Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les personas marketing, comment créer un persona marketing BtoB ou BtoC et comment les utiliser dans le marketing.
L’un des défis de la création d’une stratégie marketing est de prévoir comment les clients potentiels réagiront à votre contenu. Si votre stratégie ne parvient pas à toucher votre public cible, tout le temps, l’énergie et les ressources que vous y consacrerez seront gaspillés.
Ce que sont les Personas Marketing
Les personas marketing sont des personnages conçus pour représenter des sections de votre clientèle cible. Ils sont utilisés comme outils pour aider à comprendre les motivations des clients et à prédire leur comportement afin d’augmenter les ventes.
Par exemple, si vous créez un produit qui, selon vous, plaira aux adolescents, il serait bon de créer un personnage pour eux. Vous lui donnerez un nom, un âge, et vous lui poserez un problème que vous pourrez résoudre. Vous pouvez aussi noter des choses comme s’il avait une voiture ou un travail après l’école.
Cela permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience du marketing. Lorsque vous essayez de décider comment commercialiser votre produit, les personas vous aident à voir à travers les yeux de vos clients. En tenant compte de leurs valeurs, vous saurez mieux comment puiser dans les émotions de vos clients pour rendre vos produits ou services plus attrayants.
Le persona marketing est utile dans une variété de situations différentes. Par exemple, il peut établir un lien avec le marketing de contenu afin de mettre des personnages à la disposition de vos lecteurs cibles. Ils peuvent également vous aider à déterminer la meilleure méthode de communication avec vos clients et les types de stratégies promotionnelles à utiliser. Ils peuvent même être utiles pour inspirer de nouveaux produits ou services en fonction des besoins ou désirs de vos clients.
Comment créer des personas marketing BtoB ou BtoC ? (4 étapes)
La création de persona marketing peut prendre beaucoup de temps. Cependant, si vous faites bon usage de votre personnalité, cela en vaudra la peine. Passons en revue quatre étapes et discutons de la façon de créer un personnage !
Étape 1 : Recueillir des renseignements sur les clients actuels ou potentiels
La première étape dans la création d’un buyer persona est la recherche. Vous voudrez rassembler toutes les informations clients dont vous aurez besoin pour créer des personnages utiles. Les données démographiques, notamment l’âge, le sexe, le revenu, la situation de famille, le niveau de scolarité et l’emplacement, constituent un bon point de départ.
Cependant, les informations telles que la méthode de communication qu’ils préfèrent sont également importantes. Vous pouvez atteindre les adolescents sur les médias sociaux, mais vous aurez plus de facilité à contacter les personnes âgées au téléphone. En ce qui concerne la stratégie de mots clefs SEO, déterminer quels mots-clés vos clients trouvent les plus engageants sera également utile.
Plus important encore, vous voudrez peut-être aller au cœur de ce qui motive vos clients à faire des achats. Des aspects tels que leurs valeurs, leurs plus grands défis, leurs besoins et leurs désirs sont des éléments essentiels pour votre personnalité. Ce type d’information sera le plus important pour vous aider à comprendre les motivations de vos clients.
Il existe plusieurs sources que vous pouvez utiliser pour compiler ces informations. Facebook Insights et Google Analytics sont des outils utiles si vous avez déjà un profil Facebook ou un site Web. Vous pouvez également utiliser des sondages auprès des clients, des entrevues ou des interactions en personne avec les clients pour rassembler les données dont vous aurez besoin.
Étape 2 : Trouver ou créer un » modèle personnel « .
Vous trouverez de nombreuses méthodes pour afficher les informations personnelles. Les listes à puces, les courts récits à la première personne du point de vue des personnages, les tableaux ou même une combinaison des deux sont des options populaires. N’importe quelle méthode est acceptable, à condition qu’elle présente les informations de votre personnage d’une manière qui vous semble logique.
Vous pouvez également créer des personnages comparatifs en incluant des tableaux et des graphiques pour noter des informations telles que le pourcentage de votre base de clients que chaque persona marketing représente. Les curseurs peuvent indiquer des informations telles que des traits de personnalité ou une volonté de dépenser.
Il y a beaucoup de modèles de personnages à trouver en ligne. Cependant, si vous vous sentez créatif, vous pouvez créer vos propres modèles ou mélanger et assortir des parties des modèles que vous avez trouvés. De cette façon, vous obtiendrez un modèle idéal pour vos besoins spécifiques.
Étape 3 : Déterminez le bon nombre de persona marketing pour votre entreprise.
Le nombre de personas dont vous aurez besoin dépendra de votre entreprise et de vos clients actuels et idéaux. Le persona marketing est plus efficace lorsque vous trouvez un bon équilibre de personnages pour couvrir complètement votre base de clients, sans introduire une » paralysie de décision » dans une situation donnée.
Déterminez d’abord combien de problèmes ou de défis votre produit ou service résout. Si chacun de ces problèmes s’applique à un type de client différent, vous aurez besoin d’un personnage pour chacun. Les entreprises de niche auront probablement moins de personas, puisqu’elles ciblent un marché spécifique.
Vous devriez également réfléchir aux types de clients auxquels vous souhaitez le plus plaire. Il est possible que vous puissiez identifier un très grand nombre de personnes à qui vous pourriez faire du marketing, mais si vous êtes vraiment intéressé à ne cibler qu’un petit nombre de personnes, créez des personnages pour ces types de clients et concentrez-vous sur ces sections de votre clientèle.
Étape 4 : Humaniser votre personnage
Donner des noms à vos personnages peut sembler un peu idiot ou, du moins, sans importance. Cependant, c’est le contraire qui est vrai. L’humanisation de vos personnages en les nommant (y compris des détails comme leurs passe-temps et leurs titres d’emploi, et même en trouvant des photos pour les représenter) fait partie de ce qui fait qu’un persona est un outil efficace.
Le persona marketing fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé pour créer une marque centrée sur le client. Plutôt que d’être un outil de profilage, les personnages marketing sont censées vous aider à voir à travers les yeux des clients cibles pour mieux les comprendre.
L’humanisation de votre buyer persona aide à accomplir cela en faisant en sorte que sa personnalité ressemble davantage à celle d’une vraie personne. Chacun aura des problèmes que vous essayez de résoudre avec vos produits ou services. De plus, ils auront leurs propres préférences, désirs et récits qui joueront un rôle dans la façon dont vous pourrez les atteindre.
Vous pouvez utiliser des outils et des ressources de base tels que des générateurs de noms et des photos d’archives pour vous aider dans cette partie du processus. Vous pouvez même aller plus loin et rechercher les noms les plus courants pour certaines caractéristiques démographiques (comme l’âge ou le titre du poste, par exemple).
Comment utiliser le Persona marketing ?
Les utilisations du buyer persona sont vastes et variées. Bien que la plupart des gens les considèrent comme utiles pour développer des idées pour la commercialisation de produits spécifiques, ils peuvent également aider à générer des prospects et à communiquer avec les clients. Ils peuvent même inspirer de nouveaux produits ou services.
Une fois que vous avez créé votre persona marketing BtoB ou BtoC, vous pouvez commencer à créer du contenu pour attirer plus de gens dans votre entreprise. Grâce à l’utilisation d’une bonne stratégie de mots clefs SEO dans les blogs et le contenu des médias sociaux, vous pouvez aider votre entreprise à se classer lorsque les clients recherchent une réponse à leurs problèmes les plus courants, apportant de nouvelles pistes à votre entreprise.
Le persona marketing peut également vous aider à identifier le meilleur canal de communication avec vos clients. Par exemple, savoir quelles plateformes de médias sociaux sont les plus populaires auprès de certains groupes démographiques vous aidera à déterminer quelles plateformes utiliser pour entrer en contact avec votre public cible.
En parlant de public cible, les personnages sont fréquemment utilisés dans le marketing de contenu pour créer des billets de blog, des billets de médias sociaux, et même des envois par courriel. Connaître votre public peut vous aider à déterminer le meilleur ton, le meilleur style et la meilleure langue à utiliser pour parler à vos clients.
Différents types de promotions plaisent à différents types de personnes. Par exemple, ceux qui ont l’esprit frugal peuvent attendre des soldes, des produits à durée limitée ou d’autres rabais. En revanche, les concours et les cadeaux publicitaires excitent des types plus compétitifs. Heureusement, vos personnages peuvent vous aider à déterminer quelles promotions sont les plus susceptibles de motiver vos clients.
Enfin, connaître les problèmes ou les défis auxquels vos clients font face peut vous orienter vers de nouvelles gammes de produits et de services. En fin de compte, trouver des moyens de résoudre ces problèmes pour vos clients pourrait ouvrir de nouvelles portes pour votre entreprise.
Conclusion
Lorsque vous serez en mesure de voir votre entreprise du point de vue de vos clients, vous comprendrez mieux comment les attirer. Les personas rendent les désirs et les motivations des clients plus clairs afin que vous puissiez mieux créer du contenu (avec la bonne stratégie de mots clefs SEO), des produits, des services et des promotions.
Ressources :
Plezi : Buyer persona marketing : pourquoi et comment les définir ?
1min30 : Buyer personas : 5 étapes pour définir vos profils clients
Webikeo : Content marketing : maîtrisez vos buyers persona !
Aller plus loin :
Article Hubspot : 100 questions à se poser pour créer un buyer persona
4 modèles à utiliser pour connaitre votre cible par Sendinblue : 4 templates de buyer persona pour calibrer votre stratégie marketing
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