Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, comment s’y prendre ?
Les médias sociaux tiennent une place prépondérante dans l’élaboration de toute stratégie de communication. Quel que soit le secteur d’activité, ils permettent aux entreprises de créer un lien de proximité entre eux et leur public. Toutefois, communiquer sur les réseaux sociaux requiert une stratégie adaptée.
Qu’est-ce que le social media marketing ? Quel réseau social vous serait le plus approprié ? Comment utiliser les réseaux sociaux au service de votre activité ?
Qu’est-ce que le social media marketing ?
Le social media marketing (SMM) est une technique marketing qui utilise comme canal de communication les réseaux sociaux. Elle rassemble toutes les actions marketing réalisées via ces différentes plateformes.
Les entreprises s’en servent pour faire la promotion de leurs produits ou services. En effet, devenus un outil de communication important, les réseaux sociaux regroupent des millions d’internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Une information publiée peut atteindre des milliers d’utilisateurs en seulement quelques minutes.
Avec cette fluidité de l’information et des échanges, une entreprise, qui est présente sur les réseaux sociaux, est en relation directe avec son public. En posant des actions précises, elle peut créer une communauté forte autour de sa vision, élargir son audience, accroitre la notoriété de sa marque et asseoir son e-reputation.
Comment mettre en place votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?
Communiquer sur les réseaux sociaux répond à des codes bien précis. Sans une stratégie préalablement définie, vous pourrez ne pas y voir clair.
Établir vos objectifs
Avant de vous lancer sur les médias sociaux, il est important de penser votre stratégie. Il faut vous poser les bonnes questions.
Pourquoi avez-vous décidé d’être présent sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous accroitre votre réputation ? Développer votre notoriété ? Identifier de nouveaux prospects et/ou clients ? Créer du trafic pour votre site internet ou blog ? Quelles que soient vos raisons, chacune de vos actions doit avoir un objectif précis.
L’utilisation des réseaux sociaux requiert de l’organisation. Sans une méthode bien ficelée, vous risquerez de perdre à la fois du temps et de l’argent, pour n’obtenir aucun résultat à la fin. Pour vous aider dans l’élaboration de vos objectifs, vous pouvez recourir à la méthode SMART. Utilisée en marketing, la méthode SMART est une démarche qui permet de décrire avec simplicité les objectifs à atteindre.
SMART répond à :
– Spécifiques : vos objectifs doivent être le plus concret et le plus précis possible. Misez sur la simplicité et la cohérence.
– Mesurables : Fixez vos objectifs sur des indicateurs précis. Ici, la notion de mesure est très importante. C’est elle qui permet de déterminer si le processus enclenché fournit des résultats ou non.
– Acceptés/atteignables : Les objectifs que vous vous fixez doivent être accessibles et acceptés. Ils doivent également être ambitieux. Assez ambitieux, pour nécessiter toute la motivation et les efforts des membres concernés.
– Réalistes : Vos objectifs doivent être certes ambitieux, mais aussi réalistes. Ils ne doivent pas susciter de doutes chez vos collaborateurs. La faisabilité doit être perçue du premier coup d’œil.
– Temporel : Toute bonne stratégie doit être définie dans le temps. Sans date butoir, vous risquez de vous enliser et d’effectuer des investissements inutiles.
Définir vos cibles
Quel public visez-vous ? Avec qui souhaitez-vous communiquer ?
Connaitre votre public cible est très important pour la réussite de votre stratégie de webmarketing. Vous devez connaitre ses habitudes, les médias sociaux qu’elle utilise, et pourquoi.
On parle plus précisément du persona marketing, qui consiste à dresser un portrait fidèle de votre client idéal. En définissant de manière précise les attentes et les besoins de votre cible, vous saurez comment communiquer avec elle.
Opter pour un contenu de qualité
La qualité des publications est très importante pour attirer l’intérêt des internautes. Misez sur un contenu à la fois riche, varié et unique. Utilisez des photos, des tutoriels, des vidéos, des articles, etc. Proposez des contenus qui donnent envie d’être partagés.
Veillez également à publier régulièrement, sans toutefois en faire un peu trop (4 publications par semaine / média). Pour vous aider, utilisez un calendrier éditorial pour la planification de vos publications sur les mois à venir.
Faire du SMO
Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des actions utilisées pour booster votre visibilité sur les médias sociaux. Les techniques SMO ont pour but de donner à votre marque ou entreprise un meilleur positionnement sur les réseaux sociaux et d’accroitre votre e-reputation. Cela équivaut à publier du contenu de qualité, des vidéos, posts et visuels engageants. C’est en quelque sorte le SEO des réseaux sociaux.
Comment choisir les réseaux sociaux pour communiquer ?
Tous les réseaux sociaux ont des spécificités qui leur sont propres et qu’il est important de prendre en compte. Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à votre marque et à l’identité de votre entreprise.
Un aperçu des différents réseaux sociaux :
Populaire, Facebook est un réseau social incontournable. Il rassemble une communauté forte et très interactive. Toutes les tranches d’âge y sont représentées. Avec soit un profil perso, ou un compte professionnel, créez des publications, partagez des photos, des vidéos, des images, pour communiquer avec votre public. Le plus important, c’est d’attirer l’intérêt des internautes afin que ceux-ci partagent vos publications. Et pour l’optimisation de votre visibilité, vous pouvez recourir à Facebook ads.
Facebook Ads est l’outil publicitaire de Facebook qui permet de créer des campagnes publicitaires ciblées.Le réseau propose également le plugin Pixel, qui est un outil d’analyse, qui sert à mesurer l’efficacité de vos campagnes. Sous la forme d’un bout de code, le pixel s’installe en haut des pages de votre site internet. En l’installant, vous pourrez suivre et tracker vos visiteurs ainsi que les actions qu’ils effectuent. Cela permet également le re-marketing de vos visiteurs.
Réseau social de micro-blogging, Twitter permet à ses utilisateurs de partager des courts messages de 280 caractères maximum. L’interactivité y est très forte, car l’information est partagée en temps réel.
Tout comme avec Facebook, vous pouvez également créer des publicités sur twitter pour booster vos publications. Le système hashtag qui est très populaire sur ce réseau, permet de cibler davantage vos publicités.
Linkedin est un réseau social professionnel. Leader sur le marché, il est idéal pour les relations B to B. Les échanges y sont tous d’ordre professionnel.
Linkedin dispose également d’un système de publicité appelé Linkedin Ads.
Linkedin Ads, comparé aux autres, vous permet de faire du marketing B to B ultra ciblé.
Application mobile, Instagram permet de partager des photos et vidéos. Grâce à son système de filtres, vous pouvez mettre en avant vos produits avec des visuels très attrayants.
Découvrez également Instagram ads. Instagram ads, c’est le système de publicité ciblé d’Instagram qui vous permet d’étendre votre visibilité sur le réseau.
Médias sociaux et Marketing d’influence
Le marketing d’influence est l’ensemble des techniques qui visent à user de la force de recommandation des influenceurs.
Dans votre stratégie de webmarketing, les influenceurs sont sensés recommander votre produit ou service auprès de leur audience. Sachez que les influenceurs sont des personnes actives qui ont le pouvoir d’impacter la décision d’achat d’une communauté. Ils sont suivis par des milliers d’internautes, qui les écoutent et qui ont confiance en leurs avis et recommandations. Ils peuvent être soit des experts dans un domaine, des blogueurs ou des célébrités, etc. Technique de webmarketing récente, le marketing d’influence a su s’imposer par son efficacité et sa performance.
En guise de conclusion, communiquer avec le social media requiert une maîtrise de quelques techniques. Il faut pour commencer savoir identifier la cible. Il s’agit de la base de toutes les actions suivies. Toutefois, cela peut s’avérer insuffisant si on ne choisit pas le bon réseau social pour l’activité de l’entreprise. Pour faire simple, recourir à cette technique est une excellente idée pour développer la société et augmenter le chiffre d’affaires.
Ressources :
Facebook Business : créer une publicité
LinkedIn Marketing Solutions : faire de la publicité sur LinkedIn
Les services social media ABC Digital Touch : communication interne / externe
Aller plus loin :
Article Codeur : 75 outils et conseils indispensables pour le social media marketing
Article FrenchWeb : 6 bonnes pratiques social media qui marchent outre-Atlantique
Tendance 2019 par E-Marketing : Quelles sont les tendances social media en 2019?