Avoir construit un magnifique site web pour présenter ses produits et services c’est déjà un grand pas de fait. Toutefois, il est aussi indispensable d’être reconnu par les moteurs de recherche pour être visible dans les pages de résultats, et ainsi, par les internautes. C’est là qu’intervient alors le référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de méthodes visant à optimiser la présence d’un site web du point de vue technique, sémantique et de la popularité afin d’obtenir les meilleures positions sur les moteurs de recherche.
Découvrez comment faire pour réussir son référencement, pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent connaître l’existence de votre site web.
Les outils indispensables pour réussir son référencement
Lorsqu’il est question de référencement, il s’agit surtout de positionnement, de netlinking, de mots clés, de leviers techniques et de trafic de qualité entre autres. Ce sont des points essentiels à travailler lors d’une campagne de référencement.
N’oubliez pas toutefois que le référencement peut se réaliser de deux manières différentes : par le référencement payant ou SEA et par le référencement naturel SEO. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’avoir à votre disposition les meilleurs outils qui vous permettront d’acquérir les meilleurs positionnements dans les moteurs de recherche.
Grâce à un référencement réussi, vous avez plus d’opportunités d’acquérir de nouveaux clients, d’améliorer la notoriété de votre entreprise et sa visibilité sur Internet. S’armer des meilleurs outils pour son référencement devient alors plus qu’indispensable.
Que vous soyez un expert ou non dans le référencement, vous pourrez trouver sur Internet plusieurs outils permettant de mieux travailler votre campagne et d’en assurer l’efficacité. Les outils Google comme Search Console, Adwords, AdSense et Keyword Planner, figurant effectivement parmi les plus utilisés du moment. Seulement, il existe bien des centaines d’autres outils.
Des outils plus complets tels que Semrush ou MypoSEO vous permettent de suivre chaque jour l’état de votre référencement. Le plus important reste de savoir choisir ceux qui conviendront principalement à vos besoins et qui vous seront plus pratiques par rapport à d’autres pour vous fournir des données à jour.
Malgré la présence de tous ces outils, aucun ne peut remplacer les compétences d’un expert en référencement qui saura vous proposer les meilleurs conseils pour un référencement réussi.
Les points clés pour un référencement naturel efficace
Le référencement naturel ou SEO constitue la meilleure stratégie qui vous permettra d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Par rapport au référencement payant qui vise particulièrement la partie publicité sur les moteurs de recherche, le référencement naturel vise plutôt à faire les choses plus naturellement. En effet, avec ce type de référencement, vous travaillerez davantage le côté sémantique avec les bons mots clés. Il y a également le contenu qui doit être optimisé de façon naturelle, il doit tourner autour du thème de votre site ou plus précisément sur les mots clés.
Par ailleurs, vous aurez aussi à optimiser le côté technique ou le côté « on-site ». Une partie la plus technique du SEO peut-être, la stratégie est ici d’optimiser techniquement son site web ou son blog. Il y a alors le maillage Internet, les codes et la structure de vos pages web à revoir. Le Netlinking interviendra par la suite pour assurer la popularité de votre site. Le nombre de liens de qualité provenant des autres sites pointant vers le vôtre est signe de pertinence pour les moteurs de recherche.
Il est important de préciser que le choix de bons mots clés est à la base de la réussite d’un référencement, qu’il soit payant ou naturel. Votre stratégie reposera entièrement sur le choix des mots et des expressions clés qui vont déterminer le positionnement de votre site web. Cette étape n’est donc pas à négliger, si vous souhaitez réussir votre campagne et être plus accessibles à vos prospects et clients potentiels. Une fois les bons mots clés choisis, vous pourrez créer un contenu à forte valeur ajoutée.
Eh oui ! N’oubliez pas que le contenu est roi sur les moteurs de recherche et que ce seront les contenus de qualité qui seront mis en avant par les internautes. Il faut impérativement séduire vos visiteurs en leur proposant des contenus avec des informations pertinentes. Au sein de vos contenus, pour guider davantage vos visiteurs, vous pourrez ajouter des liens vers des sujets connexes.
Le Netlinking : incontournable pour un bon référencement naturel
Pour améliorer votre référencement, obtenir des liens entrants de qualité demeure l’un des meilleurs moyens disponibles actuellement. Cependant, il ne faut pas négliger l’algorithme Google Penguin qui exige un bon choix dans l’établissement des échanges par rapport aux backlinks, au risque de se retrouver blacklisté. Les moteurs de recherche analysent effectivement le contenu des pages pour se faire une idée de la pertinence de votre site web, et en même temps, prennent compte de l’environnement de la page grâce aux échanges de liens.
En matière de référencement donc, rien ne peut remplacer la présence de liens de qualité vers vos pages, qu’on appelle aussi par backlinks. Ils sont indispensables pour augmenter la popularité de votre site Internet. Ce qu’il faut retenir dans cette stratégie d’échanges de liens, c’est de privilégier les liens émanant des pages populaires, le même sujet que le vôtre ou figurant parmi ses catégories et ne contenant qu’un minimum de liens sortants.
Malgré tout, il est aussi plus qu’essentiel de travailler davantage sur la qualité des liens que sur leur nombre, car une bonne dizaine de liens de qualité vaut largement mieux que des centaines de liens peu appréciables.
Ce qu’il faut savoir sur les balises méta
Méta-balise, meta-description, attribut Alt, balise Title…ce sont autant de balises HTML parmi tant d’autres qu’il vous faudra également travailler pour réussir votre référencement. Il est important de comprendre que les moteurs de recherche exploitent la sémantique des balises HTML dans le but de valoriser les mots clés.
La balise Title, dont les méta title et meta-description joueront un rôle principal dans le positionnement de votre site web dans les pages de résultats. En effet, ce seront le titre et la description qui seront affichés dans les moteurs de recherche et valoriseront mieux vos mots et expressions clés. Ils donnent la première impression que les internautes et les moteurs de recherche vont avoir sur votre site lors de son apparition dans les pages de résultats.
Quant à la balise Attribut Alt, elle se vouera davantage à l’optimisation des images de votre site web. À part le contenu textuel effectivement, les images deviennent aujourd’hui des composants essentiels pour attirer vos visiteurs.
Sachant alors que les moteurs de recherche comprennent les images par rapport à leurs codes HTML d’indications, l’Attibut Alt indique aux moteurs de recherche ce à quoi correspond votre image. Ces différents types de balises permettent aux moteurs de recherche de contextualiser le contenu de votre site Internet, d’où leur importance dans une campagne de référencement.
Ressources :
Outil de planification des mots clés : Google Keyword Planner
Outil de mesure des performances via le trafic de recherche : Google Search Console
Flux de travail complet : SEMrush
Aller plus loin :
Astuce Hubspot : 7 astuces SEO pour augmenter son trafic naturel
Article Eskimoz : Comment bien optimiser sa balise Title et sa Meta Description ?
Article ABC Digital Touch : Référencement naturel, les tendances et innovations en 2019