Les internautes utilisent généralement les medias sociaux pour communiquer avec leurs proches. Cependant, ces outils peuvent également assurer une autre fonction : ils permettent aux professionnels de promouvoir leurs activités. Artisan, commerçant, travailleur indépendant, PME/TPE, peuvent s’en servir pour se faire connaître et promouvoir leurs produits.
Medias sociaux : présentation et fonctionnement
Les medias sociaux sont des outils en ligne dont l’élément de base est la communauté. Les entreprises ont dû chercher les moyens les plus efficaces pour la seduire, car elle permet de rediriger les internautes vers leur site internet. Ainsi, les réseaux sociaux influent dans l’accroissement de la visibilité du site et des produits de l’entreprise, tout en améliorant son image. De ce fait, l’engagement de la communauté augmente la conversion des clients.
Une communauté est constituée de plusieurs personnes qui échangent des idées à propos d’un sujet unique. Ainsi, la communauté d’une entreprise est celle qui regroupe les adhérents à ses divers comptes.
Pour bien communiquer via ces solutions numériques, il est important de cerner son persona marketing. Cela facilite le choix des médias à prioriser. Les cibles disposent de leurs préférences en matière de produit, de contenu, ou d’interpellation. Il est également nécessaire de se documenter sur la stratégie adéquate pour chaque réseau.
Le choix d’un média social ne doit pas être anodin. Si l’entreprise dispose d’un groupe de cibles particuliers, elle doit en tenir compte lorsqu’elle choisit une plateforme pour diffuser des informations.
Il faut mettre en place un calendrier des publications. Il comprend le titre des publications et leur date ainsi que l’heure de parution. Il est modifiable selon les réactions des cibles et l’état du marché. Il permet de limiter au maximum le risque de syndrome de la page blanche, qui est courant.
Médias sociaux et social selling
Un média social désigne l’ensemble des réseaux sociaux, des sites internet, et des applications.
Les médias sociaux sont des outils de social selling. Ils permettent d’acquérir un maximum d’audiences et de gagner en visibilité. Plus votre audience augmente et plus vous vous démarquez de vos concurrents.
Parmi les réseaux sociaux figure Linkedin. Il s’adresse particulièrement aux professionnels. Il est souvent convoité par les entreprises B2B et les travailleurs indépendants qui ont besoin de développer leur réseau professionnel. Ce réseau social permet de mettre en exergue ses qualités en tant qu’expert dans un secteur précis. Comme tous les medias sociaux, il est doté d’un outil de diffusion de publicité.
Twitter est un autre réseau social qui est destiné à ceux qui préfèrent axer leur stratégie de communication vers le partage d’informations. Il nécessite une présence continue en ligne. Il exige également l’adoption d’une ligne éditoriale bien précise. Pour attirer le maximum d’internautes sur cette plateforme, les entreprises doivent obligatoirement tenir compte de ces éléments.
Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires actuellement. Il profite à ceux qui préfèrent communiquer par les images.
Quant à Tik Tok, il s’agit d’une application dont les adolescents sont ses principaux utilisateurs. Depuis sa création, il a réussi à réunir jusqu’à 800 millions de personnes. Le karaoké et le montage vidéo sont ses principales vocations, mais il permet également de promouvoir différents produits. En effet, les professionnels peuvent y diffuser des spots publicitaires. Les grandes marques de vêtements, par exemple, utilisent cet outil pour promouvoir leurs créations.
Snapchat est un réseau social pour les adolescents et les jeunes adultes. Aux États-Unis, par exemple, ses principaux utilisateurs sont âgés de 13 à 34 ans. Les entreprises peuvent s’en servir pour gagner en popularité.
Pinterest est un outil qui dispose d’une double casquette : moteur de recherche et média social. Il permet aux professionnels de mettre différents visuels en ligne et d’interagir avec les éventuels clients. Son principal avantage est qu’il redirige directement vers le site de l’entreprise.
Les avantages des medias sociaux
Les medias sociaux sont des outils qui vous permettent d’évaluer l’efficacité de vos communications. À ce moment, il faut tenir compte du reach. Ce mot indique la portée de vos messages. Vous avez, par exemple, lancé une publicité en ligne pour la promotion d’un produit. Cet indicateur vous permet de savoir si celle-ci a atteint l’ensemble de votre communauté ou non. Dans le cas où les résultats obtenus ne vous satisfont pas, vous pouvez modifier votre stratégie.
Les médias sociaux remplacent également les espaces clients. Sur ces plateformes interactives, vous pouvez discuter directement avec vos prospects. Cette possibilité d’échanger avec les clients augmente également votre notoriété. Vous leur accordez, en quelque sorte, une assistance personnalisée, ce qu’ils peuvent apprécier.
Ces outils de communication profitent particulièrement aux nouvelles entreprises. Ils leur permettent d’augmenter leurs prospects et d’acquérir de nombreux clients sans dépenser beaucoup d’argents. Ils leur servent de service client gratuit où ils interagissent avec ceux qui souhaitent entrer en contact avec eux.
Ils constituent également une solution idéale pour améliorer la portée des publicités, à condition d’avoir une stratégie bien établie. Sur ce même point, il faut noter qu’actuellement les publicités sont plus efficaces et visibles lorsqu’elles sont lancées par les influenceurs.
Pour les jeunes entreprises, ils constituent un moyen de mesurer les forces ainsi que les faiblesses des concurrents, et par la même occasion de mettre en place une stratégie marketing efficace. Enfin, ils permettent d’améliorer la visibilité des sites vitrines.
Medias sociaux, outils de social selling
La présence sur les medias sociaux est le gage de la réussite de la stratégie de marketing d’une entreprise. Ainsi, il est important d’adopter tous les moyens possibles pour y gagner en visibilité. La première démarche à suivre est de créer des comptes, des groupes, ou des pages sur des réseaux différents. Si l’entreprise est sur YouTube et Facebook, par exemple, il faut également lui créer un compte sur une ou plusieurs autres plateformes. Le choix repose sur quelques critères : le budget et le temps alloués au community management ainsi que les cibles.
Afin d’attirer l’attention des internautes et avoir de l’audience, il faut également créer du contenu de qualité et varié. Les entreprises ont parfois tendance à négliger ce point, pensant qu’une ou deux publicités sponsorisées suffiront pour réussir à se démarquer.
Les réseaux sociaux permettent de partager le même article sur toutes les plateformes en ligne. Cependant, il s’agit d’une solution de facilité qui risque de nuire à l’entreprise, vu que les cibles s’attendent à voir des contenus différents sur les plateformes qu’ils utilisent. Cette méthode est également déconseillée, puisque les réseau sociaux n’acceptent pas forcément le même format de publication (vidéos, photos, sons, textes).
En parlant de contenu de qualité, si l’entreprise s’en sert dans le seul but de promouvoir un produit, elle se trompe. Ainsi, il faut limiter les publications à tendance commerciale. Les internautes aiment recevoir des histoires et ceux qui veulent gagner des followers doivent leur en fournir. Il s’agit des règles à respecter pour le social selling qui est défini comme un concept basé sur le «?storytelling?», le «?personnal branding?», et le «?contenu marketing?». Il nécessite la mise en confiance des internautes et la diffusion de contenu à forte valeur ajoutée.?
Ressources :
Publicité sur Facebook : créer une publicité
LinkedIn Marketing Solutions : faire de la publicité sur LinkedIn
L’accompagnement ABC Digital Touch : communication interne / externe
Aller plus loin :
Infographie Top Formation : Découvrir le social selling
Article ABC Digital Touch : Comment réussir sa stratégie Social Media ?
Tendances des réseaux sociaux 2020 par notre agence : Les tendances des réseaux sociaux en 2020