Pour développer votre stratégie 2020, vous avez besoin de connaître la tendance des réseaux sociaux de l’année. Aujourd’hui, presque la moitié des Baby Boomers, les trois quarts de la génération X, et la quasi totalité de la génération Y, utilisent les réseaux sociaux. Il est impossible de passer à côté de ce moyen marketing devenu fondamental quel que soit l’âge moyen de vos consommateurs. Mais tout change si vite. Voici les clés pour rester à la page et actualiser sa stratégie de communication en fonction des évolutions du média.
Les formats en vogue : la vidéo, le podcast et le tweet
Youtube et Tiktok sont deux réseaux sociaux fondamentaux pour 2020. Après la vogue de la photo avec Instagram, la vidéo s’impose comme le nouveau format de communication tendance. C’est la tendance des réseaux sociaux 2020.
Youtube reste un réseau extrêmement utilisé et consulté, par près de 90% de la population. Ce chiffre est le même pour les parts les plus jeunes de la population, et les parts plus âgées. Les publicités sur Youtube sont donc toujours un investissement intéressant, d’autant que les offres sont très rentables. La communauté Tiktok devient également un objectif à cibler. Mais ce que nous montre le succès de ces deux réseaux sociaux, c’est l’importance centrale de la vidéo. L’utilisateur ne peut pas tout lire, mais il cherche néanmoins à être diverti.
Les vidéos au format court ont l’avantage du film (un scénario divertissant, un effet de surprise) et de la photo (l’utilisateur ne va pas y passer des heures). L’usage étendu des gifs s’explique par cet attrait pour le mouvant, pour l’image mobile, qui attire le regard. L’utilisateur qui voit un mouvement a instinctivement envie de connaître la suite de ce développement.
Le podcast également est de plus en plus intéressant, il s’agit d’une stratégie importante, qui traduit un véritable engagement de la marque. On note en effet que les utilisateurs sont de plus en plus « sonores ». Ils aiment écouter pour s’informer et se distraire, autant que lire.
On constate le retour en force de Twitter, après une petite faiblesse. Sa portée organique le rend très intéressant en 2020, par rapport à d’autres réseaux comme Facebook ou Instagram qui la réduisent… C’est une tendance des réseaux sociaux intéressante pour les marques.
Des communautés en quête de sens
Quel que soit le réseau social concerné, la communauté demande aujourd’hui des publications qui reflètent des valeurs. Plusieurs préoccupations devraient être au cœur des stratégies marketing.
La première est la sécurité. Après le scandale des comptes piratés sur Facebook, les consommateurs s’interrogent sur la confidentialité de leurs données. Dans la mesure où vous avez une incidence sur cet aspect du digital, tâchez de rassurer vos communautés de fans et followers. Orientez votre communication sur la protection des données, la sécurité des informations. Vos consommateurs se sentiront davantage en confiance et compris.
Dans le même ordre d’idées, la notion de proximité est mise en valeur, devenant une tendance réseaux sociaux incontournable. Grâce aux réseaux, il n’est plus très compliqué pour les entreprises d’entretenir une relation plus humaine avec ses consommateurs, de se rapprocher d’eux individuellement. Ou du moins de leur faire sentir qu’elles se rapprochent d’eux individuellement. Les communauté ont moins confiance aujourd’hui dans les grands groupes, assez obscurs. Il convient donc d’adopter un marketing de transparence, de publier ouvertement et largement.
Les marques ont de plus en plus à prendre position sur les réseaux sociaux, à avoir une voix, à affirmer où elles se tiennent, quelles sont leurs opinions, leurs combats. Les gifs et les mèmes devraient être de plus en plus utilisés par les marques sur les réseaux. Ils sont un visage, ils expriment quelque chose visuellement et personnellement. Ils donnent une expression humaine à la publication de l’entreprise, sans compter qu’ils introduisent une dose d’humour bienvenue qui touche l’utilisateur et le fait se sentir plus proche de la marque.
Une autre valeur fondamentale, qui prend plus d’importance chaque jour, c’est l’éthique. Vaste notion, qui regroupe l’éco-responsabilité, la morale, le respect de l’humain, de l’animal, de la flore,… C’est une tendance des réseaux sociaux primordiale. Le consommateur souhaite des marques qui comprennent et adoptent ces valeurs.
Les achats sont aujourd’hui motivés par le besoin, l’envie, mais aussi de plus en plus par une impression de bien faire. Le consommateur a besoin de se donner bonne conscience au moment de son achat, il doit avoir l’impression de faire une bonne action en achetant ici plutôt que là. Une stratégie marketing efficace focalisera donc les publications pour les réseaux sociaux sur l’éthique, le responsable. On trouve ici la tendance au slowavertising, l’idée selon laquelle il faut investir moins dans la publicité, mais mieux.
Plutôt que d’inonder les consommateurs de pubs, il vaut mieux proposer un content marketing de qualité. À la place de les envahir, il vaut mieux les attirer. L’utilisateur, agacé par les flots de publicités indésirables, sera touché que vous le respectiez.
L’impact de la réalité augmentée
La réalité augmentée est une tendance des réseaux sociaux de plus en plus présente, c’est une stratégie très efficace. Il donne lieu à des campagnes marketing très bien trouvées. Par exemple, les utilisateurs de Snapchat ont pu essayer des rouges à lèvre en se filmant, et acheter directement la couleur qu’ils ont préféré.
Il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour les entreprises : elle amuse les utilisateurs, c’est un jeu, ils sont donc attirés par votre stratégie marketing, et non envahis par elle. C’est véritablement un content marketing de qualité. Il peut également être intéressant de développer une stratégie de publicités en réalité virtuelle.
L’influence du micro-influenceur
On retrouve ici le manque de confiance dans les marques elles-mêmes. Plutôt que de croire les publications des entreprises, les utilisateurs vont se tourner vers les influenceurs. Ils sont maintenant connus, ce sont des stars des réseaux sociaux, leurs pages et fils d’actualités comptent des milliers d’abonnés et de followers, et ils tirent leur nom de leur capacité à influencer leurs communautés grâce à leurs publications, les poussant vers un produit ou un autre, une pratique ou une autre… Les entreprises savent qu’il vaut mieux les avoir de leur côté. Plus de la moitié des consommateurs disent s’appuyer sur les recommandations de leurs influenceurs favoris…
En 2020, il faudra s’intéresser à une nouvelle catégorie d’influenceur : le micro-influenceur, qui compte une audience de 1000 à 25000 utilisateurs. C’est ici le besoin accru de proximité qu’on retrouve.
Le micro-influenceur a une petite communauté, c’est une personne normale, plus authentique. Ils ne sont pas instrumentalisés par les marques comme cela a été reproché aux gros influenceurs… Les consommateurs les croient, ils sont engagés et passionnés.
Pour conclure en 2020 soyez imaginatifs et faites-vous plaisir !
Ressources :
Article Forbes : Les 10 Tendances Social Media De 2020
Article e-marketing : Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?
Aller plus loin :
ABC Digital Touch : Comment reussir sa strategie social media ?
Article ABC Digital Touch : Social media : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?