L’influence des médias sociaux, comme Facebook, Linkedin, Instagram ou encore Twitter, est toujours aussi importante en ces temps de marketing d’influence et de contenu viral. Et pour cause, des milliards de personnes y consomment et partagent des jeux ou des sondages par media viral. Certains utilisateurs se sont perfectionnés dans ce domaine et sont devenus de véritables stars des médias sociaux. 

Les géants comme Facebook offrent de plus en plus de fonctionnalités et même des jeux, des sondages, tandis que germent, ici et là, de nouvelles plates-formes de médias sociaux comme Tik Tok.… 

Nous allons vous montrer comment réussir sa stratégie Social Media et comment identifier et utiliser de manière optimale les canaux appropriés pour diffuser votre contenu de manière viral.

Définition précise de ses objectifs et de son public-cible

Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous voulez atteindre pour votre entreprise. Utilisez ensuite notre méthode pour savoir comment réussir sa stratégie Social Media

Par exemple, vous souhaitez vous concentrer sur votre stratégie de marque. Vous voudriez augmenter la notoriété de celle-ci sur Youtube. Pour cela, inciter les gens à interagir avec votre contenu pour provoquer un engagement, effectuer des conversions et fidéliser les clients. 

Cela est aussi valable avec les commentaires laissés sur Linkedin, Twitter ou Pinterest. 

Vous devez identifier votre public-cible. Créer un acheteur potentiel fictif de votre produit. Il est également judicieux de définir les caractéristiques démographiques de votre groupe cible. 

Pour cela, vous pouvez réaliser un sondage, comme on en voit souvent sur Youtube. Sur la base des données récoltées avec le sondage de Youtube, vous pourrez alors imaginer l’acheteur typique de votre groupe cible.

Qu’est-ce qui pourrait intéresser cette personne sur Pinterest ? Quels sont ses difficultés, ses centres d’intérêts, ses jeux préférés ? 

En vous posant ces questions, vous pourrez apprendre à connaître votre acheteur type. Cela permet de publier du contenu sur les réseaux sociaux en fonction des besoins de votre public cible et d’évaluer comment réussir sa stratégie Social Media.

Contenus clairs et un storytelling soigné pour reussir sa stratégie social media

Votre stratégie de marque est simple : plus les utilisateurs, de Facebook par exemple, trouvent agréables vos contenus sur les réseaux sociaux, plus l’affection qu’ils portent à votre marque augmente. Par conséquent, le style du texte de votre message ne doit exclure personne. 

En général, le message clair devient viral sur les réseaux sociaux, par exemple sous la forme de jeux concours ou de sondages très courts. Il s’agit ici de faire en sorte que votre contenu ait avec une valeur d’information gérable, rapidement « consommable » par le lecteur. Il peut aussi s’agir de petits clips sur Pinterest, de stories Instagram, de jeux ou de sondage. 

Le temps passé à faire défiler son journal sur Facebook est de plus en plus court chez la plupart des utilisateurs. Il est donc important de donner du contenu précis et convivial dans le fil d’actualité de Instagram, par exemple. 

Des statistiques montrent que 78% des utilisateurs d’Internet du monde entier font preuve d’un engagement sur les réseaux sociaux. 

C’est-à-dire qu’ils réagissent. Ils le font sur des histoires qui concernent des personnes (sur Instagram, Facebook ou Youtube), des événements (sur Linkedin ou Twitter) et toutes sortes de choses. 

Votre objectif doit donc être de susciter l’intérêt de clients potentiels grâce à une histoire efficace. Avec ce principe, vous établissez une relation humaine avec les clients afin que votre marque ait du sens pour eux. C’est comme ça que vous provoquerez un engagement. 

Lors de la production de vos contenus audio, sur Youtube par exemple, il est aussi important d’adapter votre intonation à votre public. Vous pouvez ainsi optimiser le storytelling de la marque.

Organiser vos canaux de communication autour d’un blog

Pour garantir la réussite de sa stratégie social media, vous devez construire votre stratégie de marque sur différents canaux, tels que Linkedin, Instagram ou Pinterest. En effet, en matière de marketing sur les médias sociaux, les meilleurs résultats s’obtiennent en étant sur plusieurs fronts

Vous pouvez choisir trois canaux d’images, tels que Facebook, Pinterest et Instagram.

Au sein d’un canal comme Twitter, vous pouvez également segmenter votre audience. Pour ce faire, identifiez les différents types d’utilisateurs qui vous suivent. Une segmentation pertinente de stratégie de marque serait de distinguer les fans, les rivaux et les influenceurs. Cette distinction va favoriser l’ engagement. 

Twitter vous aide dans cette démarche, en établissant des statistiques sur le nombre de vues ou sur l’engagement -s de vos tweets. Cela vous donne une meilleure vue d’ensemble et vous permet de décider en un clin d’œil si vous préférez partager les articles pertinents ou féliciter un client pour l’achat de votre produit. 

Au quotidien, nous nous posons une question, nous cherchons sur Google, cliquons sur plusieurs url et nous atterrissons finalement sur la source utile. Vous pouvez également observer ce fait avec le social media. 

Utilisez cela pour votre stratégie de marque. Le blog sera la source utile. Les articles de blog régulièrement publiés, selon un calendrier éditorial, constituent une ressource constante et inépuisable pour vos contributions sur les réseaux sociaux. 

Les contributions sur Linkedin provoquent davantage des engagement-s lorsqu’elles abordent les questions fréquemment posées sur un blog.

Pensez aussi à votre acheteur type et à son quotidien d’acheteur : à quoi passe-t-il ses journées ? Quelles peuvent être ses problématiques, ses interrogations et ses difficultés ? Et donnez-lui des réponses sur votre blog ! 

Parce que lorsque les clients potentiels trouvent une contribution utile, il aura alors tendance à la partager sur les réseaux sociaux, ce qui augmente sa portée et rendra votre contenu viral. Vous devez publier régulièrement sur votre blog. Or parfois, des choses imprévues chamboulent votre programme. Cependant, pour le succès de votre stratégie social media, vous devez fournir un contenu régulier et fiable, selon un calendrier éditorial précis. 

Afin de publier régulièrement du contenu malgré les distractions, il est recommandé d’utiliser un outil de planification comme Hootsuite. La gestion automatisée des médias sociaux par Hootsuite vous permet de préparer plusieurs publications en même temps sur la plateforme et de prévoir un calendrier éditorial. Hootsuite est également utile pour les entreprises à vocation internationale, car les différents fuseaux horaires ne constituent plus un obstacle pour leur calendrier éditorial.

Quel que soit le marché que vous souhaitez atteindre, Hootsuite peut toujours activer votre calendrier éditorial et être prêt à envoyer votre contenu au monde entier.

L’évaluation de vos résultats et l’ajustement de votre stratégie de marque

Pour vérifier si votre stratégie social media a fonctionné, commencez par évaluer le nombre de visiteurs sur votre site Web ou votre blog via les médias sociaux. 

Utilisez des outils de suivi tels que Google Analytics et Facebook Analytics. Ces outils collectent des informations statistiques. Cela vous permettra de tirer des conclusions sur les forces et les faiblesses de vos canaux. 

Est-ce Twitter, Youtube ou Pinterest qui attirent le plus de visiteurs sur votre site et pourquoi ? Expérimentez vos contenus, vos jeux et les canaux.

Découvrez ce qui fonctionne et structurez-le. 

Un blog qui est alimenté en permanence par des contributions a le potentiel d’être un livre électronique. Et un livre électronique peut être merveilleusement commercialisé sur Linkedin, un vrai média viral.

Pour conclure, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réussir votre stratégie social media. Assurez-vous de bien sélectionner vos canaux et de les gérer à l’aide d’outils de planification et de suivi comme Hootsuite avec un calendrier éditorial. Alimentez vos canaux en permanence avec un contenu de haute qualité. Si vous créez en pensant à votre acheteur, rien ne s’oppose à votre succès en social media !

Ressources :

L’outil Hootsuite : Plateforme de gestion des réseaux sociaux

Article Frenchweb10 conseils pour réussir sa stratégie social media

Aller plus loin : 

ABC Digital Touch : Qu’est ce qu’un persona marketing ?

Article ABC Digital Touch : Social media : comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

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