Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à atteindre des performances extraordinaires avec votre site internet ? Vous avez pourtant monté le plus beau site du monde, vous le montrez à tout le monde, vous en êtes fier. C’est bien. Sauf qu’à part les gens à qui vous le mettez sous le nez, personne ne voit votre site ! Pourquoi ? Parce qu’il est perdu dans les méandres des résultats sur Internet. Si votre site n’apparaît qu’en page 2 ou 3 des moteurs de recherche, vos chances que quelqu’un clique dessus sont minces, voire nulles.
La solution à votre problème tient en 3 petites lettres : SEO. Autrement dit, le référencement naturel.
Comment trouver une agence de référencement ?
Pour trouver le magicien qui saura faire remonter votre site à la surface des SERP, la méthode est très simple. Tapez simplement « choisir agence SEO » ou « agence seo comment choisir » dans votre moteur de recherche préféré. Ignorez les premiers résultats estampillés « Annonce » qui sont les résultats d’une campagne SEA (publicité payante). Choisissez plutôt un des premiers résultats gratuits. Cette arrivée en première position est la preuve tangible que vous avez affaire à une agence qui maîtrise le référencement naturel. Oubliez le proverbe qui dit que ce sont « les cordonniers les plus mal chaussés ». En matière de référencement, une bonne agence se doit de démontrer son expertise en arrivant en tête d’affiche. Ça ne se discute pas.
Bien entendu, vous aurez probablement envie de confier votre site à une agence proche de chez vous. Faites donc une recherche en précisant vos critères géographiques. Si elle a correctement travaillé son propre référencement local, l’agence de vos rêves devrait remonter à la surface, comme un glaçon dans un verre d’eau.
Agence de référencement : tout commence par un audit SEO
Le plus souvent, l’agence de référencement propose de réaliser un audit SEO de votre site. Pour commencer, c’est un audit rapide et bien souvent gratuit. Il permet à l’agence de prendre la température de votre site et de vous indiquer, dans les grandes lignes quelle stratégie elle peut envisager pour vous. À l’issue de cet audit, vous pourrez décider de confier, ou pas, les optimisations online et offline de votre site à l’agence de référencement.
Celle-ci va alors réaliser un second audit SEO, beaucoup plus poussé. Celui-ci va lui permettre de définir un plan d’action précis.
Il va s’articuler autour de deux leviers : l’optimisation online et la mise en place d’une stratégie offline avec des campagnes de netlinking.
Inbound marketing et backlink, qu’est-ce que c’est exactement ?
Ce sont les deux axes sur lesquels votre agence de référencement va s’appuyer pour mener à bien votre stratégie de content marketing et réaliser les optimisations online de votre site internet.
Ne rêvez pas, cela ne va pas se faire en deux jours. Le référencement naturel d’un site, le SEO, demande beaucoup de travail et de patience. Il faut compter 3 à 6 mois pour que les résultats soient visibles. En revanche, contrairement au SEA – qui disparaît complètement le jour où vous n’avez plus de budget – l’efficacité d’une optimisation SEO s’inscrit sur la durée. Vous en récolterez les effets pendant longtemps.
L’inbound marketing : la création de contenus pertinents
C’est là, le cœur du travail d’une bonne agence de référencement. Cela consiste à créer et publier des contenus pertinents sur un site internet. La pertinence de ces textes est arbitrée par deux grands juges : l’internaute et les moteurs de recherche.
L’internaute doit, lorsqu’il arrive sur une page, y trouver l’information qu’il recherche, celle pour laquelle il a cliqué sur un lien. S’il ne trouve pas cette information espérée, sa sentence est immédiate, il quitte le site. Et lorsque la scène se répète avec 10,100 ou 1000 internautes, c’est très mauvais pour votre SEO.
Le second juge, les moteurs de recherche, est, le plus souvent, assimilé à Google qui, pour l’heure règne en maître sur le secteur du référencement naturel. Il s’appuie sur un ensemble d’algorithmes complexes qui ont pour objectif de donner aux internautes les résultats les plus en adéquation avec leur recherche.
Afin de créer les contenus qui vont générer des leads (on parle de leads generation), votre agence de référencement va identifier et recenser l’ensemble de vos mots-clés. Elle rédigera ensuite une série de textes articulés autour de ces mots-clés. Ces textes devront donc respecter les règles rédactionnelles imposées par Google, mais également répondre à la demande de l’internaute.
Un campagne de netlinking ou l’art de poser des liens externes de qualité
Mais vous aurez beau avoir des contenus pertinents, tout seul, dans le vaste océan du Web, vous aurez du mal à vous hisser au sommet. Les liens externes sont indispensables pour booster votre visibilité. C’est ce qu’on appelle du netlinking.
En théorie, une campagne de netlinking n’a rien de compliqué. Il suffit de placer des liens menant vers votre site web sur d’autres sites (annuaires, blogs, sites d’e-commerce…). Néanmoins, en pratique, ce n’est pas si simple. Une bonne agence de référencement se doit de trouver, pour vous, les bons partenaires. Pour faire court, on définit par « bons partenaires », les sites internet qui ont eux-même un référencement optimisé et dont le thème est en lien avec celui que vous développez sur votre site web. Inutile, en effet, de déposer des backlinks sur un site de sports automobiles si vous vendez des articles de puériculture !
Une fois les partenaires définis, vos liens seront le plus souvent placés au sein d’articles sponsorisés dont le contenu devra être, lui aussi, pertinent.
Agence de référencement : atteindre des performances élevées en combinant optimisations online et offline
Si les canaux digitaux ne sont pas vos seuls points de vente et que vous avez, par exemple, un magasin avec pignon sur rue, ne négligez pas pour autant votre référencement naturel.
Les optimisations offline et online, contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, ne sont pas opposées. Bien au contraire. Une optimisation online efficace, ne mène pas forcément le prospect vers un achat en ligne. Ce dernier, s’il est séduit, peut tout à fait décider d’effectuer son achat dans un point de vente physique, surtout si le référencement local a été bien mené. Optimisations offline et online sont donc complémentaires pour booster votre leads generation. Quels que soient vos objectifs, une bonne agence de référencement saura vous guider efficacement pour mener à bien votre stratégie de content marketing.
Ressources :
Article ABC Digital Touch : Agence SEO : comment choisir ?
Qu’est ce que l’inbound Marketing par ABC Digital Touch : L’inbound marketing : définition
Les bases du SEO par l’agence : Référencement naturel Google : comment faire?
Tips SEO : Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?
Aller plus loin :
Article Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO)
Guide débutant par Google : Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?
ABC Digital Touch : Nos services