En 2020, Instagram a fièrement annoncé ses chiffres :
- plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels dont 21 millions rien qu’en France ;
- 500 millions de personnes qui se connectent à l’application chaque jour ;
- une utilisation journalière chronométrée à 53 minutes.
Et ce n’est pas tout… Saviez-vous que 80 % des personnes interrogées déclarent qu’Instagram intervient dans leurs décisions d’achat ? Si jusqu’ici, vous ne vous étiez pas réellement intéressé à la plateforme, il est grand temps de le faire.
Seulement voilà… Réussir sur Instagram n’est plus aussi simple qu’il y’a quelques années. Chaque jour, des marques appâtées par ces statistiques déposent leurs valises sur les berges du réseau social illustré. Force est de constater qu’il faut plus que du contenu de qualité pour tirer son épingle du jeu sur Instagram…
Heureusement pour vous, cet article a vocation à vous guider tout le long de ce processus laborieux mais ô combien gratifiant.
1. Choisir son nom avec soin
Et cela que vous soyez un influenceur ou une entreprise. Soyez honnête l’espace d’un instant… Confierez-vous votre création de logo à un compte Instagram dénommé @IzQnL0892 ? Probablement pas.
Les patronymes imprononçables ou trop fantaisistes ne vous aideront pas à réussir sur Instagram. Non seulement, vos prospects ne parviendront pas à les mémoriser mais en outre, ils renvoient une image d’amateur.
Avant même de vous inscrire sur Instagram, accordez-vous le temps de la réflexion. Comment voulez-vous être perçu ? Que désirez-vous que vos potentiels clients retiennent de vous ?
Ainsi, un jeune homme qui se rêve influenceur Tech pourra opter pour le pseudo @LeRoiDesGeeks ou @LesGadgetsDeLucien. Un simple coup d’œil sur son pseudo suffit amplement à planter le décor.
Suivant le même fil conducteur, une organisatrice d’événements pourra opter pour le pseudo @LaFéeDesRêves pour indiquer qu’elle donne vie aux songes de ses clients. Si elle est à ses débuts, elle peut inclure sa fonction dans son pseudo. Ainsi, elle répondra au doux surnom de @Elsa_Organisatrice_dEvenements_Paris.
Plus simple mais tout aussi efficace, utilisez le nom de votre entreprise. C’est notamment le cas de @CocaCola, @Nike, ou @Apple.
2. Penser sa biographie dans les moindres détails
En dessous de votre pseudo Instagram, vous avez droit à 150 caractères. 150 caractères pour vous présenter et surtout donner envie d’interagir avec vous. Sachant que cette limite inclut aussi les espaces, vous comprenez aisément qu’il faut être le plus concis possible.
Pour que votre biographie devienne votre plus bel atout, réalisez une analyse des statistiques. Quels sont les mots-clés utilisés dans votre secteur ? Quels sont les hastag que recherchent avec assiduité votre audience ? Et oui, tirer parti de la puissance d’un social media implique d’être à l’aise avec les chiffres.
Une fois les résultats en main, rédigez votre bio en vous mettant dans la peau de votre audience cible. En vous servant d’émoticônes et d’hashtags, vous pouvez dire beaucoup avec peu de symboles.
Pour être au meilleur de ses capacités, une biographie Instagram devrait contenir les éléments suivants :
- Votre activité : traducteur, photographe, YouTubeur, etc.
- Votre valeur ajoutée ou slogan : « internationalisez vos contenus », « immortalisez chaque instant », « incorrigible gourmand muni d’une caméra », etc.
- Votre lieu de résidence : Paris, Londres, Tokyo, etc.
- Vos informations de contact : téléphone ou email permettront de vous joindre plus rapidement
Une fois cette première étape passée, il est temps de s’attaquer à un sujet qui déchaîne les passions : le lien en bio.
3. Utiliser au mieux les liens pour réussir sur Instagram
Instagram s’est donné un pari fou : n’octroyer à chaque utilisateur qu’un seul lien. Dans les publications ou les story, impossible de rediriger vers une URL. Dans les commentaires, même son de cloche. Sur Instagram, vous n’avez droit qu’à un seul et unique lien, lequel trône fièrement dans votre bio.
C’est à cet instant précis que le bât blesse… Même si interagir avec d’autres comptes est plaisant, réussir sur Instagram implique que vos abonnés reviennent régulièrement sur vos fils d’actualité. Or sur Instagram, il n’est pas possible d’envoyer des messages en masse.
C’est pourquoi tous les professionnels de la communication sont unanimes : la notoriété sur social media doit être accompagné de la construction d’une liste d’abonnements (newsletter).
Facile ? Pas tant que ça. Pour recueillir des emails, vous devrez mettre sur pied des livres électroniques, des formations ou d’autres procédés d’ automatisation, lesquels viendront chacun avec un lien. Pour toucher une large audience, vous aurez forcément plusieurs appels d’offres donc plusieurs liens à partager. Or, Instagram n’autorise qu’un seul lien en bio…
Bien qu’il soit tentant de rediriger systématiquement vers votre site web, n’en faites rien. À la place, utilisez un outil comme Linktree qui vous permet d’envoyer vos visiteurs vers une pléiade de liens. En cliquant dessus, le visiteur arrive sur une page où il peut choisir entre différents onglets.
4. Faire confiance à des robots sur Instagram
Réussir sur Instagram est loin d’être facile… Il faut planifier son contenu bien à l’avance tout en étant actif sur la plateforme. Très vite, vous pouvez vous retrouver à court de temps.
Heureusement, rien ne vous oblige à tout faire par vous-même. Avez-vous déjà entendu parler de l’automatisation d’Instagram ? En langage profane, c’est confier la gestion de votre compte à des logiciels. Ces derniers vont suivre les tendance liées à votre secteur, trouver les hastags qui font mouche et surtout, interagir avec des comptes susceptibles de vous suivre.
En laissant aux robots le soin d’attirer des prospects, vous aurez plus de temps libre à consacrer à l’enrichissement de votre fil d’actualité. Après tout, ne dit-on pas que sur les social media, le contenu est roi ?
Déchargé de ces activités chronophages, vous serez en mesure d’adopter une habitude indispensable à la réussite sur Instagram : poster régulièrement et au bon moment.
Pour que vos publications deviennent virales, il faut qu’elles soient publiées alors même que votre audience est présente. Rien ne sert de suivre une tendance aveuglément… Il est préférable de s’en inspirer, de la revisiter et ensuite de la présenter au bon moment à la bonne audience.
Peu importe la situation, faites l’effort de publier au moins trois fois par semaine. De fait, si vous avez recours à une automatisation, vous n’aurez pas de peine à atteindre cette fréquence.
5. Être social
Occupé à réussir sur Instagram, il y’a de fortes chances pour que vous oubliiez l’essence même de ce social media : vous rapprocher de ceux qui partagent les mêmes passions.
Malgré le travail de fourmi des bots, de temps en temps, allez découvrir de nouveaux comptes. Recherchez des profils similaires aux vôtres et laissez-leur quelques commentaires gentils en prenant bien soin de les mentionner.
Profitez aussi de l’occasion pour faire de la veille. Lesquelles de leurs publications enregistrent le plus d’interactions ? À quelle heures sont-ils les plus actifs ? Quel est le profil type de leurs followers ?
Surtout, ne vous arrêtez pas en si bon chemin… Intéressez-vous de plus près aux comptes qui suivent ces profils. Aimez certaines de leurs publications, laissez-leur des commentaires. Si ces personnes suivent un profil similaire au vôtre, il y’a fort à parier que votre contenu les intéressera aussi.
Dernier conseil mais non des moindres : répondez à chaque message qui vous est adressé de façon cordiale et dans les plus brefs délais.
Ressources :
La solution pour gérer vos liens dans la bio Instagram : Linktree
Outil de planification : Hootsuite
Analytics trend Instagram : Brandwatch
Aller plus loin :
Infographie Top Formation : Découvrir le social selling
Article ABC Digital Touch : Comment définir sa stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ?
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