référencement local

Référencement local : découvrez google my business

Vous êtes propriétaire d’un commerce ou vous êtes un travailleur indépendant en free-lance, et vous souhaitez tirer tout le parti des technologies de seo que Google utilise quotidiennement ? Google my Business est alors un service gratuit que propose le moteur de recherche afin d’accroître vos visites. Grâce à lui, vous pouvez rédiger votre fiche d’établissement qui apparaîtra à chaque requête grâce au referencement local en plus des résultats habituels trouvés par Google. 

A quoi ça ressemble ? 

Google my business est un nouvel outil de référencement gratuit pour présenter votre activité professionnelle sous forme de fiche. Elle apparaîtra dans la page de résultats lors d’une requête sur Google. Son intérêt réside dans l’utilisation d’un nouveau mode de référencement : le referencement local. Il complète alors le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Il est en outre possible aussi de créer son propre site web à partir de votre compte. 

Une fiche comporte l’adresse, les coordonnées et les horaires d’ouverture de votre établissement. Il est aussi référencé sur google maps. Vous pouvez l’agrémenter d’une présentation de votre offre ou d’une image de vos produits. La fiche de présentation comporte enfin une évaluation sous forme d’étoiles et un avis des clients. 

Que puis-je faire au sein avec mon espace ? 

Vous pouvez utiliser votre profil Google My Business pour renseigner vos clients habituels sur votre actualité. Les changements d’horaires ou les évènements exceptionnels (soldes, déstockage…) ou encore les fermetures pendant les périodes de congé ( vacances, jours fériés, fêtes de fin d’année) peuvent être indiqués sur des posts.Vous pouvez aussi composer chaque post avec des illustration ou des photographies qui peuvent mettre en valeur vos produit et vos services.Le choix des images est décisif pour déterminer l’impression de vos visiteurs.

Il est possible de prendre connaissance des avis des consommateurs. Ils peuvent renseigner leur satisfaction ou au contraire faire part de leur mécontentement. Il est néanmoins nécessaire de répondre pour indiquer votre professionnalisme et l’attention que vous accordez à vos clients. Si vos explications leur satisfont ils seront des ambassadeurs de votre établissement, pourront communiquer autour d’eux et générer des liens entrant qui amélioreront votre référencement. 

En plus des avis des consommateur, il est possible d’interagir avec les internautes, sous la forme de questions-réponses générées automatiquement, d’une messagerie instantanée ou même de boutons afin de réserver en ligne un rendez-vous, demander un devis ou effectuer une pré-commande. Cela est déjà possible pour les restaurants qui font partie du réseau LaFourchette par exemple. 

Pourquoi est-ce important ? 

L’intérêt de ce service est alors de venir en complément de votre politique de SEO grâce au recours au referencement local. Votre fiche d’ établissement peut constituer votre premier point de rencontre en ligne avec vos futurs client, si la requête est suffisamment précise. 

Profitez-en pour bien détailler ce que vous proposez afin d’être visible auprès d’internautes avec des requêtes particulières. Si vous êtes par exemple maraîcher et que vous vendez des légumes rares, n’hésitez pas à indiquer ce trait distinctif de votre business pour être visible des gourmets et des curieux, même s’ils ne vivent pas à proximité de votre zone de chalandise.

Comment créer mon profil ? 

Vous pouvez vous inscrire depuis le site internet officiel de Google. Commencez d’accord par y entre le nom de votre établissement (réfléchissez-y bien, le nom a une grande importance pour le référencement) puis l’adresse complète et enfin la nature de votre activité. Le site vous proposera des suggestions automatiques qu’il est judicieux d’accepter afin d’apparaître sur les requêtes portant sur ce type de commerce. Si vous avez déjà un site internet, vous pouvez y ajouter l’adresse. Google va alors procéder à une validation des informations saisies afin de chasser les inexactitudes et d’indiquer votre profil sur Google Map. 

Les services vous enverront par courrier postal un document avec un code de validation à entrer. Cette procédure prend en général entre 10 et 14 jours. Il n’est pas possible d’utiliser votre profil tant qu’il n’a pas été validé. Si vous découvrez un profil et une fiche traitant de votre commerce dont vous n’êtes pas l’auteur, il est possible de revendiquer votre statut de véritable propriétaire de ce site auprès de Google. 

Un outil pour utiliser le referencement local 

La création de votre fiche avec votre adresse permet de vous référencer sur Google Map. Cet outil puissant permet aux internautes (et plus particulièrement aux internautes mobiles ayant un smartphone) de savoir quels sont les commerces à proximité, ce qui est un avantage considérable, plus particulièrement en zone touristique.

Avec le référencement naturel (liste des mots-clés à partir desquels votre site est visible lors d’une requête Google) et le référencement payant, le referencement local est un moyen intéressant d’obtenir des visites sur votre site. Cette technique de référencement utilise les noms de villes ou les adresses renseignées par les internautes ou encore leur positionnement géographique afin de proposer des résultats qui soient pertinents en fonction de leur requête. Vous disposez alors d’un nouveau canal pour attirer des visiteurs.

Le referencement local utilise un autre outil de Google nommé le Local Pack. Il s’agit d’une sélection opérée par le moteur de recherche si un internaute recherche un certain type de commerce ou de produit dans une aire géographique déterminée. Si vous cherchez par exemple un traiteur à Rennes, en n’indiquant que ces deux mots-clés, le moteur de recherche va indiquer une liste d’établissements jugés pertinents en fonction de la requête saisie. Cette liste et l’ordre des établissements constituent donc le Local Pack. L’existence d’une fiche « my business » optimise grandement le référencement seo de votre établissement pour vous distinguer on line

Un outil pour votre communication stratégique 

Plus qu’une simple fiche de présentation de votre établissement, Google My Business est un véritable tableau de bord pour contrôler votre présence en ligne et connaître l’actualité de votre profil. Le moteur de recherche va fournir dans votre profil des informations statistiques précises sur la fréquentation de votre fiche. Vous pouvez ainsi connaître l’origine des visites sur votre espace (accès direct ou bien découverte pendant une recherche), les mode d’affichages (sur ordinateur, tablette ou smartphones), le nombre d’appels téléphoniques depuis vos coordonnées visibles depuis votre espace ou encore le partages des photos et des posts au sujet de vos activités récentes. 

En résumé, si vous étiez visible sur Internet, Google My Business est un outil gratuit pour devenir immanquable. Il peut vous faire connaître davantage sur Internet à l’aide du referencement local et de rassurer les internautes qui ne vous connaissent pas avec des avis positifs. 

Envie d’en savoir plus ? Renseignez-vous sur le site du fournisseur dans lequel les fonctionnalités y sont plus détaillées et où il est possible de se former sur de nouveaux outils. Sinon vous pouvez aussi nous contactez 🙂 

Ressources :

Information Google : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/business-profile/

Ouvrir un GMB : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?

Conseil ABC Digital Touch : SEO : Comment devenir 1er sur Google?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.