Aujourd’hui, Facebook ads regorge d’un grand nombre d’outils pour promouvoir votre business. Que vous soyez une grande entreprise, un freelance, une PME, un autoentrepreneur, passer par l’élaboration d’une stratégie marketing est une étape obligatoire pour l’avancée de votre business.

Découvrez en détail les différentes possibilités dans cet article.

L’importance de faire une stratégie marketing avec Facebook

Facebook est l’un des sites les plus visités au monde. La plupart de vos clients s’y connecte régulièrement. Y être présent et établir une stratégie sur ce réseau social vous permettra :

Par définition, une stratégie promotionnelle sur Facebook se définit par l’ensemble des actions mises en place sur le réseau social afin d’atteindre des objectifs commerciaux et marketing.

Les stratégies de promotion sur Facebook ADS

Régulièrement mis à jour, le réseau social Facebook permet aux entreprises de tester plusieurs types de stratégies de promotion. Néanmoins, chaque stratégie doit être pensée en fonction des objectifs à atteindre. Généralement, vous faites face à 3 types d’objectifs selon la stratégie choisie :

Il s’agit là des trois grands axes en termes de campagnes publicitaires sur Facebook ADS.

Afin de définir au mieux vos objectifs de publicité, il est nécessaire de s’intéresser au parcours client. Il s’agit du parcours d’un individu depuis le stade de parfait inconnu jusqu’à l’étape ultime de fan incontesté de votre marque qui recommande vos produits et services à son entourage.

L’objectif des campagnes publicitaires, c’est d’ajouter du trafic dans le funnel marketing mais c’est également ce qui rend chaque campagne publicitaire différente l’une de l’autre. En fonction du statut actuel du prospect ou du client, des objectifs précis seront définis.

Le reciblage publicitaire

Habituellement connu sous le nom de remarketing, le reciblage publicitaire consiste à diffuser une ou plusieurs publicités Facebook ADS à destination d’un public cible ayant déjà interagi d’une manière ou d’une autre avec votre entreprise (visite de votre site web, application mobile).
Il offre la possibilité aux entreprises de remontrer des produits aux individus qui se sont arrêtés à une certaine étape du funnel marketing.

Plusieurs actions sont possibles :

Les possibilités de faire du remarketing sont grandes. 
Parmi les stratégies disponibles :

Lorsque Facebook crée des audiences, il analyse chaque profil et détecte les critères qui réapparaissent régulièrement afin de créer des types de persona précis. Puis, Facebook ajuste la diffusion de sa publicité en la montrant uniquement aux profils d’individus proches d’un échantillon précis : par exemple, sur une audience de base des anciens visiteurs qui arrivent sur la page d’ajout au panier.

Facebook Look alike Audiences

Grâce à cet outil de ciblage publicitaire, les annonceurs ont désormais la possibilité de cibler des individus sur l’échantillon des profils ayant déjà effectué une action sur le site web ou l’application mobile d’une entreprise. 

Ainsi, les publicités Facebook ADS sous le modèle de Facebook Look alike Audiences offrent la possibilité de : 

Pour créer votre audience, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités. Puis, dirigez-vous vers l’onglet « Audiences » pour finalement cliquer sur le lien « Créer une audience similaire ».

Store Visit Facebook

Store Visit permet de géolocaliser les individus (avec leur accord afin de respecter la RGPD) grâce à leur GPS mobile ou via le point d’accès de leur connexion Wi-Fi. Ce type de stratégie publicitaire Facebook ADS s’adresse aux enseignes (restauration, événementiel, hôtellerie, grande distribution, …) ayant activé la fonctionnalité Lieux lors de la conception de leur publicité. Facebook cible les individus passant à proximité d’un lieu de vente en lui montrant diverses publicités liées à l’enseigne en question. Le réseau social n’hésite pas à indiquer l’itinéraire vers le point de vente le plus proche afin d’inciter davantage l’individu à se rendre en boutique et à y effectuer un acte d’achat.

Offline Conversion Facebook

Offline Conversion Facebook offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de leurs données récoltées hors-ligne (achats en magasin, prise de contact par téléphone, etc). Cela permet aux annonceurs d’associer ces données hors-ligne aux différentes données en ligne enregistrées par le pixel Facebook. Tout comme Facebook Look alike Audiences, Offline Conversion Facebook vous permet de créer des audiences personnalisées et de gérer au mieux votre budget en publicité Facebook ADS.

Le pixel Facebook

Ce pixel re-marketing est un script à rajouter sur son site web. En analysant le trafic du site en question afin de le retrouver sur Facebook, il permet de construire des audiences en fonction des pages visitées et du comportement d’achat. 

Voici quelques exemples d’audiences : 

C’est à travers cet outil de pixel re-marketing que des campagnes de remarketing peuvent être effectuées.
Par ailleurs, d’autres outils pour publicités Facebook ADS sont aussi utiles :

Les formats publicitaires

À l’heure actuelle, les formats publicitaires sur Facebook sont les suivants : 

Chaque format est utilisé en fonction du public cible à toucher, toutefois l’image statique permet d’attirer le public grâce à des visuels de haute qualité. À l’inverse, le carrousel permettra à l’annonceur de diffuser un ensemble d’images et vidéos accompagnés d’un lien.

Vous l’aurez compris, recourir à cette technique est une excellente idée : elle vous permettra de développer votre société et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Ressources :

Facebook Business : Guide Publicités Facebook

Journal du CM : Tout ce qu’il faut savoir sur les publicités Facebook

Creative Shop Facebook : Trouver l’inspiration pour vos contenus 

Aller plus loin : 

ABC Digital Touch : Social media : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Codeur Mag : Facebook Ad : 6 conseils pour réussir votre campagne

Article de Danilo Duschesne: 8 experts donnent leur stratégie de publicité Facebook favorite

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