Toute PME ou tout professionnel souhaitant travailler sérieusement à la communication doit connaître les possibilités offertes par le marketing de contenu.
Vous en avez sûrement entendu parler, mais vous n’avez peut-être pas cessé de réfléchir à la façon dont cela fonctionne et à la manière de l’inclure dans votre stratégie de marketing et de communication.
Si vous le connaissez bien, il peut devenir un bon ami pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Commençons par une définition : le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à créer un contenu de qualité et à le distribuer gratuitement afin d’attirer vos clients potentiels.
Mais la chose ne s’arrête pas là. Une fois que vous avez un public, vous devez mettre en place les moyens nécessaires pour créer une relation avec ces personnes et les faire revenir pour plus.
En bref, il s’agit d’offrir quelque chose de précieux aux autres avant de demander quoi que ce soit en retour.
Lorsque vous créez du contenu utile et gratuit dans votre créneau, vous générez confiance, crédibilité et autorité. Ceux qui voient vos vidéos sur YouTube aujourd’hui, demain, peuvent devenir vos clients.
Si vous regardez, c’est le contraire de la publicité traditionnelle. Cela ne consiste pas à atteindre le client par terre, mer et air pour lui vendre quelque chose. La clé est de créer un contenu utile et de mettre toutes les facilités à la disposition de vos clients potentiels pour les trouver.
Quel est l’objectif du marketing de contenu ?
L’objectif d’une stratégie de contenu est d’attirer de nouveaux clients, puis d’effectuer des conversions avec eux. Voici plusieurs exemples :
Dans les réseaux sociaux
Vous êtes une marque qui souhaite promouvoir son contenu. Au lieu de le faire par le biais de messages classiques, vous générez différents éléments graphiques qui rendent votre contenu plus intéressant et donc plus viral. Commencez automatiquement à partager et votre communauté grandit en nombre de fans et en conversions de fans en clients.
Dans un blog
Vous êtes blogueur ou bien vous êtes référencé sur un blog d’une marque, vous attirez par un contenu inédit et attractif des clients potentiels, vous offrez quelque chose de qualité comme un e-book, un livre blanc, ou un guide. Une fois qu’ils viennent à vous et accèdent au contenu que vous avez généré, vous devrez convertir cet intérêt en achat.
La technique consistant à offrir au client une partie du contenu gratuit à analyser, puis à proposer la version complète avec le paiement supplémentaire, est également largement utilisée
Les principaux avantages du « marketing de contenu »
Confiance : lorsque vous publiez du contenu régulièrement et que votre public perçoit sa valeur, il vous fait confiance. La phrase typique « s’il offre ceci gratuitement, qu’en sera-t-il d’une offre payante ? » Commencera à générer la confiance dont vous avez besoin pour attirer de futurs clients.
Ventes : dérivé de l’avantage précédent, vous verrez comment vos ventes augmentent. Utiliser différentes stratégies pour attirer les clients grâce à la stratégie de contenu vous apportera plus d’utilisateurs, vous aidera à convertir plus de visites en clients, etc.
Tranquillité : un plan de contenu bien exécuté vous donne la tranquillité d’esprit de savoir ce que vous allez faire à long terme. Sans guide de ce type ni stratégie de contenu adéquate, vous deviendriez aveugle.
Référencement naturel (SEO) : le contenu est roi et sans lui, il n’y a aucune chance d’avoir un référencement naturel Google. Donnez un bon contenu à M. Google et il vous remboursera le trafic organique que vous souhaitez tant.
Autorité : lorsqu’un journal recherche des références sur un sujet et vous lie, vous gagnez de l’autorité. Lorsqu’un utilisateur crée une publication et vous lie en tant que source de référence, vous obtiendrez une autorité. Vous serez le guide de votre secteur et celui qui répondra à toutes les questions.
Étapes menant à une bonne stratégie de contenu
Le content marketing est beaucoup plus que la simple écriture. En fait, c’est la plus petite partie. Avant, il est nécessaire de définir des objectifs, des stratégies et les paramètres à évaluer.
Avant de commencer, la planification consiste en fait à créer du contenu : choix des sujets, langue, mots-clés (longue traine et générique), etc.
C’est le moment où vous laissez clairement les résultats que vous souhaitez obtenir avec votre stratégie, la façon dont vous allez tracer pour atteindre vos objectifs et comment vous allez mesurer vos progrès.
Produire du contenu sans planification, c’est comme faire un voyage en voiture sans GPS ; vous pouvez vous amuser sur la route, mais vous finirez probablement par vous perdre au milieu de nulle part avec un pneu crevé.
C’est pourquoi, lors de l’élaboration d’un plan de contenu, nous définissons toutes les étapes de la stratégie de contenu de l’entreprise.
1. Définition des thèmes
Analyser la personne acheteuse et définir les sujets possibles à traiter
2. Faites l’analyse des mots clés
Avec les thèmes, effectuez l’analyse des mots-clés (générique et longue traine). Une fois défini, vous pouvez commencer le processus de création de contenu. Il est très important de définir les objectifs, afin qu’ils soient clairs, de définir les formats à utiliser.
3. Définir les titres et les mémoires
Rappelez-vous que le contenu doit être développé avec des techniques de référencement naturel. Cela signifie que les titres et les mémoires doivent s’articuler autour des mots-clés définis (générique ou longue traine), sans oublier l’importance du calendrier éditorial.
4. Création de contenu
Comme nous venons de le mentionner, le contenu doit comporter des consignes de référencement naturel. Cela signifie que les créateurs de contenu doivent le faire avec les techniques appropriées pour faciliter le référencement naturel (SEO).
5. Distribution du contenu
Si vous avez compris ce qu’est le content marketing, vous ne pouvez pas en ignorer la distribution. Cela signifie qu’une fois que vous l’avez placé sur votre site Web, vous devez le faire savoir aux personnes qui ne vous connaissent pas. Vous pouvez le faire avec les réseaux sociaux, les newsletters, la publicité native ou la publicité traditionnelle.
6. Mesures
Nous devons évaluer les systèmes de mesures des résultats, car nous voulons savoir comment le contenu a fonctionné. Ceux qui fonctionnent le mieux seront utilisés plus fréquemment et ceux avec les plus mauvais résultats seront analysés. Pour savoir si votre contenu fonctionne, nous vous recommandons de le faire avec l’outil de recherche Google.
Enfin, il ne faut pas oublier comment tirer parti des résultats obtenus pour atteindre la rentabilité : qu’il s’agisse de prospects, de trafic, de ventes, etc.
Content marketing et inbound marketing
Comme vous l’avez vu, le content marketing repose sur la création de contenus, leur diffusion et leur valorisation pour votre public cible.
Mais comment cela cadre-t-il avec d’autres techniques de marketing ? Le content marketing peut être considéré comme une première partie de l’inbound marketing. Cependant, l’inbound marketing est beaucoup plus étendu et est responsable d’autres domaines, tels que la conversion des enregistrements capturés par les clients de l’entreprise.
Nul doute que l’utilisation de votre contenu dans le cadre de l’inbound marketing apportera de nombreux avantages à votre entreprise :
– Plus de référencement naturel (seo) de votre blog et plus de visibilité pour votre marque
– Augmentation des records
– Augmentation du nombre de prospects qualifiés
– Éduquez votre public et faites de vous une référence dans votre secteur.
– C’est plus rentable à long terme.
– Améliorez votre relation avec vos clients et augmentez votre engagement.
C’est un scénario très attrayant qui repose sur une bonne stratégie de contenu. Et vous, envisagez-vous toujours de mettre en œuvre votre stratégie marketing global avec un plan de content marketing ? Les raisons sont trop nombreuses !
Ressources :
ABC Digital touch : Qu’est ce que l’inbound marketing ?
Hubspot : Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Rédacteur.com : Petit guide du content marketing
Aller plus loin :
Comexplorer : 7 règles d’or pour votre stratégie de content marketing
C-marketing : Le marketing de contenu en 10 étapes
Article Openclassroms: Développez votre activité avec le Marketing de Contenu