Vous êtes dirigeant d’entreprise, de collectivité, d’association, ou bien libéral, et vous vous posez des questions sur la meilleure façon de gérer vos annonces et votre visibilité ?
Nous vous proposons ici de découvrir les missions d’une agence de communication, ce qu’elle peut apporter à votre entreprise et comment trouver celle qui répond au mieux à vos besoins.
Quelle est la définition d’une agence de communication ?
Une agence de communication est une entreprise dont l’objectif est de vous aider à affirmer votre identité, à promouvoir votre activité et/ou vos produits.
Elle exerce ses compétences selon deux types d’interventions :
- Soit la communication interne, c’est-à-dire au sein de l’entreprise : cela consiste à informer le personnel, à le motiver et à le faire adhérer aux valeurs de l’entreprise. Les principaux outils utilisés sont l’intranet, la création d’un site internet, le journal interne, les réseaux sociaux, la newsletter, l’affichage, le livret d’accueil, etc.
- Soit la communication externe, destinée à fidéliser des clients ou à en attirer de nouveaux. Elle joue également un rôle important vis-à-vis des partenaires et des fournisseurs. Cela passe essentiellement par la création et le suivi d’un site internet, l’élaboration de plaquettes commerciales, de cartes de visite, l’envoi de mailing, ou encore par l’utilisation des réseaux sociaux.
De façon globale, l’agence prend en charge la stratégie qui détermine l’ensemble des actions de communication, orientées par rapport à des cibles et à des objectifs prédéfinis. Elle tient compte des contraintes liées aux budgets, ainsi qu’aux délais et aux calendriers. Elle s’occupe également du plan de communication qui reprend ces actions en précisant, avec des chiffres et des dates, les différentes phases de la stratégie de manière assez détaillée.
Parmi les agences, on peut distinguer deux types d’orientation :
- Les agences globales. Elles gèrent l’activité de communication de leurs clients de A à Z. Elles peuvent s’investir dans différents domaines.
- Les agences spécialisées. Elles n’interviennent que dans des activités particulières du champ de la communication, comme par exemple la publicité ou le marketing. Elles sont parfois sollicitées par les agences globales en tant que sous-traitants.
Comment travaille une agence de communication ?
Les agences spécialisées présentées ci-dessus effectuent différentes tâches sur des supports variés. Voici une typologie des agences avec leurs principales fonctions :
- L’agence d’événementiel : elle organise et conçoit des événements, publics ou privés (salons professionnels, mariages, soirées…).
- L’agence marketing : elle fédère les actions relatives à l’étude des besoins et des comportements des consommateurs et aux moyens de les influencer. Au sein d’une agence marketing, de nombreuses spécialités existent.
- L’agence de publicité : elle joue un rôle de conseil auprès des annonceurs et réalise leurs campagnes publicitaires, sur différents supports.
- L’agence média : elle délivre des conseils aux annonceurs sur le média planning, notamment sur l’achat et la négociation des tarifs des média.
- L’agence de presse et de relations publiques, encore appelée RP : celle-ci met en place les relations entre son client et la presse. Elle est notamment chargée de la rédaction des annonces.
- L’agence print : elle est spécialisée dans la communication sur papier (cartes de visite, flyers, plaquette commerciale…).
- L’agence web : elle est chargée de la création, de la mise à jour ou de la refonte de sites web.
Une agence digitale diffère d’une agence web, car elle a la particularité de gérer la totalité de ses activités sur Internet.
Pourquoi faire appel à une agence pour votre communication ?
Que vous soyez chef d’entreprise, dirigeant de collectivité ou d’association, ou encore libéral, votre activité peut très largement bénéficier d’un accompagnement par une telle agence.
D’ailleurs, sachez que ce type de prestation n’est pas exclusivement réservé aux grandes entreprises ou aux grandes structures : en effet, plus de 99 % des entreprises françaises sont des PME/TPE. La part des PME qui font appel à une agence demeure certes marginale. Toutefois, la très grande majorité des dirigeants sont conscients de la nécessité de recourir à la communication et au marketing aujourd’hui.
Voyons en détail ce que peut vous apporter l’assistance d’une agence en communication :
- Des experts qualifiés prennent en compte l’ensemble de vos besoins, ou un aspect plus précis. Il peut s’agir de communiquer en externe ou en interne, et vous choisissez une agence globale ou spécialisée pour mener à bien votre projet.
- Ces professionnels élaborent un plan et une stratégie de communication détaillés par rapport à vos attentes et à vos objectifs de résultats.
- L’agence apporte une neutralité par rapport aux enjeux de votre entreprise, en offrant un point de vue extérieur.
- Vous pouvez vous concentrer sur le cœur des activités propres à votre entreprise. Vous n’avez donc pas à improviser dans un corps de métier différent du vôtre.
- Vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans un service interne spécialement dédié, coûteux en budget et en temps.
- L’agence ajuste ses actions à vos besoins. Capable de fournir un investissement important lors des moments où vous en avez le plus besoin, elle réduit d’autant ses activités pendant les périodes plus calmes pour votre entreprise.
- Enfin, grâce à son champ d’expertise, cette équipe de professionnels est capable de discerner, après étude, ce qui apporte des résultats à votre entreprise.
- Une fois que les liens sont établis, elle vous aide à pérenniser vos réussites dans votre domaine.
Vous avez donc tout à gagner à choisir cet accompagnement. Faire le choix de ce type d’agence vous permet d’avoir du temps pour vous consacrer, avec votre équipe, à vos tâches habituelles et prioritaires. Par ailleurs, cet investissement représente, à moyen et à long terme, la possibilité de réaliser des économies conséquentes.
Comment choisir une agence de communication ?
Pour choisir au mieux votre agence, il vous est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’actions, en amont de ce choix :
- En premier lieu, vous devez être bien au clair au niveau de vos besoins et de vos attentes.
- Ensuite, il importe de vous renseigner, en faisant des recherches sur Internet par exemple.
- Puis il convient de savoir quel type d’agence correspond parfaitement à vos attentes (en termes de réputation, de type d’actions déjà menées pour d’autres clients et de niveau de satisfaction indiqués par ceux-ci). Le choix d’une structure de taille adaptée à la vôtre, et géographiquement proche, est bénéfique pour des échanges de visu plus fréquents et humainement plus riches.
- Afin de faire couvrir vos besoins, vous devez également bien connaître le type de prestations offertes.
- Il est bien sûr indispensable de faire coïncider votre budget avec le coût des prestations envisagées.
- Enfin, votre prise de contact doit se faire dans de bonnes conditions et il est important que vous sentiez une réelle qualité d’échange avec votre interlocuteur.
Au niveau des coûts, il est raisonnable de prévoir votre budget communication à hauteur de 5 à 20 % de votre CA. Cette fourchette assez large vous permet d’adapter vos dépenses à vos besoins et à vos ressources. Cela inclut l’ensemble de vos actions de communication et de vos campagnes publicitaires, au prorata du temps consacré.
Pour ce qui est relatif au domaine numérique, il faut ajouter la rédaction de contenu, les tâches consacrées au référencement naturel (SEO) ou au référencement payant (SEA).
Ressources :
Article Wikipedia : Définition
Pour aller plus loin :
Article ABC Digital Touch : Agence SEO : comment choisir ?
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