Figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche est un objectif commun à tous ceux qui disposent d’un site internet. Le référencement naturel ou SEO est l’une des meilleures façons d’y arriver. Pour être efficace et produire les résultats escomptés, la mise en place du SEO doit respecter certaines règles. L’une des plus importantes est sans aucun doute, celle relative à la longue traine en SEO. À quoi cela renvoie-t-il exactement et comment peut-on l’appliquer ?
La longue traine en SEO : qu’est-ce que c’est ?
Pour saisir le sens de la longue traîne, il faut au préalable, bien comprendre le référencement naturel. Son intérêt est de permettre à un site d’obtenir le meilleur positionnement possible dans les SERP de Google, Bing ou Yahoo Search entre autres. Le référencement naturel, à l’inverse du référencement payant (SEA) se fait principalement sur 2 niveaux :
- Référencement On-site
- Référencement Off-site
Le référencement On-site regroupe l’ensemble des actions effectuées sur le site pour influencer favorablement le positionnement du site. Il s’agit notamment du maillage interne, de la structuration des textes, de la rédaction des balises title et méta-description ou de l’intégration de l’attribut « ALT) dans les images, etc. Les chances de réussite du référencement On-site ou On-page, augmentent avec les sites responsive et dont les pages ont une vitesse de chargement optimale. Le référencement Off-site ou Off-page, quant à lui, touche beaucoup plus les backlinks ou liens entrants, positionnés sur des sites partenaires.
Pour faire du référencement naturel, il faut impérativement cibler des mots clés sur lesquels se positionner. On distingue les mots clés dits génériques qui reviennent de façon récurrente dans les requêtes des internautes. À l’opposé, il existe des mots clé plus rares, figurant également dans les requêtes, mais qui sont plus précis. On les retrouve généralement dans des requêtes plus longues. En guise d’exemple : si « chaussures de femme » est un mots clés générique, « chaussures de femme pas cher en ligne » appartient par contre à la longue traîne.
Un site doit une partie de son trafic aux mots clés génériques sur lesquels il se positionne. Cependant, en dépit de leur popularité, ils ont une part faible (entre 10 % et 20 %) dans le trafic du site. La part restante du trafic est alimentée par la longue traîne. En effet, pris séparément, chaque mot clé de longue traîne a un très faible impact sur le trafic. Mais la donne change quand on considère l’ensemble des requêtes comportant les expressions de longue traîne.
[/et_pb_text][et_pb_button button_url= »https://abcdigitaltouch.fr/agence-referencement-naturel/ » button_text= »Découvrir notre agence de référencement naturel » _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » custom_button= »on » button_text_color= »#FFFFFF » button_bg_color= »#04125b » button_border_color= »#04125b » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″][/et_pb_button][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.19.0″ text_font= »Montserrat|||||||| » text_text_color= »#000000″ header_2_font= »Montserrat|700||||||| » header_2_text_color= »#04125b » header_2_font_size= »30px » background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » custom_margin= »||3px||| » global_colors_info= »{} »]La longue traîne : indispensable au référencement naturel
Un référencement maîtrisé ne saurait se passer de la longue traîne. La complexité du référencement naturel réside dans la difficulté à se positionner sur des mots clés génériques. Un site qui se base exclusivement sur eux aura beaucoup de mal à assurer sa visibilité, puisqu’il se heurtera à une grande concurrence. Les mots clés génériques sont faciles à trouver, mais exigent plus d’efforts pour réussir à remonter le site dans les SERP des moteurs de recherche.
Dans un autre registre, les mots clés de longue traîne sont plus difficiles à trouver, mais permettent de renforcer le référencement naturel. L’atout de la longue traîne, c’est justement sa grande précision. En se positionnant sur des expressions et des mots spécifiques, le site acquiert de l’autorité dans une thématique donnée et gagne naturellement en visibilité. Il attire par conséquent du trafic provenant de plusieurs internautes, dont les requêtes sont constituées d’expressions diverses appartenant au même univers. Cette logique explique clairement l’importance de la longue traine en SEO, mais n’indique pas comment l’intégrer. La longue traîne, vous l’aurez deviné, fait partie intégrante d’un plan global et suppose une stratégie adaptée. Pour constituer la longue traîne, il faut réussir à trouver les bons mots clés. Par quels moyens ?
Trouver des mots clés de longue traîne : comment faire ?
L’une des premières astuces pour définir les mots clé de longue traîne, est de se référer aux recherches associées à une requête sur des mots clés donnés. Il s’agit d’une liste de mots en lien avec la requête en question et qui sont visibles en-dessous de la page de recherches de Google. Les « recherches associées » permettent d’approfondir la recherche effectuée en amont. L’intérêt de cette rubrique, c’est qu’elle donne un aperçu rapide de ce qui peut enrichir la longue traîne.
Google met également à votre disposition, Google Suggest, un outil performant et très simple d’utilisation. Il vous suffit d’y rentrer des requêtes pour voir apparaître des suggestions qui lui sont apparentées. Ces résultats concernent les recherches effectuées par les internautes et qui ont en tête, les mots clés qui ont été renseignés.
Toujours dans les services Google, figure Google Trends, utile pour identifier des mots clés de longue traîne en SEO. Il dispose également d’une partie consacrée aux recherches associées à des requêtes. Outre cette fonctionnalité, Google Trends permet aussi de jauger l’évolution d’une recherche dans le temps et d’en mesurer la popularité.
En dehors de ces différents outils, il est aussi possible de recourir à des outils payants : SEM-Rush, Yooda, ou Myposeo. L’avantage avec un générateur de mots clés, c’est qu’il vous donne l’opportunité d’avoir une vue à 360° de votre stratégie de content marketing. Vous aurez non seulement une suggestion de mots clés, mais aussi une analyse de votre SEO et de vos concurrents. Ces données sont essentielles pour élaborer ou améliorer le référencement de votre site. Rapides et faciles à prendre en main, les générateurs de mots clés sont parfaits pour gagner en efficacité.
[/et_pb_text][et_pb_button button_url= »https://abcdigitaltouch.fr/agence-referencement-naturel/ » button_text= »Obtenir une consultation SEO » _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » custom_button= »on » button_text_color= »#FFFFFF » button_bg_color= »#04125b » button_border_color= »#04125b » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″][/et_pb_button][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.19.0″ text_font= »Montserrat|||||||| » text_text_color= »#000000″ header_2_font= »Montserrat|700||||||| » header_2_text_color= »#04125b » header_2_font_size= »30px » header_3_font= »Montserrat|700||||||| » header_3_text_color= »#04125b » header_3_font_size= »25px » background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » custom_padding= »||0px||| » global_colors_info= »{} »]Longue traine en SEO : faire les bons choix
Disposer d’une liste de mots clés est loin d’être suffisant pour construire une longue traîne. Il faut parvenir à faire le tri pour ne retenir que les bons mots clé. Ici, le principal enjeu est de sélectionner des mots clés en adéquation avec les recherches des internautes. Pour trouver des requêtes qui sauront convertir, il faut déjà avoir une bonne connaissance de son public. Cette démarche est essentielle pour mieux appréhender ses besoins.
Un tour sur les pages de réseaux sociaux ou sur les forums permet d’avoir une idée des questions fréquemment posées. Les recherches interrogatives sur Google génèrent souvent des requêtes en bas de page dans la rubrique « Autres questions posées ». Cette section donne un aperçu de la formulation des questions des internautes. C’est clairement une aubaine pour choisir plus précisément les mots clés de longue traîne.
La longue traine en SEO, tient autant au choix des mots clés qu’à leur utilisation. Pour déployer une stratégie de content marketing inspirée de cette pratique, le suivi de certaines règles est nécessaire.
Il faut dans un premier temps, définir un champ sémantique qui inclut ces mots clés. Vous disposez ainsi d’un maximum d’expressions qui viendront enrichir votre vocabulaire. Mettez au point une ligne éditoriale qui embrasse les différentes variantes des mots clés pour positionner le site sur le maximum de requêtes. Il est recommandé d’inclure dans chaque texte, des mots ou expressions appartenant au champ lexical de la longue traîne.
L’intégration des mots clés et de leurs variantes se doit d’être naturelle, même s’ils se retrouvent dans les titres et intertitres. Il ne faut pas perdre de vue que le contenu est créé aussi bien pour les robots que pour les humains. Il doit donc rester intelligible et agréable à lire en toute circonstance. Cette règle est par ailleurs primordiale pour accroître votre taux de conversion. Le référencement naturel a vocation à être durable. Suivant cette logique, une veille des mots clés est indispensable pour optimiser la stratégie content marketing de votre site.
Ressources :
Pour aller plus loin :
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La longue traine en SEO : qu’est-ce que c’est ?
Pour saisir le sens de la longue traîne, il faut au préalable, bien comprendre le référencement naturel. Son intérêt est de permettre à un site d’obtenir le meilleur positionnement possible dans les SERP de Google, Bing ou Yahoo Search entre autres. Le référencement naturel, à l’inverse du référencement payant (SEA) se fait principalement sur 2 niveaux :
- Référencement On-site
- Référencement Off-site
Le référencement On-site regroupe l’ensemble des actions effectuées sur le site pour influencer favorablement le positionnement du site. Il s’agit notamment du maillage interne, de la structuration des textes, de la rédaction des balises title et méta-description ou de l’intégration de l’attribut « ALT) dans les images, etc. Les chances de réussite du référencement On-site ou On-page, augmentent avec les sites responsive et dont les pages ont une vitesse de chargement optimale. Le référencement Off-site ou Off-page, quant à lui, touche beaucoup plus les backlinks ou liens entrants, positionnés sur des sites partenaires.
Pour faire du référencement naturel, il faut impérativement cibler des mots clés sur lesquels se positionner. On distingue les mots clés dits génériques qui reviennent de façon récurrente dans les requêtes des internautes. À l’opposé, il existe des mots clé plus rares, figurant également dans les requêtes, mais qui sont plus précis. On les retrouve généralement dans des requêtes plus longues. En guise d’exemple : si « chaussures de femme » est un mots clés générique, « chaussures de femme pas cher en ligne » appartient par contre à la longue traîne.
Un site doit une partie de son trafic aux mots clés génériques sur lesquels il se positionne. Cependant, en dépit de leur popularité, ils ont une part faible (entre 10 % et 20 %) dans le trafic du site. La part restante du trafic est alimentée par la longue traîne. En effet, pris séparément, chaque mot clé de longue traîne a un très faible impact sur le trafic. Mais la donne change quand on considère l’ensemble des requêtes comportant les expressions de longue traîne.
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Un référencement maîtrisé ne saurait se passer de la longue traîne. La complexité du référencement naturel réside dans la difficulté à se positionner sur des mots clés génériques. Un site qui se base exclusivement sur eux aura beaucoup de mal à assurer sa visibilité, puisqu’il se heurtera à une grande concurrence. Les mots clés génériques sont faciles à trouver, mais exigent plus d’efforts pour réussir à remonter le site dans les SERP des moteurs de recherche.
Dans un autre registre, les mots clés de longue traîne sont plus difficiles à trouver, mais permettent de renforcer le référencement naturel. L’atout de la longue traîne, c’est justement sa grande précision. En se positionnant sur des expressions et des mots spécifiques, le site acquiert de l’autorité dans une thématique donnée et gagne naturellement en visibilité. Il attire par conséquent du trafic provenant de plusieurs internautes, dont les requêtes sont constituées d’expressions diverses appartenant au même univers. Cette logique explique clairement l’importance de la longue traine en SEO, mais n’indique pas comment l’intégrer. La longue traîne, vous l’aurez deviné, fait partie intégrante d’un plan global et suppose une stratégie adaptée. Pour constituer la longue traîne, il faut réussir à trouver les bons mots clés. Par quels moyens ?
Trouver des mots clés de longue traîne : comment faire ?
L’une des premières astuces pour définir les mots clé de longue traîne, est de se référer aux recherches associées à une requête sur des mots clés donnés. Il s’agit d’une liste de mots en lien avec la requête en question et qui sont visibles en-dessous de la page de recherches de Google. Les « recherches associées » permettent d’approfondir la recherche effectuée en amont. L’intérêt de cette rubrique, c’est qu’elle donne un aperçu rapide de ce qui peut enrichir la longue traîne.
Google met également à votre disposition, Google Suggest, un outil performant et très simple d’utilisation. Il vous suffit d’y rentrer des requêtes pour voir apparaître des suggestions qui lui sont apparentées. Ces résultats concernent les recherches effectuées par les internautes et qui ont en tête, les mots clés qui ont été renseignés.
Toujours dans les services Google, figure Google Trends, utile pour identifier des mots clés de longue traîne en SEO. Il dispose également d’une partie consacrée aux recherches associées à des requêtes. Outre cette fonctionnalité, Google Trends permet aussi de jauger l’évolution d’une recherche dans le temps et d’en mesurer la popularité.
En dehors de ces différents outils, il est aussi possible de recourir à des outils payants : SEM-Rush, Yooda, ou Myposeo. L’avantage avec un générateur de mots clés, c’est qu’il vous donne l’opportunité d’avoir une vue à 360° de votre stratégie de content marketing. Vous aurez non seulement une suggestion de mots clés, mais aussi une analyse de votre SEO et de vos concurrents. Ces données sont essentielles pour élaborer ou améliorer le référencement de votre site. Rapides et faciles à prendre en main, les générateurs de mots clés sont parfaits pour gagner en efficacité.
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Disposer d’une liste de mots clés est loin d’être suffisant pour construire une longue traîne. Il faut parvenir à faire le tri pour ne retenir que les bons mots clé. Ici, le principal enjeu est de sélectionner des mots clés en adéquation avec les recherches des internautes. Pour trouver des requêtes qui sauront convertir, il faut déjà avoir une bonne connaissance de son public. Cette démarche est essentielle pour mieux appréhender ses besoins.
Un tour sur les pages de réseaux sociaux ou sur les forums permet d’avoir une idée des questions fréquemment posées. Les recherches interrogatives sur Google génèrent souvent des requêtes en bas de page dans la rubrique « Autres questions posées ». Cette section donne un aperçu de la formulation des questions des internautes. C’est clairement une aubaine pour choisir plus précisément les mots clés de longue traîne.
La longue traine en SEO, tient autant au choix des mots clés qu’à leur utilisation. Pour déployer une stratégie de content marketing inspirée de cette pratique, le suivi de certaines règles est nécessaire.
Il faut dans un premier temps, définir un champ sémantique qui inclut ces mots clés. Vous disposez ainsi d’un maximum d’expressions qui viendront enrichir votre vocabulaire. Mettez au point une ligne éditoriale qui embrasse les différentes variantes des mots clés pour positionner le site sur le maximum de requêtes. Il est recommandé d’inclure dans chaque texte, des mots ou expressions appartenant au champ lexical de la longue traîne.
L’intégration des mots clés et de leurs variantes se doit d’être naturelle, même s’ils se retrouvent dans les titres et intertitres. Il ne faut pas perdre de vue que le contenu est créé aussi bien pour les robots que pour les humains. Il doit donc rester intelligible et agréable à lire en toute circonstance. Cette règle est par ailleurs primordiale pour accroître votre taux de conversion. Le référencement naturel a vocation à être durable. Suivant cette logique, une veille des mots clés est indispensable pour optimiser la stratégie content marketing de votre site.
Ressources :
Pour aller plus loin :
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