Vous êtes dirigeant d’entreprise, de collectivité, d’association, ou bien libéral, et vous vous posez des questions sur la meilleure façon de gérer vos annonces et votre visibilité ?
Nous vous proposons ici de découvrir les missions d’une agence de communication, ce qu’elle peut apporter à votre entreprise et comment trouver celle qui répond au mieux à vos besoins.

Quelle est la définition d’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise dont l’objectif est de vous aider à affirmer votre identité, à promouvoir votre activité et/ou vos produits.
Elle exerce ses compétences selon deux types d’interventions :

De façon globale, l’agence prend en charge la stratégie qui détermine l’ensemble des actions de communication, orientées par rapport à des cibles et à des objectifs prédéfinis. Elle tient compte des contraintes liées aux budgets, ainsi qu’aux délais et aux calendriers. Elle s’occupe également du plan de communication qui reprend ces actions en précisant, avec des chiffres et des dates, les différentes phases de la stratégie de manière assez détaillée. 
Parmi les agences, on peut distinguer deux types d’orientation :

Comment travaille une agence de communication ?

Les agences spécialisées présentées ci-dessus effectuent différentes tâches sur des supports variés. Voici une typologie des agences avec leurs principales fonctions :

Une agence digitale diffère d’une agence web, car elle a la particularité de gérer la totalité de ses activités sur Internet.

Pourquoi faire appel à une agence pour votre communication ?

Que vous soyez chef d’entreprise, dirigeant de collectivité ou d’association, ou encore libéral, votre activité peut très largement bénéficier d’un accompagnement par une telle agence. 
D’ailleurs, sachez que ce type de prestation n’est pas exclusivement réservé aux grandes entreprises ou aux grandes structures : en effet, plus de 99 % des entreprises françaises sont des PME/TPE. La part des PME qui font appel à une agence demeure certes marginale. Toutefois, la très grande majorité des dirigeants sont conscients de la nécessité de recourir à la communication et au marketing aujourd’hui.
Voyons en détail ce que peut vous apporter l’assistance d’une agence en communication :

Vous avez donc tout à gagner à choisir cet accompagnement. Faire le choix de ce type d’agence vous permet d’avoir du temps pour vous consacrer, avec votre équipe, à vos tâches habituelles et prioritaires. Par ailleurs, cet investissement représente, à moyen et à long terme, la possibilité de réaliser des économies conséquentes.

Comment choisir une agence de communication ?

Pour choisir au mieux votre agence, il vous est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’actions, en amont de ce choix :

Au niveau des coûts, il est raisonnable de prévoir votre budget communication à hauteur de 5 à 20 % de votre CA. Cette fourchette assez large vous permet d’adapter vos dépenses à vos besoins et à vos ressources. Cela inclut l’ensemble de vos actions de communication et de vos campagnes publicitaires, au prorata du temps consacré. 
Pour ce qui est relatif au domaine numérique, il faut ajouter la rédaction de contenu, les tâches consacrées au référencement naturel (SEO) ou au référencement payant (SEA).

Ressources :

Article Wikipedia : Définition

Pour aller plus loin : 

Article ABC Digital Touch : Agence SEO : comment choisir ? 

Article ABC Digital Touch : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *