assure la veille permanente des mises à jour. L’appréhension des différentes techniques nécessite des connaissances solides en référencement et la maîtrise de certains outils, que seul un expert peut efficacement manipuler.
Faire appel à un expert peut se faire de différentes manières. Il peut être en interne à l’entreprise ou travailler en externe. Dans ce cas, vous vous adressez à un consultant indépendant, une agence digitale spécialisée ou encore un freelance qui s’y connait. Une fois le contact établi, ce professionnel pourra dès le début effectuer un audit complet du site afin de déceler les faiblesses et les meilleures opportunités à exploiter.
L’intérêt d’un bon référencement
Si vous disposez d’un site Web, une stratégie de référencement s’avère indispensable. Sans cela, il est presque impossible d’occuper les meilleures positions dans les résultats de recherche. Or, sans que votre site ne soit visible, il n’y aura pas de visiteur, pas de clients et par conséquent pas de chiffres d’affaires.
Une bonne stratégie SEO permet par ailleurs d’avoir un avantage compétitif sur les concurrents. En effet, la meilleure stratégie l’emporte. Cela passe par la rédaction du contenu en adéquation avec les critères des moteurs de recherche, le choix des mots-clés, le netlinking, et parfois même les campagnes de publicité. Tout ceci ne peut pas être efficacement réalisé que par un professionnel du référencement. L’expert en référencement est votre allié majeur aussi bien sur le court, le moyen et sur le long terme pour réussir cette stratégie.
En outre, il est conseillé qu’en parallèle au référencement, d’utiliser d’autres leviers pour encore plus d’impact. En effet, les résultats du référencement ne se font sentir que plusieurs mois après (5-6 mois). Ainsi, vous pouvez opter pour des campagnes de référencement payant ou d’autres techniques que l’expert pourrait vous proposer.
Choisir et évaluer le consultant en référencement?!
Le choix de votre prestataire est d’une grande importance. Il y a de nombreux critères à examiner, car de lui, dépend la réussite de votre site Web. Pour cela, vous devez avant tout vous assurer de son expertise et de sa crédibilité. C’est avant tout un bon rédacteur, il maîtrise le référencement Web et toutes les techniques liées. Il doit être en mesure de manipuler aisément des outils comme Google Analytics, Adwords, SemRush, Majestic, etc. Les CMS les plus courants ne doivent pas avoir de secrets pour cette personne. L’expert du référencement est à l’aise avec les outils digitaux et tout ce qui tourne autour du webmarketing. Il devra aussi être en mesure de former votre équipe sur les bases du SEO et si possible, offrir une formation complète.
Dans la mesure du possible, demandez à avoir des preuves de réussites. Vous pouvez aussi regarder les avis des clients ou visitez son site Web. Accordez une grande attention à la qualité des contenues, le design ou encore le portfolio. Par ailleurs, le professionnalisme d’un professionnel du référencement ne tient pas qu’à l’utilisation du jargon technique. Ne vous laissez pas bluffer donc, les résultats sont plus parlant. Pour cela, intéressez-vous à ses travaux et a ses rapports d’activités. Optez pour une personne qui n’hésite pas à être franche et à faire des remarques objectives sur votre site Web. Le meilleur expert n’est pas celui qui vous impose son plan d’action. Il définit les objectifs et définis les actions et le planning avec vous.
Que fait l’expert en référencement??
Comme dit un peu plus haut, le positionnement d’un site Web sur un moteur de recherche est un travail de longue haleine qui requiert plusieurs semaines/mois d’efforts. La première action que pose généralement l’expert est d’analyser votre site Web. Cela débouche souvent sur l’optimisation de sa structure technique ou de son architecture. C’est ce qui permet de repartir sur des bases plus correctes.
Ensuite, on procède à la rédaction d’articles optimisés puis à leur publication sur le site. Durant les premières semaines, le site est nourri d’articles avec des mots-clés forts et pertinents afin de poser les bases d’une stratégie de référencement naturel efficace. Ce n’est qu’après cela, qu’il met en place le linking interne et externe du site. Les liens permettent une optimisation online et une optimisation offline du site. Ils permettent au moteur de recherche d’accorder du crédit au contenue de votre site Internet. Cela permet d’accroitre sa notoriété. Par la suite, le professionnel déploie ses armes secrètes pour mieux positionner votre site.
Ressources :
Article ABC Digital Touch : Agence SEO : comment choisir ?
Qu’est ce que l’inbound Marketing par ABC Digital Touch : L’inbound marketing : définition
Les bases du SEO par l’agence : Référencement naturel SEO : atteignez la première page
Tips SEO : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?
Aller plus loin :
Article Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO)
Guide débutant par Google : Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?
ABC Digital Touch : Nos offres référencement