Aujourd’hui, Facebook ads regorge d’un grand nombre d’outils pour promouvoir votre business. Que vous soyez une grande entreprise, un freelance, une PME, un autoentrepreneur, passer par l’élaboration d’une stratégie marketing est une étape obligatoire pour l’avancée de votre business.
Découvrez en détail les différentes possibilités dans cet article.
L’importance de faire une stratégie marketing avec Facebook
Facebook est l’un des sites les plus visités au monde. La plupart de vos clients s’y connecte régulièrement. Y être présent et établir une stratégie sur ce réseau social vous permettra :
- d’avoir une relation de proximité avec votre public.
- d’augmenter les visites sur votre site web.
- d’inciter un maximum d’utilisateurs à effectuer un acte de conversion (prise de contact, achat, …).
- de mettre en avant vos nouveaux produits.
- de relancer de manière efficace les individus qui interagissent avec votre business.
Par définition, une stratégie promotionnelle sur Facebook se définit par l’ensemble des actions mises en place sur le réseau social afin d’atteindre des objectifs commerciaux et marketing.
Les stratégies de promotion sur Facebook ADS
Régulièrement mis à jour, le réseau social Facebook permet aux entreprises de tester plusieurs types de stratégies de promotion. Néanmoins, chaque stratégie doit être pensée en fonction des objectifs à atteindre. Généralement, vous faites face à 3 types d’objectifs selon la stratégie choisie :
- Awareness: en choisissant cet objectif, on souhaite que les internautes voient notre marque et notre secteur d’activité.
- Conversion: en choisissant l’objectif conversion, le but est de faire passer un prospect d’un stade de qualification à un autre. Par ailleurs, utiliser le pixel re-marketing de Facebook peut être un moyen pour augmenter son taux de conversion moyen.
- Vente: Ici, l’objectif principal est de vendre nos produits et services.
Il s’agit là des trois grands axes en termes de campagnes publicitaires sur Facebook ADS.
Afin de définir au mieux vos objectifs de publicité, il est nécessaire de s’intéresser au parcours client. Il s’agit du parcours d’un individu depuis le stade de parfait inconnu jusqu’à l’étape ultime de fan incontesté de votre marque qui recommande vos produits et services à son entourage.
L’objectif des campagnes publicitaires, c’est d’ajouter du trafic dans le funnel marketing mais c’est également ce qui rend chaque campagne publicitaire différente l’une de l’autre. En fonction du statut actuel du prospect ou du client, des objectifs précis seront définis.
Le reciblage publicitaire
Habituellement connu sous le nom de remarketing, le reciblage publicitaire consiste à diffuser une ou plusieurs publicités Facebook ADS à destination d’un public cible ayant déjà interagi d’une manière ou d’une autre avec votre entreprise (visite de votre site web, application mobile).
Il offre la possibilité aux entreprises de remontrer des produits aux individus qui se sont arrêtés à une certaine étape du funnel marketing.
Plusieurs actions sont possibles :
- Offrir un code promotionnel au public concerné.
- Proposer un service ou produit supplémentaire en l’échange de l’achat du produit promu.
Les possibilités de faire du remarketing sont grandes.
Parmi les stratégies disponibles :
- Facebook Look alike Audiences
- Store Visit Facebook
- Facebook Offline Conversions
Lorsque Facebook crée des audiences, il analyse chaque profil et détecte les critères qui réapparaissent régulièrement afin de créer des types de persona précis. Puis, Facebook ajuste la diffusion de sa publicité en la montrant uniquement aux profils d’individus proches d’un échantillon précis : par exemple, sur une audience de base des anciens visiteurs qui arrivent sur la page d’ajout au panier.
Facebook Look alike Audiences
Grâce à cet outil de ciblage publicitaire, les annonceurs ont désormais la possibilité de cibler des individus sur l’échantillon des profils ayant déjà effectué une action sur le site web ou l’application mobile d’une entreprise.
Ainsi, les publicités Facebook ADS sous le modèle de Facebook Look alike Audiences offrent la possibilité de :
- trouver de nouveaux clients similaires à la clientèle déjà existante.
- mener des campagnes publicitaires ciblées et efficaces.
- trouver des utilisateurs avec un profil similaire aux utilisateurs étant fan d’une page Facebook.
- ne pas investir dans un énorme budget en faisant uniquement de la publicité cibléé.
Pour créer votre audience, rendez-vous dans le gestionnaire de publicités. Puis, dirigez-vous vers l’onglet « Audiences » pour finalement cliquer sur le lien « Créer une audience similaire ».
Store Visit Facebook
Store Visit permet de géolocaliser les individus (avec leur accord afin de respecter la RGPD) grâce à leur GPS mobile ou via le point d’accès de leur connexion Wi-Fi. Ce type de stratégie publicitaire Facebook ADS s’adresse aux enseignes (restauration, événementiel, hôtellerie, grande distribution, …) ayant activé la fonctionnalité Lieux lors de la conception de leur publicité. Facebook cible les individus passant à proximité d’un lieu de vente en lui montrant diverses publicités liées à l’enseigne en question. Le réseau social n’hésite pas à indiquer l’itinéraire vers le point de vente le plus proche afin d’inciter davantage l’individu à se rendre en boutique et à y effectuer un acte d’achat.
Offline Conversion Facebook
Offline Conversion Facebook offre la possibilité aux entreprises de bénéficier de leurs données récoltées hors-ligne (achats en magasin, prise de contact par téléphone, etc). Cela permet aux annonceurs d’associer ces données hors-ligne aux différentes données en ligne enregistrées par le pixel Facebook. Tout comme Facebook Look alike Audiences, Offline Conversion Facebook vous permet de créer des audiences personnalisées et de gérer au mieux votre budget en publicité Facebook ADS.
Le pixel Facebook
Ce pixel re-marketing est un script à rajouter sur son site web. En analysant le trafic du site en question afin de le retrouver sur Facebook, il permet de construire des audiences en fonction des pages visitées et du comportement d’achat.
Voici quelques exemples d’audiences :
- Contenu destiné aux internautes ayant visité la page d’accueil.
- Publicité où l’on cherche à viser les individus ayant ajouté un produit au panier sans faire d’acte d’achat.
- Auprès du public ayant acheté au minimum un produit.
- Pour les clients ayant déboursé tel montant dans l’achat de vos produits.
C’est à travers cet outil de pixel re-marketing que des campagnes de remarketing peuvent être effectuées.
Par ailleurs, d’autres outils pour publicités Facebook ADS sont aussi utiles :
- Creative Hub, pour de la création de maquettes pour des publicités Facebook.
- L’outil de superposition de texte Facebook afin de voir si la densité en matière de contenu est suffisante pour une publicité.
Les formats publicitaires
À l’heure actuelle, les formats publicitaires sur Facebook sont les suivants :
- La vidéo
- Le carrousel
- L’image statique
- Les publicités de collection, pour afficher des produits de votre entreprise en fonction de la cible que l’on souhaite toucher
- Le diaporama
- L’Instant Experience, pour offrir une expérience en plein écran à votre public
Chaque format est utilisé en fonction du public cible à toucher, toutefois l’image statique permet d’attirer le public grâce à des visuels de haute qualité. À l’inverse, le carrousel permettra à l’annonceur de diffuser un ensemble d’images et vidéos accompagnés d’un lien.
Vous l’aurez compris, recourir à cette technique est une excellente idée : elle vous permettra de développer votre société et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Ressources :
Facebook Business : Guide Publicités Facebook
Journal du CM : Tout ce qu’il faut savoir sur les publicités Facebook
Creative Shop Facebook : Trouver l’inspiration pour vos contenus
Aller plus loin :
ABC Digital Touch : Social media : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Codeur Mag : Facebook Ad : 6 conseils pour réussir votre campagne
Article de Danilo Duschesne: 8 experts donnent leur stratégie de publicité Facebook favorite